Alimentation du Rpi asservie à un autre appareil

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Totanne

Alimentation du Rpi asservie à un autre appareil

Message par Totanne » lun. 20 avr. 2015 12:50

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir mon premier Rpi et j'ai donc testé en premier ... l'indétronable couple RPI + XBMC.
Ouuaaaaaa ! ça c'est original :o (surtout façe aux Elmet Brown qui trainent sur ce forum :D , sympa le projet)
Bon ... comme je le disais sur un autre post, le point noir de ce genre de système c'est la gestion de l'alimentation et je me demandais s'il était possible de l'asservir à l'alim de la TV ?

Configuration actuelle :

Rien d’extraordinaire : 1 RPI/OSMC alim/secteur et Hdmi/TV avec connexion wifi/nas piloté par Yatse.

Le système est installé dans ma chambre et je n'ai pas envie de ronfler a coté d' une antenne wifi constamment en route ...
Pour éteindre, tout ce fait a distance (Yatse pour le RPI et télécommande pour la télé).
Pour allumer, débranche/branche le RPI au secteur, puis allumage TV.

Objectif :

Rendre le RPI transparent.
Transparent à l'oeil, ça implique de le cacher derrière la TV et de ne plus y toucher (Il est donc tout le temps branché).
Transparent aussi pour l'utilisateur : il s'allume et s’éteint proprement en même temps que la TV.

Yatse propose une mise en veille du système.
Mais le but est d'allumer et arrêter le système en même temps que la TV.
Quand le marchand de sable arrive on a plus les idées très claires ...
L' autre but (pas le moindre) est aussi de s'amuser en bidouillant son Rpi.

Hypothèse :

J'ai vu qu'il existait des sortes de petites cartes électroniques avec piles qui pouvaient jouer le rôle d'onduleur pour le RPI (par contre niveau prix c'est pas ça ...).

A l'allumage TV, le RPI est alimenté via l'USB de la TV et s'allume en même temps que la TV.
A l'arrêt TV, le petit onduleur prend le relais et prévient le RPI qui lui entame un Shutdown.

C'est tout simple ! :P non ??? :?

Niveau logiciel, je ne connais rien ni en Python ni en système linux, mais bon ... ça me plairais de coder en peu en python.
Niveau materiel par contre ... noobs complet.
Mon expérience la plus poussé en electricité c'est dénuder 2 fils pour règler la longueur d'une ralonge ...
Par contre, là aussi, ça me plairait aussi de bidouiller un peu avec les broches I/O du Rpi, et puis ... on est là pour apprendre.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé un montage approchant ?

Korhm
Raspinaute

Re: Alimentation du Rpi asservie à un autre appareil

Message par Korhm » lun. 20 avr. 2015 14:21

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ta demande ressemble beaucoup à ce qui est traité dans ce sujet : viewtopic.php?f=70&t=825&hilit=allumer#p5489

Si je ne suis trompé désolé, et je ne pourrais pas t'aider d'avantage en électronique :?

Totanne

Message par Totanne » mar. 21 avr. 2015 11:45

Bonjour Korhm,

Effectivement c'est pile dans le sujet.

Il s'agit ni plus ni moins que d' un circuit sur mesure ... et ça dépasse largement mes compétences en élec.

J'avais pensé a un circuit déjà existant que l'on pourrait adapter/détourner pour cet usage avec un petit prog en python en tache de fond qui testerais l'origine de l'alim et lancerais le shutdown quand le RPI est sur batterie ...

Bref un truc débutant pour commencer a récupérer des données via gpio et gérer ce retour via python.

Je vais continuer de chercher dès que j'aurais un peu de temps.
Merci pour ta réponse.

zeb
Raspinaute

Message par zeb » mar. 21 avr. 2015 16:35

Plop,

Il est des choses basiques en programmation, et d'autres tout aussi basique en électronique.

Alimenter ton rpi est une chose basique et le schéma proposé dans cet autre sujet est un minimum.
Je suis moi aussi un béotien en matière d'électronique, mais j'ai provoqué (!) ce sujet pour justement qu'on nous éclaire sur ces bases.

Rejettes-y un oeil, ce n'est peut être pas aussi compliqué que tu aurais pu le croire
;)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Totanne

Message par Totanne » mar. 21 avr. 2015 19:16

@Zeb

Quand je dis que je n'y connais rien en électronique, ça veut dire rien ...
Si je veux exploiter ton post, la première chose a faire pour moi c'est le dico.
Définition de ce qu'est un transistor, un relais, etc ...

Je ne dis pas que je ne le ferais pas.
Je suis 100% autodidacte en prog et là pareil, il a bien fallu s'y mettre.
Je partage tout a fait ton point de vue et, comme c'est un forum sur la framboise, je pense qu'on est nombreux ici a le faire.

En tout cas merci pour l'encouragement.

zeb
Raspinaute

Message par zeb » jeu. 23 avr. 2015 21:06

Bah, je t'en prie.
Quand tu ouvrais ce dico, je le refermais. J'ai trois pages de dico d'avance sur toi en électronique.
Ça devrait vite ne plus se voir qu'il y a une différence de niveau entre nous deux ;)

Offre-toi une petite plaque de montage (dite "breadboard" ou mieux "planche à pain") et tu n'auras même pas besoin de t'acheter un fer à souder !
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »