ScratchGPIO - projet electronique
Modérateur : Francois
ScratchGPIO - projet electronique
Bonjour à toutes et tous,
je suis en train de me lancer dans mon premier projet électronique.
Pour le dire vite: je découvre d'une part l’électronique et d'autre part la programmation.
Je suis animateur socio-culturel et ce qui me pousse à m'y coller est de pouvoir réaliser des jouets motorisés contrôlés par Rpi avec des enfants.
J'ai récemment récupéré des jouet en bois fabriqués par un ancien instit' qui les programmaient avec une amstrad.
Du coup je ne me lance pas dans le codage Python car je m'adresse surtout à des enfants entre 6 et 12 ans. Je souhaite plutôt utiliser Scratch pour réinvestir ça avec des enfants.
Actuellement je suis sur un os que je ne comprend pas:
-le jouet est une barrière de voie ferré avec un feux bicolore et un buzzer.
-La barrière est alimentée en externe par une pile de 4.5V. Elle est raccordée à deux relais électromécaniques.
-le feux bicolore est lui alimenté en direct, ainsi que le Buzzer.
J'ai réussi à faire fonctionner le feux bicolore en les branchant sur les ports 7 et 11 et sur la terre du port 9. Via ScratchGPIO7 j'ai fait mon petit programme: les feux s'allument.
Mais premier constat, ils s'allument que très peu (ce sont des ampoules, pas des LED). J'imagine donc que les broches GPIO envoient une tension très faible?
Suite de mon pépin, vous l'aurez deviné, en gardant les mêmes branchements sur le RPI, je connecte les fils aux relais (il y a deux relais: un qui permet de monter la barrière, l'autre de la descendre). Le tout de l'autre coté est bien branché à la pile, mais rien ne se passe. La seule chose que je constate est un léger son dans les relais (très très léger son de claquement, mais les aimants du relais ne bougent pas d'un iota)
Est-ce que ça pourrais être un souci de tension qui serait trop faible? si oui comment puis-je réguler ça?
J'ai fait d'autre tests pour vérifier que le moteur et les relais fonctionnaient encore (vieux jouet):
-en branchant une batterie de téléphone portable de 3.7V le moteur tourne,
-en changeant mon fil du Pin 7 vers le Pin 1 (le 3.3V), le moteur tourne.
Merci par avance.
Une fois reglé je viendrait alimenter le forum "fiche péda" avec ce premier jouet.
(et pour motiver la galerie à me filer un coup de main, la barrière de train est le premier jouet, une fois ça fait, le second jouet est un vieux robot distributeur/mélangeur de boisson: officiellement pour que les enfants puissent programmer les doses de sirop et les doses d'eau, mais ça marche aussi avec des doses de pastis...)
PS: Au passage également, j'ai passé pas mal de temps sur le net et il traine des infos contradictoire sur les GPIO des différents Rpi: est-ce que les 26 première broches ont exactement les mêmes fonctions sur les Rpi A et B que les Rpi + et 2? (notamment la broche 4 qui dans certains site correspond à du GND et d'autre du 5V...)
Tchaeroo
je suis en train de me lancer dans mon premier projet électronique.
Pour le dire vite: je découvre d'une part l’électronique et d'autre part la programmation.
Je suis animateur socio-culturel et ce qui me pousse à m'y coller est de pouvoir réaliser des jouets motorisés contrôlés par Rpi avec des enfants.
J'ai récemment récupéré des jouet en bois fabriqués par un ancien instit' qui les programmaient avec une amstrad.
Du coup je ne me lance pas dans le codage Python car je m'adresse surtout à des enfants entre 6 et 12 ans. Je souhaite plutôt utiliser Scratch pour réinvestir ça avec des enfants.
Actuellement je suis sur un os que je ne comprend pas:
-le jouet est une barrière de voie ferré avec un feux bicolore et un buzzer.
-La barrière est alimentée en externe par une pile de 4.5V. Elle est raccordée à deux relais électromécaniques.
-le feux bicolore est lui alimenté en direct, ainsi que le Buzzer.
J'ai réussi à faire fonctionner le feux bicolore en les branchant sur les ports 7 et 11 et sur la terre du port 9. Via ScratchGPIO7 j'ai fait mon petit programme: les feux s'allument.
Mais premier constat, ils s'allument que très peu (ce sont des ampoules, pas des LED). J'imagine donc que les broches GPIO envoient une tension très faible?
Suite de mon pépin, vous l'aurez deviné, en gardant les mêmes branchements sur le RPI, je connecte les fils aux relais (il y a deux relais: un qui permet de monter la barrière, l'autre de la descendre). Le tout de l'autre coté est bien branché à la pile, mais rien ne se passe. La seule chose que je constate est un léger son dans les relais (très très léger son de claquement, mais les aimants du relais ne bougent pas d'un iota)
Est-ce que ça pourrais être un souci de tension qui serait trop faible? si oui comment puis-je réguler ça?
