cela fais pas mal de temps que j'utilise le Rpi (que j'ai découvert par hasard sur notre cher framboise314

Je rencontre un soucis que j'ai du mal à comprendre. J'ai installé une distri Raspbian sur un Pi 2 et j'ai modifié la carte SD pour booter sur un SSD de 60Go, j'ai ensuite installé owncloud et j'ai paramétré mon smartphone pour qu'il synchronise dessus l'agenda, les photos et les contacts. Jusque la aucun soucis. Le système a fonctionné à merveille pendant plusieurs semaines.
Depuis quelques jours en revanche quand je veux synchroniser des données trop importantes (vidéo de 300Mo par exemple) j'ai un plantage systématique du Pi 2. Celui-ci répond au ping mais plus d'accès SSH et Owncloud dans les choux également. Je rencontre le même phénomène avec un agt-get upgrade au bout de quelques secondes.
On dirai donc que c'est un problème d'écriture au niveau du SSD. Un soucis de débit USB ? Mais dans ce cas pourquoi cela fonctionnait bien avant ? Le SSD fonctionne bien si je le formate en NTFS et que je le mets sur un Windows.
J'avoue ne pas savoir dans quelle direction chercher

Merci d'avance pour votre aide.
EDIT : j'ai oublié de préciser que j'utilise le Pi 2 à 1000Mhz avec une alimentation 2A. Le SSD est auo alimenté par le Pi et je passe par un câble Ethernet.