Brancher disque dur externe partagé

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Bo0TaY

Brancher disque dur externe partagé

Message par Bo0TaY » mer. 5 août 2015 17:58

Bonjour à tous,

J'ai un RP 2, je voudrais installer un disque dur externe pour faire un média center.

En fait je voudrais pouvoir avoir la configuration suivante :
- RP en hdmi sur ma TV --> Ok
- Openelec / Kodi --> Ok
- Brancher un DD externe sur mon RP pour ne pas avoir à allumer mon ordi et donc pouvoir lire mes films depuis le DD branché en permanence --> pas Ok
- Pouvoir transférer du contenu depuis mon ordi vers le DD branché --> pas Ok

J'ai un Samsung M3 2 TO, en le branchant il ne tourne pas comme quand il est branché à mon PC. Il fait un bruit mécanique. Le message "Le matériel a bien été déconnecté" apparaît régulièrement". J'anticipe les réponses, est-ce que c'est nécessairement parce-que mon DD est alimenté que par le USB et que le RP ne peut pas l'alimenter efficacement ? Si oui, y'a-t-il une autre solution que d'acheter un hub usb alimenté (j'ai vu des manip' pour augmenter le voltage en output du RP) ? Est-ce qu'avec un hub usb alimenté ça marchera à coup sûr ?

Une fois que le DD sera connecté (enfin si ça marche un jour...), comment faire pour que je puisse le voir depuis mon PC pour transférer du contenu en réseau sans débrancher/rebrancher le DD ?

Aujourd'hui, j'ai seulement un dossier de mon PC partagé avec Kodi. C'est mon frère qui a fait la manip'. J'utilise Samba, je peux retrouver des sources déjà ajoutées, mais je suis incapable de trouver le mot de passe Samba de base pour en ajouter. Je ne sais pas non plus comment d'ajouter des nouveaux dossiers partagés depuis mon PC (Windows 8). Je ne trouve pas de bons tutos...

Merci de votre aide et oui je n'ai pas un gros niveau de bidouille informatique. Mais le raspberry donne bien envie de s'y mettre.

C'est aussi le premier post de ma vie sur un forum !

Voilà voilà...

domi
Administrateur

Re: Brancher disque dur externe partagé

Message par domi » mer. 5 août 2015 19:07

Bonjour,

Et pour le premier post.......il faut bien commencer un jour :D

Concernant le DD, si il est auto alimenté par l'USB (pas d'alimentation externe), il faut effectivement utiliser un Hub alimenté afin de fournir au DD le courant nécessaire à son fonctionnement.

Pour l'accès au DD du Rpi depuis un poste Windows (ou autre), il faut que le Rpi est Samba d'installé, et pas uniquement sambaclient qui lui permet de se connecter sur un partage externe.
il faut ensuite configurer des partages samba avec login et mot de passe qui seront accessible depuis une autre machine.

Pour l'ajout de nouveaux partages depuis Windows vers le Rpi, le login et mot de passe de connexion est celui défini par le partage, donc coté Windows.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

parrain27
Raspinaute

Re: Brancher disque dur externe partagé

Message par parrain27 » dim. 16 août 2015 13:55

Alors j'ai fait une install du même genre dans ma voiture .
Me suis pas trop embêter avec samba j'ai acheté un hub usb tout et brancher dessus.
Donc un disque auto-alimente 2.5
Une clé wifi,une clé bluthoo
Et quand je range ma voiture au garage a porté wifi ^^
Je transfer via winscp.
Voili voilou

Répondre

Retourner vers « Débutants »