J'ai fait d'autre tests pour vérifier que le moteur et les relais fonctionnaient encore (vieux jouet):
-en branchant une batterie de téléphone portable de 3.7V le moteur tourne,
-en changeant mon fil du Pin 7 vers le Pin 1 (le 3.3V), le moteur tourne.
Merci par avance.
Une fois reglé je viendrait alimenter le forum "fiche péda" avec ce premier jouet.
(et pour motiver la galerie à me filer un coup de main, la barrière de train est le premier jouet, une fois ça fait, le second jouet est un vieux robot distributeur/mélangeur de boisson: officiellement pour que les enfants puissent programmer les doses de sirop et les doses d'eau, mais ça marche aussi avec des doses de pastis...)
PS: Au passage également, j'ai passé pas mal de temps sur le net et il traine des infos contradictoire sur les GPIO des différents Rpi: est-ce que les 26 première broches ont exactement les mêmes fonctions sur les Rpi A et B que les Rpi + et 2? (notamment la broche 4 qui dans certains site correspond à du GND et d'autre du 5V...)
Tchaeroo
-
- Administrateur
Re: ScratchGPIO - projet electronique
Bonjour,
Le port GPIO ne délivre que 3,3v sous une intensité de quelques mA (50 mA je crois).
Je pense que cela manque de puissance pour "coller" les relais.
Cdt,
Domi
Le port GPIO ne délivre que 3,3v sous une intensité de quelques mA (50 mA je crois).
Je pense que cela manque de puissance pour "coller" les relais.
Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
-
- Raspinaute
Alors déjà, t’arrête tout et je te conseilles de voir sur internet les schémas d’interfaçage, les GPIOs ne sont pas fait pour commander directement ce genre de choses :
- Les ampoules demandent beaucoup plus que les 30 mA que peut délivrer les GPIOs, surtout en courant d'appel.
- les relais envoient des courant induit inverse et il faut donc protéger les GPIOs par une diode. A nouveau, les intensités collées sont > à 30mA et encore BEAUCOUP plus en courant d'appel
Modifié en dernier par destroyedlolo le lun. 6 juil. 2015 17:51, modifié 1 fois.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
-
- Administrateur
Sinon tu peux utiliser ce type de relais
Oui, ce sont des bons produits, de plus il sont facile en mettre en oeuvre et possèdent toutes les protections requise. Existe en 2/4 /8 relais même deja vu en 3 et 5.domi a écrit :Sinon tu peux utiliser ce type de relais
Attention, les GPIOs ne sont pas fait pour piloter directement des relais, .. ou meme des diodes ! Il vaut mieux a chaque fois se servir d'un transistor par exemple un 2N2222 qui accepte sans broncher 800mA.
-
- Administrateur
Tu branches comment tes 2N2222 ?EVOTk a écrit :Attention, les GPIOs ne sont pas fait pour piloter directement des relais, .. ou meme des diodes ! Il vaut mieux a chaque fois se servir d'un transistor par exemple un 2N2222 qui accepte sans broncher 800mA.
J'ai acheté les relais, mais je n'ai pas encore branché, alors si il faut un transistor, autant bien faire du début.
Et je suis certain que cela intéressera également Tchaeroo.
Salut,

Attention a ne pas oublier la diode pour proteger le transistor des effet du relais

Attention a ne pas oublier la diode pour proteger le transistor des effet du relais
-
- Administrateur
Les diodes sont pas déjà présentes sur la platine relais ?
Si Si, je parle pour des relais simple.domi a écrit :Les diodes sont pas déjà présentes sur la platine relais ?
Si tu a une platine comme si dessus, pas besoin de transistor ni de diodes, tout est dessus.
Il suffit de l'alimenter par GND et VCC, et de connecter les GPIOs sur IN1, IN2, ...
-
- Administrateur
Ah OK merci,
C'est effectivement les platines que j'avais achetées pour des commandes 12v en sortie.
Il y a bien en entrée VCC, GND, et suivant les platines, autant de IN que de relais.
Celle que j'ai pris en 8 relais est le lien que j'ai donné plus haut, donc dans ce cas, c'est tout simple
C'est effectivement les platines que j'avais achetées pour des commandes 12v en sortie.
Il y a bien en entrée VCC, GND, et suivant les platines, autant de IN que de relais.
Celle que j'ai pris en 8 relais est le lien que j'ai donné plus haut, donc dans ce cas, c'est tout simple