présentation

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
aiacciu

présentation

Message par aiacciu » lun. 25 mai 2015 18:32

Bonjour,

je m'appelle Marc, de formation ingénieur en informatique de gestion, je travaille depuis 17 ans en développement informatique (principalement web). Ma femme étant concepteur lumière, j'ai décidé de me former dans sa branche pour pouvoir, pourquoi pas, travailler avec elle à moyen terme.

Totalement novice en illumination, j'ai acheté un raspberry pi2 et un connecteur DMX ultraDMX micro pour pouvoir jouer avec.
Pour l'instant j'ai installé un raspian customisé ola mais je ne vois pas encore les tenants et les aboutissants. Le convertisseur n'apparait pas dans mes devices lorsque je fais ola_dev_info.
J'ai mis QLC+ sur mon ordinateur (macbook) et je vais commencer par là pour mieux comprendre DMX dans un premier temps et ne pas bruler les étapes.

J'ai toujours été attiré par ce qu'on appelait la domotique et mon but à terme serait de pouvoir programmer des façades média. Pour commencer, je voudrais pouvoir à partir du raspberry commander des leds, des rubans de led puis des matrices de LED.

Encore une fois je suis très orienté développement (Web/LAMP/html/javascript. J'ai commencé à apprendre python) et très peu en électronique/hardware. Il y a énormément d'interfaces qui gravitent autour de rPI et je suis totalement perdu entre les breadcrumb, les cartes RF, les cartes piface, les cartes de développement, arduino, quelle plaque d'essai choisir, etc...

Ayant tendance à vouloir faire beaucoup de choses à la fois et donc à m'éparpiller, j'espère que votre expérience pourra m'aider et m'aiguiller vers les composants à acheter pour pouvoir arriver progressivement à mes fins et pouvoir programmer façades médias et autres luminaires.

Merci de votre patience!

Marc
=====
99.5% programmeur, 0.5% électronicien