Ralink RT5370 qui s'arrête par intermittence...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
oZen

Ralink RT5370 qui s'arrête par intermittence...

Message par oZen » mer. 16 sept. 2015 18:46

Bonjour,

Je fais tourner un RPi 2 sous Raspbian depuis quelques temps maintenant.
Comme je l'utilise principalement comme serveur d'impression et (sh)airplay je passe par SSH pour toute les opérations de maintenance et n'ai donc pas besoin de périphérique de sortie tel que écran/souris/clavier.
J'ai cependant dû investir dans un petit dongle Wifi pour que la bestiole communique avec le reste du réseau à la maison et internet.

Voila le modèle que j'ai choisi (WI PI)
http://www.kubii.fr/peripheriques-usb-r ... 00385.html

C'est en réalité, si j'en crois "lsusb" une puce Ralink RT5370:

Code : Tout sélectionner

lsusb
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. 
Bus 001 Device 011: ID 148f:5370 Ralink Technology, Corp. RT5370 Wireless Adapter
Bus 001 Device 006: ID 090c:1000 Silicon Motion, Inc. - Taiwan (formerly Feiya Technology Corp.) 64MB QDI U2 DISK
Je n'avais pas fais plus attention que ça, et j'étais plutôt content de ce dongle, jusqu'a ce que je me rende compte qu'il subissait des "extinctions impromptues" de manière relativement suffisamment fréquente pour que cela deviennent gênant (surtout la partie impression).

Je me rends compte de sa défaillance facilement, il est doté d'une diode bleue qui n'arrête pas de clignoter d'habitude et quand il subit une panne, je le retrouve éteint. Pour le refaire partir, rien de plus simple je le débranche et le rebranche.

Si jamais quelqu'un à déjà eu le problème ou une idée, je suis preneur.

Merci bien d'avance !

PS: Dernière précision. Je démarre mon système avec le kernel sur la carte SD que j'ai passé en "read only" et le "root file system" sur une clef USB. J'en avais marre de finguer des cartes SD. Je sais pas si le ro à une importance...

domi
Administrateur

Re: Ralink RT5370 qui s'arrête par intermittence...

Message par domi » mer. 16 sept. 2015 21:29

Bonsoir,

As tu désactivé la mise en veille du Wifi ?

Voir ce message

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

oZen

Re: Ralink RT5370 qui s'arrête par intermittence...

Message par oZen » mer. 16 sept. 2015 21:42

Ah pas du tout, je vais me pencher la dessus. Comme ça n'arrive que par intermittence. Je ne pourrais vous dire si c'était ça qu'après un certain temps de test.

Est-ce que la veille du Wifi prend en compte le traffic entrant ou sortant (ou les deux) pour décider de se mettre en veille ? Parce qu'il me semble que mon RPi a passé des nuits sans que le dongle Wifi ne se soit éteint (ou mis en veille donc...). Auquel cas se serait lié à autre chose mais je ne veux pas y croire cette réponse me semble trop parfaite.

Merci Domi donc, je vous tient au courant ;)

Répondre

Retourner vers « En panne ? »