Cote des rivieres

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

etpi7out

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » jeu. 6 oct. 2016 19:00

Non je n'ai pas d'oscilloscope, peut être à noël. ;)

Après avoir mis un pont de diodes et un condensateur de 22uF, j'obtiens environ 0,75V.
J'ai 2 ou 3 transistors je vais encore chercher...

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » jeu. 6 oct. 2016 19:27

0.75v en direct sur une base ca peut passer, à voir avec les transistors que vous avez.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out

Message par etpi7out » jeu. 6 oct. 2016 19:37

Diable, que c'est écrit petit...
5x D331
1x 2N2219A
1x 2N1711
1x BC108c
1x PN2222
1x PN2907
1x 2N5457

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 6 oct. 2016 22:05

Salut,

Alors, j'ai un peu regardé car j'ai aussi des projets avec des périph intelligents en extérieur : dont un capteur de hauteur d'eau dans mes cuves de récup ...
etpi7out a écrit :Sinon concernant un autre SBC, je ne pense pas avoir les compétences requises.
Ok. Comme je le disais, tu auras plus de tuto sur le rPI que sur autre chose.
Sinon, juste pour info si qq'un a ce genre de projet, l'horloge RTC du bPI vient de son CPU A20 et le R8 du C.H.I.P.S n'en a pas.
etpi7out a écrit :Je pensais
- enterrer la batterie
- mettre le système dans une boites de dérivation à grand renfort de silicone et de colle à chaud
- seule la sonde(HC-SR04) serait exposée au intempérie et serait consommable.
J'étais tombé sur un gars qui avait enterré sont PI pour faire un timelapse de la construction de sa maison avec les détails et de photos de sa réalisation ... mais évidement, je n'arrive pas à retrouver :? Google sera peut-être plus ton amis sur ce coup.
Autant que je me souvienne, il avait eu des pb avec sa connexion 3G mais pas avec le PI ou sa caméra.

Par contre, je ne crois pas du tout en l'utilisation du HC-SR04 : c'est un truc a ultrason donc dès que de l'humidité se mettra dans le capteur, voir pire, de la mousse ou des insectes ... ca ne marchera plus.
Perso, je partirai plus sur
  • utiliser 2 tiges en cuivres immergés séparés de quelques millimétres : la résistance va varier en fonction de la hauteur d'eau. Le bleme est qu'il va se dérégler au fur et a mesure qu'ils vont s'oxyder
  • un capteur de pression immergé (c'est ce qui est utiliser dans les réservoirs des bagnoles) : je partirai plus la dessus.
[edit] Un gars a eu la même idée : http://www.dom-ip.com/wiki/R%C3%A9alisa ... r_un_puits Comme ca date un peu y'a peut etre moins cher.[/edit]
A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le ven. 7 oct. 2016 00:50, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

etpi7out

Message par etpi7out » jeu. 6 oct. 2016 23:16

Bonsoir destroyedlolo,
Par contre, je ne crois pas du tout en l'utilisation du HC-SR04 : c'est un truc a ultrason donc dès que de l'humidité se mettra dans le capteur, voir pire, de la mousse ou des insectes ... ca ne marchera plus.
Oui, j'y pensais un peu, surtout aux toiles araignées.
Mais ton idée de capteur de pression est géniale! Reste à trouver le meilleur composant et à calibrer le systéme. :D
Merci du tuyau

Sinon pour en revenir au réveil du raspberry, est ce que ce schéma est viable ou vais je tout griller ?

Image

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » ven. 7 oct. 2016 00:18

Salut,

D'autres idées en vrac :lol:
etpi7out a écrit :Du coup j'ai suivi votre conseil et j'ai cherché sur le net, la perle rare du réveil.
Et pourquoi pas ... une simple montre a quartz ? Bas de gamme, plastoc, pas cher ?
etpi7out a écrit :L'alarme durant durant 30 secondes, il faudrait que le raspberry ait le temps de démarrer,
puis qu'il continue à alimenter ce relais par lui même avec une sortie GPIO,
jusqu’à ce que le programme l'éteigne.
Il te suffit de mettre un simple "Ou" logique (juste 2 diodes) entre l'alarme et le GPIO.
Bien configuré et après un bon ménage, le boot de linux lui-même ne dure que quelques secondes : vire tous ce qui concerne le réseau, l'horloge, les check disques, ... Juste l’essentielle. Mais le plus sur étant encore de mettre au début du boot un service qui met ton GPIO a 1 (pas besoin de Python ou d'usine à gaz : un simple echo vers /sys/class/gpio dans un script shell est suffisant).
Je ne connais pas le boot loader du rPI, mais le uBoot de mon bPI affiche un menu SUR SA CONSOLE (donc pas à l'écran) un peu comme Grub sur PC et perd donc quelques précieuses secondes pour attendre une éventuelle commande de l'utilisateur : heureusement, c'est configurable. Je laisse répondre ceux qui connaissent mieux la Framboise pour dire s'il y a la même chose et comment le virer.
Si malgrès tout, ca reste trop lent, il faudra faire aussi le ménage dans le kernel mais ca sera une autre histoire.

