Bonjour,
Je voudrais me procurer un Raspberry Pi 2 pour en faire un NAS mais j'ignore si c'est possible et si c'est abordable pour un débutant.
Ce serait pour y brancher 3 disques dur externes auto-alimentés et pouvoir lire ses fichiers depuis mon PC/smartphone/tablette.
Sachant que les fichiers que je voudrais lire sont assez lourds, le débit de transfert sera t-il suffisant ?
Faut-il autre chose en matériel que le Raspberry, l'alimentation, le câble de connexion ou un éventuel Hub USB ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Raspberry Pi 2 en NAS ?
Modérateur : Francois
Re: Raspberry Pi 2 en NAS ?
Bonjour,
ce qu'il faut savoir sur le Rpi c'est que les port USB et le port ethernet partage le débit entre eux donc tu va vite te retrouver limiter
ce qu'il faut savoir sur le Rpi c'est que les port USB et le port ethernet partage le débit entre eux donc tu va vite te retrouver limiter
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.
Salut,rehou45 a écrit :Sachant que les fichiers que je voudrais lire sont assez lourds, le débit de transfert sera t-il suffisant ?
Sachant que dans le meilleur des cas tu aura 6Mo/s ( théorique ), et encore dans le monde de oui oui

Ma réponse serait plutot NON.
Pour 80€ tu peut avoir un vrai NAS, cela ne sera pas un super NAS mais il sera largement suffisant pour partager des fichiers en reseau. Par exemple le DNS-320L se vend 79,90€ pres de chez moi.
Le raspberry 35 + alim 5 + coque 8 + HUB 10 , sa reviens a presque 60€ pour un truc pas adapté du tout

Merci pour vos réponses,
Le DNS-320L ne me conviendrait pas, j'ai besoin de brancher 3 DD. Et les NAS à plus de 2 baies, c'est pas donné
Quand je parle de gros fichiers, je parle de mkv de 7 à 10 Go donc même à 2mo/s me suffiraient je pense.
Le DNS-320L ne me conviendrait pas, j'ai besoin de brancher 3 DD. Et les NAS à plus de 2 baies, c'est pas donné

Quand je parle de gros fichiers, je parle de mkv de 7 à 10 Go donc même à 2mo/s me suffiraient je pense.
Salut,
Effectivement, les 4 baies ce n'est pas le même prix
J'en est déja vu faire des NAS avec des raspberry pour une seul personne sa 'fonctionne" pas trop mal, a voir avec la HD ? Il faudra penser a metre les disque en EXT3 pour ne pas surcharger le processeur avec NTFS.
Moi j'ai un 2 baies avec un DD Externe en USB, sa marche tres bien aussi ! les débits sont correct.
Effectivement, les 4 baies ce n'est pas le même prix

J'en est déja vu faire des NAS avec des raspberry pour une seul personne sa 'fonctionne" pas trop mal, a voir avec la HD ? Il faudra penser a metre les disque en EXT3 pour ne pas surcharger le processeur avec NTFS.
Moi j'ai un 2 baies avec un DD Externe en USB, sa marche tres bien aussi ! les débits sont correct.
-
- Administrateur
Bonjour,
Si c'est simplement faire un petit NAS perso sans mega partage, le Raspberry peut suffir.
Il existe même une distribution Raspberry spécifique pour faire un NAS, c'est OpenMediaVault.
C'est plutôt un logiciel qu'une distribution, mais tu trouveras sur sourceFource une image complète de distribution pour Raspberry Pi avec OpenMediavault d'installé.
Tu peux tester le logiciel sur le site de démo OpenMediaVault.
login : admin
pwd : openmediavault
Je l'ai déjà installé, ça fonctionne pas mal, tu trouveras même des plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités.
A+
Domi
Si c'est simplement faire un petit NAS perso sans mega partage, le Raspberry peut suffir.
Il existe même une distribution Raspberry spécifique pour faire un NAS, c'est OpenMediaVault.
C'est plutôt un logiciel qu'une distribution, mais tu trouveras sur sourceFource une image complète de distribution pour Raspberry Pi avec OpenMediavault d'installé.
Tu peux tester le logiciel sur le site de démo OpenMediaVault.
login : admin
pwd : openmediavault
Je l'ai déjà installé, ça fonctionne pas mal, tu trouveras même des plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités.
A+
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.