Par où commencer

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
charlotte

Par où commencer

Message par charlotte » mar. 16 févr. 2016 21:52

Bonsoir
je retourne chez moi demain soir, et si "un voleur de facteur" n 'est pas passé par la je récupère mon raspberry qui m attends bien au chaud dans ma boite à lettre.
Forcement demain soir j aurais envie de l utiliser.

Mais par où commencer , avec tous les tuto dispo sur le net je ne sais pas par où commencer
il faudra installer un OS mais lequel....

Voici les utilisations que je voudrais en faire (à mon avis il faudra utiliser plusieurs carte SD, je verrais cela plus tard)
1. Installer recallbox ou bien un truc similaire pour pouvoir jouer à mes jeux video tous en les gardant bien au chaud dans des cartons chez mes parents par manque de place

2. Instaler un mediacenter (pour des video et musique instaler sur un disque dur) (je voudrais aussi pouvoir ecouter les web radio (j ai vu qu'on pouvais créer une webradio avec bouton et tout et tous)

3. Telecharger (ou je sais c'est pas bien ) des fichier via torrent . donc pourquoi pas créer une seed box (j utiliserai le disque dur de mon portable qui a rendu l ame)

4. Lire mes mails, sufer sur le net (si c est possible) etc

5. bidouiller la machine :):):)

Voilà
Merci de m avoir lu
Par où commencer, installation de l os etc

Merci

vague nerd
Modérateur

Re: Par où commencer

Message par vague nerd » mer. 17 févr. 2016 21:57

Bonsoir.
Par où commencer, installation de l os etc
Ben là, on parlerait plutôt de 3 os ! A priori, xbmc/kodi pour le point 2, raspbian pour les points 3, 4 et 5.

Commencez par ce qui vous tente le plus, et procédez par petites étapes, avec sauvegardes toutes les 2 minutes !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Drizzt

Message par Drizzt » mer. 17 févr. 2016 23:42

Libriste depuis presque 20 ans et avoir essayer de très très nombreuses distribs :
debian,
redhat quand c'était encore libre, et donc fedora,
mandrake, renommé depuis en mandriva,
suse quand c'était encore libre, et donc opensuse,
gentoo, qui permet de tout compiler selon ton microprocesseur,
nasgaïa, une distrib axée sur la francophonie tout en restant ultra-légère,
ubuntu, dérivée de debian,
linuxmint, dérivée d'ubuntu,
et d'autres distribs plus ou moins exotiques,

je répondrais que la distribution reine reste debian, donc pour le raspberrypi raspbian.
Mais tout dépend de ton besoin.
Pour mes ordis de bureau "classiques", j'utilise souvent debian, ubuntu ou linuxmint ; pour mes mediacentres sur "pc classiques", j'utilisais souvent mythbuntu (ubuntu + mythtv)
Si tu souhaites faire un ordi de bureau, raspbian full semble pas mal.
Si tu souhaites faire un mediacentre, raspbian lite + kodi est une bonne combinaison ; openelec est à priori très bien aussi (j'ai pas réussi à l'installer, mais j'ai passé 2s et 46 centièmes pour comprendre pourquoi ça n'avait pas fonctionné :p )

Pour conclure, le gros avantage de GNU/Linux est qu'il existe de très nombreuses distributions et que chacune s'adapte à un ou plusieurs besoins.
Il n'y a donc pas de bonne réponse à ta question. La bonne question est "quel est mon besoin ? donc quelle est la distribution adaptée ?"

A toi de définir ce que tu veux faire de ton raspberry dans un premier temps !

charlotte

Message par charlotte » sam. 20 févr. 2016 18:44

Merci de vos reponses

Par contre problème.
j ai pas réalisé que mon ecran d ordi était en VGA et pas HDMI
idem pour ma télé (pour ma télé j ai un cable composite

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » dim. 21 févr. 2016 11:07

charlotte

Message par charlotte » lun. 22 févr. 2016 09:12

Merci, je regarde cela ce soir :)

charlotte

Message par charlotte » lun. 22 févr. 2016 20:49

parrain27 a écrit :Achète ça pour le pc
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00Y2PTYE ... UTF8&psc=1
;)
bonjour, comme j ai pas envie de payer les frais de ports.
Et que je sais pas trop quoi acheter d autre.

Tu aurais des conseils pour un cable VGA/PERITEL, pour faire fonctionner les vielles consoles de jeux

merci

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » lun. 22 févr. 2016 20:57

Oui les câbles rca jack de caméscope avec adaptateur péritel comme pour les ps2
A savoir si tu prend sa histoire tu galère pas il faut intervertir le rca jaune et rouge ;)

charlotte

Message par charlotte » mer. 24 févr. 2016 10:19

parrain27 a écrit :Oui les câbles rca jack de caméscope avec adaptateur péritel comme pour les ps2
A savoir si tu prend sa histoire tu galère pas il faut intervertir le rca jaune et rouge ;)

Merci, j ai déjà un cable de ce genre "http://www.lelong.com.my/philips-1-5met ... Sale-I.htm" (acheté 1€ pendant les soldes, je viens de faire un essai j ai pas réussit à l utiliser)

En fait si j achète le cable VGA HDMI que tu m'a proposé, je dois payer les frais de ports. Pour ne pas les payer je souhaite en avoir pour 25€ d achat. Et comme je souhaite me séparer de ma ville télé 36 cm (pour ne pas payer de redevance) vu que je ne la regarde pas et ne me sert que pour jouer (enfin si j ai le temps) .

Je cherchais donc un cable VGA./peritel , un peu comme celui là http://www.amazon.fr/dodocool-qualit%C3 ... ga+peritel (enfin je pense, j ai pas toute mes consols ici et je suis pas sur que la NES soit branché comme cela

ou comme cela "http://www.amazon.fr/Ligawo-P%C3%A9rite ... ga+peritel" mais une sortie VGA et non HDMI

Car je n ai jamais trouvé d écran PC (sans TNT intégré) qui possède une entrée péritel.

PS: "comme je suis pas pressé" enfin si mais je peux attendre :), d utiliser le rasberry je pense que je vais plutôt chercher à petit prix un ecran PC avec sortie VGA et HDMI et enceinte intégré

Merci tout de même de ton aide

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » mer. 24 févr. 2016 10:52

Pas de soucis c'est toi qui vois ^^

Répondre

Retourner vers « Débutants »