Je vous expose l'idée de ce que j'aimerai faire avec mon RPi modèle B :
1°) Synchroniser les photos / données de mon téléphone et celui de Mme sur le RPi
2°) Utiliser le RPi comme moyen d'échanges de photos / fichiers, presque un Cloud/FTP finalement
A savoir que j'ai un NAS, qui est ma réserve de fichiers et mon point de sauvegarde.
Je voudrais maintenant "fermer" ce NAS et prioritairement m'en servir à la maison et n'avoir un accès extérieur que pour moi.
Idéalement, il faudrait que le RPi soit synchronisé avec le NAS pour y sauvegarder les données du point 1°)
Pour le point 2°) simplement que je puisse transférer des fichiers du NAS vers le RPi lorsque je le veux pour mettre ces données à disposition de qui je veux.
Pour le point 1°) sur mon NAS j'utilisais Bitorent Sync, que je trouvais très bien, mais avez vous d'autres propositions ? Sachant que je suis sur Android et Mme sur iOS.
Pour le point 2°) Owncloud est très connu mais apparemment trop lourd pour le RPi, j'ai entendu parler de Seafile qui serait très bien. Voir Seafile + Lychee qui a l'air top pour le partage de photos.
Côté matériel, un HDD de 500Go ou 1To (j'ai déjà un 1To à dispo mais qui n'est pas auto alimenté) et le RPi relié à mon routeur en RJ45.
J'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide pour, dans un 1er temps choisir les bonnes solutions et dans un 2ème temps m'aider à mettre tout ça en place !