Enfin, pour l'alim du PI, j'y mettrai plus un simple transistor qu'un relais : le PI va consommer sans doute dans les 1A peut etre un peu plus avec la clef 3G ... ce qui reste largement a la porté des transistors courants. Les dits transistors consomment beaucoup moins qu'un relais.

Voili, voila ... reste plus qu'a essayer :D

Bonne nuit
  • Multimedia par DNLA

etpi7out

Message par etpi7out » ven. 7 oct. 2016 07:06

Bonjour,
destroyedlolo a écrit :Et pourquoi pas ... une simple montre a quartz ? Bas de gamme, plastoc, pas cher ?
Bah, mon vieux réveil de voyage, n'est guère plus gros, ni plus onéreux et il est facile d’accès.

destroyedlolo a écrit :Il te suffit de mettre un simple "Ou" logique (juste 2 diodes) entre l'alarme et le GPIO.
Je pensais mettre un optocoupleur en parallèle au PN2907 relié au GPIO.
Est ce que ça consomme beaucoup plus?

destroyedlolo a écrit : Enfin, pour l'alim du PI, j'y mettrai plus un simple transistor qu'un relais : le PI va consommer sans doute dans les 1A peut etre un peu plus avec la clef 3G ... ce qui reste largement a la porté des transistors courants. Les dits transistors consomment beaucoup moins qu'un relais.
Ok, là une fois je plus je suis limité par mes connaissances. Quel transistor choisir?
Je pense qu'il faudra plus de 2A car la clef consomme beaucoup et risque de rendre mon pi instable...
https://shop.mchobby.be/olinuxino-lime2 ... limex.html

autrement j'ai ça :
http://www.ebay.fr/itm/191354684189?_tr ... EBIDX%3AIT

Encore merci pour ton aide, peut être à ce soir.
Faut que j'aille bosser un peu, pour payer les composants. :)

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » ven. 7 oct. 2016 07:10

Bonjour, pour le shemat on peut ameliorer un peut ; j essaye de poster ca ce soir. pour remplacer le relais par un transistor , il faudrait investir dans du mosfet p , à vous de voir.
Pour Destroyedlolo , la montre est aussi une idée mais je pense que l 'on va y retrouver le meme type de buzzer.

le probleme dans les montages à automaintien , c'est surtout pour l 'extinction , car on arrive pas à gérer la pin d'automaintien jusqu'a la fin de l'inxtinction du kernel , du coup, on coupe l'alim avant que l 'arret systeme ai ete fait correctemnt. Une solution a peut pres simple est d'utiliser un prtit µp en gestion d'alim , j avais fait ca il y a peut , je remait le main sur les fichiers et je transmet, c 'est avec un pic mais adaptable en arduino.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » ven. 7 oct. 2016 09:20

Salut,
guillaume9344 a écrit :le probleme dans les montages à automaintien , c'est surtout pour l 'extinction , car on arrive pas à gérer la pin d'automaintien jusqu'a la fin de l'inxtinction du kernel , du coup, on coupe l'alim avant que l 'arret systeme ai ete fait correctemnt
Oui, c'est vrai ;)
Un petit RC pour temporisé la baisse du GPIO ?

A+
  • Multimedia par DNLA

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » ven. 7 oct. 2016 18:59

etpi7out a écrit : Sinon pour en revenir au réveil du raspberry, est ce que ce schéma est viable ou vais je tout griller ?
Image
Rassures toi, tu ne grilleras rien avec ca (ou au pire l'étage d'alarme du réveil :lol: ...). Avec ~0.8v en entrée t'auras jamais rien en sortie du pont de graetz, en tout cas, pas de quoi saturer ton transistor (voir documentation diode de redressement, tension de seuil ...).

Si tu tiens vraiment a utiliser ce réveil, Il faut déjà passer par un étage d'amplification du signal puis par un trigger. Ensuite seulement tu pourras t'intéresser à la partie temporisation qui alimentera le switch (relais, mosfet ..., qu'importe). Le problème de maintient n'en est pas un puisque si tu démarres ton pi, tu peux maintenir l'entrée de la tempo au bon niveau via une gpio. Une fois ton processus terminé, tu changes l'état de ta gpio juste avant une commande shutdown et la tempo doit permettre au pi de finaliser son arrêt complet avant la désactivation du switch. Tout ca demande forcement un montage alimenté en permanent, mais avec un bon choix de composant, la consommation 'en veille' peut être extrêmement faible et peut même s'avérer bénéfique pour la batterie qui ne l'oublions pas, va passer ses nuits dehors à se peler les nuts ;) ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »