Ce premier post dans la rubrique dédiée à l'ouverture et la fermeture.

PRESENTATION
On est deux à bosser sur mon projet et je peux vous dire que deux cerveaux pour tenter d'envisager toutes les situations possibles face à un problème donné ne sont pas deux cerveaux de trop...

Alors, quel est le problème donné :
Rendre possible et automatique l'ouverture et la fermeture de mon portail (déjà motorisé et activé par une télécommande à radio fréquence en 433mhz) puis de mon garage (motorisé avec la même télécommande) grace à mon smartphone (iPhone ou ANDROID).
Quelques questions à se poser avant de se lancer :
- Quelle est la donne ?
> Un portail et un garage motorisés contrôlés par une télécommande RF433mhz à 2 boutons. L'action sur l'un des bouton de cette télécommande provoque l'une des 3 réactions suivantes dans l'ordre :
1-ouverture
2- stop
3- fermeture
Selon le bouton, cette squence d'actions concerne le portail ou le garage.
>Un RasPI qui attend d'être programé.
-Quels avantages ?
Pratique -> Le smartphone est toujours dans ma poche (pas la télécommande)
Sécurité ->Pour y accéder, le smartphone est codé et vérouillé (pas la télécommande)
Magique -> Il faut le voir pour comprendre...
- Quel budget prévoir ?
50 à 100 euros si vous n'avez pas encore de Raspberry PI (sachant que je suis déjà équipé, de la motorisation des portail et garage et des smartphones utiles)
Il faut investir dans un Raspberry PI (22 euros) et quelques accessoires attenants (alimentation (4 euros), relais double (2 euros), 10 brins de fils (1 euro), clé WIFI USB (4 euros), peut-être un module RF 433Mhz (4 euros) et éventuellement un boîtier (5 euros)...)
- Comment opérer ?
Il y a de nombreuses façons d'arriver au résultat escompté et il faut bien en choisir une qui orientera le projet dans un sens plutôt qu'un autre...
Pour faire le bon choix il faut :
a- Mettre à plat les actions
1- j'ai plusieurs solutions dont la possibilité d'imaginer que le RasPi soit équipé d'un module RF 433mhz et qu'il soit relié à internet. Bon...
L'ordre serait alors donné par le smartphone "connecté" à internet, d'ouvrir mon portail puis mon garage à travers un navigateur internet ouvert sur une page WEB qui donnerait au RasPI, connecté à la maison, l'instruction d'envoyer le même signal que ma télécommande. Ce qui permet d'ouvrir les portail et garage...
Deux problèmes se posent ici :
1-> la connexion internet permet donc l'ouverture et la fermeture par mon iPhone depuis n'importe quel coin dans le monde ! (il faut donc sécuriser cette partie un minimum pour ne pas voir s'ouvrir mon garage par un petit malin sans ma volonté exclusive

2-> le contrôle et la copie du signal encrypté de la télécommande est un peu galère. Il faut récupérer le code puis le mémoriser dans le module RF 433mhz du RasPI. 2- Parmi les nombreuses options (je suis certain de ne pas avoir tout envisagé et je compte sur vous pour enrichir ce projet) j'ai donc choisi, par facilité et sécurité, de sacrifier une télécommande qui sera intégrée au dispositif et activée par le GPIO du RasPI. Il m'a donc fallu souder des fils sur les switchs de cette télécommande et de les relayer au relais qui est connecté sur le GPIO du RasPI. J'ai aussi pensé que le contrôle de mon portail et de mon garage par mon Smartphone devait se faire, dans un premier temps, si celui-ci se trouve présent sur mon réseau local. Par chance, ma zone WIFI devance d'un petit mètre mon portail...
Si vous comprenez bien (c'est que je suis plus clair que je ne le pensais) mon projet mécanique est en place (mon smartphone, mon RasPI, ma télécommande éventrée et mon réseau WIFI) il ne reste plus qu'à programmer tout ça.
C'est le rôle qu'a gentillement pris en main ZTON (le second cerveau fort utile à ce chantier !). Il a dû s'impreigner du projet, se l'approprier et réaliser une programmation encore bien plus complète que souhaitée au départ ! ZTON a automatisé l'action d'ouverture !
En effet, partant du fait que mon smartphone doit être identifié sur mon réseau local pour actionner (en passant par le RasPI) mon portail et mon garage, ZTON a programmé le RasPI pour qu'il se mette, à ma demande depuis internet, en attente de mon smartphone sur mon réseau local pour, dès que j'arrive devant mon portail, celui-ci s'ouvre tout seul ! Vous voyez un peu le TOP du TOP de la chose ????
Dès lors, ZTON et moi nous devions d'enrichir le projet en ajoutant un accessoire bienvenu : une caméra pour regarder le portail et ouvrir (ou pas) si quelqu'un sonne devant chez moi.
C'est fait ! 3 vielles webcams testées avant d'en trouver une (merci ZTON) qui convienne au RasPI !
Voilà que l'application smartphone se voit agrémentée d'images de conrôle !
Récapitulons :
1- je suis au boulot ou dans le train. Je rentre chez moi.
2- j'ouvre mon smartphone, je me connecte en WIFI ou 4G et je lance l'application programmée par ZTON.
3- je clic sur le bouton "d'activation" qui dit à mon RasPI :"Papa rentre à la maison alors ouvre-lui dès qu'il est là !"
4- je m'approche de mon portail, mon smartphone est reconnu sur mon réseau WIFI et se connecte...
5- "Sésame, ouvre toi !"
Elle est pas belle la vie ?
L'application permet aussi d'ouvrir, stoper et fermer le portail seul et le garage seul (ou même mieux : les deux en un bouton)
Ici j'ai placé le RasPI et la webcam (Microsoft) dans un boîtier de camera factice (4 euros)... Une déclinaison sur PC et voilà un projet qui prend très favorablement forme non ?
Il y a encore pas mal de boulot pour optimiser le tout et ouvrir les perspectives, entre autres, d'une utilisation pour d'éventuels autres fans du Raspi !