Mais après plusieurs problèmes de compatibilité de manette, j'ai laissé tomber. Pourtant cette mouture était vraiment pas mal :
- Une emulation multi-console via emulationstation
- compatibilité des manettes sans fil PS3 (sauf pour moi

- Acces à KODI
- Simplicité d'installation
Franchement, j'ai été impressionné par la recalbox, mais mes mesaventures, sommes toutes, personnelles m'ont fait chercher ailleurs.
Je ne me suis pas lancé sur retropie, car je cherchais du clef en main. Beaucoup de retour sur le fait qu'il faut mettre les mains l'OS pour obtenir ce qu'on cherche.
Puis j'ai installé sur mon raspberry pi 2 : Happi game center.
Et là miracle, tout y est. Je n'ai pas encore testé à fond l'émulation, mais jusqu'à maintenant ça marche.
Happi est comme la recalbox, basé sur emulationstation, on retrouve un menu similaire à la recalbox. A savoir les différents systèmes émulé.
Mais avec des choses en plus :
- La configuration encore plus simple :
En effet, un menu fait apparaitre les différentes fonctions de configuration. C'est indiqué dans la page "installation" du site d'Happi. On nous propose de mettre à jour le firmware, de mettre à jour Happi, d'overclocker la bète, de préparer la SD... Tous ça de manière simple et efficace.
- Le streaming de jeux Steam :
Cette fonction, permet de jouer à vos jeux steam sur la raspberry, via la fonctionnalité streaming de steam et de Nvidia experience. J'ai testé et j'ai pu jouer à GTA V via le micro-pc. Aucune coupure, aucune saccade.
- Kodi intégré :
Comme pour la recalbox, kodi est intégré à l'OS. Parfait pour passer de l'emulation au mediacenter vedette sur le raspberry.
- Bureau raspbian :
On peut également acceder à la version bureau de raspbian via le menu de la Happi. Parfait pour aller sur le web via chromium.
- Doom et Doom 2 :
Ces 2 jeux sont également installé par défaut sur la machine. Je n'ai pas testé, donc je ne peut pas vous dire si ça fonctionne correctement.
Conclusion :
Franchement pas déçu, j'ai surtout testé l'émulateur playstation 1, et ça fonctionne bien. J'ai même réussi à importer mes sauvegardes faites sur l'emulateur Epsxe. Donc nickel, pas besoin de recommencer FF7

Il faut juste penser à récupérer les bios pour les consoles comme la playstation 1 et d'autres. Et c'est parti pour le retro-gaming !