Page 1 sur 1

Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : sam. 5 mars 2016 12:17
par themaire
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis s'il vous plaît. J'ai la chance d'avoir eu un Raspberry Pi Zéro au mois de décembre 2015 grâce à mon abonnement au magasine The Mag Pi. Je n'en suis très peu servi et ce matin, je me suis aperçu qu'il ne boot plus.

Ce que j'ai remarqué:
  • La led d'activité ne s'allume pas
    Chaleur excessive au niveau du composant juste à côté du port POWER
    J'ai du courrant dans le port USB (ma souris est bien sous tension)
J'ai essayé avec une alimentation 1A et 2A et avec la carte micro SD d'un Raspberry A+ au cas où mais sans succès. Je précise que ce petit bijoux n'a pas été maltraité.

Qu'en pensez vous? J'imagine qu'il n'y a pas de notion de garantie puisque je l'ai eu un cadeau avec The Mag Pi.

Merci!

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : jeu. 10 mars 2016 16:05
par themaire
Bonjour,

J'ai vu sur le forum officiel de la fondation qu'il faut, pour savoir si le Pi Zero est "dead" de le brancher sans carte mémoire de son port USB data à un PC Windauws. Si on entant de ding' et que l'on voit l'installation d'un driver, c'est que le Pi Zero n'est pas mort.

Dans mon cas il l'est et même connecté comme cela, il chauffe pas mal entre les deux ports USB (vers le point U13 sur le PCB).

Voila, je suis dégoutté. :cry:

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : jeu. 10 mars 2016 17:14
par destroyedlolo
Je serai toi, j'essaierai quand même de voir avec la fondation ... c'est pas frais ton histoire :lol:

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : ven. 11 mars 2016 11:10
par themaire
Bonjour,

Alors, bonne nouvelle.

Ayant remarqué pendant le test de l'USB vers USB, que le le ZERO chauffait vraiment pas mal, ce matin, j'ai carrément utilisé une camera thermique pour vous montrer.

Ca chauffe!
FLIR0470.jpg
FLIR0470.jpg (91.68 Kio) Vu 8745 fois
FLIR0471.jpg
FLIR0471.jpg (85.9 Kio) Vu 8745 fois
Hier encore, j'avais branché le Pi de cette façon sur un PC Windows (sans carte micro SD hein) pour voir si j'entendait le petit son indiquant qu'un périphérique est branché/détecté mais je n'ai rien eu.
Pour ces photos thermiques, j'ai branché sur un autre PC où j'ai entendu le "ding dong" avec l'info d'un periph inconnu, puis une deuxième fois.

Désespérément j'ai une nouvelle fois essayé de faire botter normalement ce petit Pi ZERO et miracle. Il boot! Du moins j'ai la led d'activité qui clignote (wow) et il a l'air de chauffer normalement, genre pas à 60°C.

Donc c'est résolut, faut pas chercher à comprendre. :o :shock: :lol: 8-) :mrgreen:

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : ven. 11 mars 2016 21:49
par themaire
Histoire de déchanter.

J'ai vu que le controleur usb ne reconnait aucun appareil par exemple un clavier ou une souris.

Sans controleur usb, je pense qu'il n'y a plus rien a faire a part en faire un porte clefs.

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : ven. 11 mars 2016 22:05
par destroyedlolo
themaire a écrit :J'ai vu que le controleur usb ne reconnait aucun appareil par exemple un clavier ou une souris.
T'es sur de ne pas t'être gouré de connecteur à un moment ou a un autre ? Car j'ai lu (vu que je n'ai pas de rPI), qu'un des connecteurs USB était réservé à l'alim alors que l'autre n'est que pour les données.
themaire a écrit :Sans controleur usb, je pense qu'il n'y a plus rien a faire a part en faire un porte clefs.
Mheu non :mrgreen:
Tu peux par exemple t'en servir pour faire de l'automatisme.
Tu peux récupérer aussi récupérer un (très lent) réseau par le port série en mettant un SLIP.

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : mar. 15 mars 2016 17:54
par themaire
Merci Destroyedlolo.

Si ça se trouve, l'USB ne fonctionne plus à cause d'un problème du firmware... à re-flasher.

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : mar. 15 mars 2016 21:28
par destroyedlolo
Quel firmware ?
Pour moi (mais je ne suis pas spécialiste des franboises, juste des bananes), il n'y a pas de firmware, tous est chargé au boot depuis la SD.

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : mer. 16 mars 2016 19:16
par darkprocess75
Exact pas de firmware a flasher

Re: Raspberry Pi Zéro ne démarre plus du tout

Posté : lun. 21 mars 2016 22:35
par themaire
darkprocess75 a écrit :Exact pas de firmware a flasher
Bonjour, effectivement, tout se passe dans la carte SD. Sinon non, je ne me serait pas trompé en l'alimentant par le "mauvais trou".

J'ai vu que je ne suis pas le même dans ce cas là :
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 8&t=133879

C'est super les gars.