Bonjour,
Le_Marius a écrit :Merci pour ces infos

Etant donné que je débute mes questions sont assez nombreuses.
Comme je l’ai déjà indiqué dans un autre topic, nous avons tous été des débutants

Vos questions sont pertinentes mais ne concernent pas spécifiquement le Raspberry. Elle trouveront certainement leurs réponses dans la lecture 'un livre (un vrai, en papier, dont on tourne les pages) dédié à la prise en main de Linux (UNIX), voire sur un site dédié. Il ne me sera pas possible de donner un cours en ligne. Peut-être qu'un autre contributeur pourra vous donner des liens.
Le_Marius a écrit :1) Savez vous comment connaître le nom du port USB ?
Comme souvent sous Linux, il y a plusieurs solutions pour arriver à un résultat. en voici au moins 2, accessibles depuis le mode console (ligne de commande):
-) ll /dev/tty*
-) dmesg (très bavard)
Le_Marius a écrit :2) Est-ce que je dois placer la commande (script ?) cat/dev/ttyUSB>>sortie.txt dans un fichier texte sur le bureau de la raspberry ou est-ce une commande à entrer dans le terminal qui permettra par la suite de rediriger les données dans un fichier .txt (que je dois sûrement créer sur le bureau )?
Les 2 solutions sont possibles. Soit passer la commande dans une console (le terminal), soit éditer un fichier, commande.txt par exemple, y mettre la commande et rendre ce fichier exécutable (chmod +x commande.txt). normalement, le bureau n'est pas un lieu de stockage.
Le_Marius a écrit :3) Est-il possible d'enregistrer ces données de façon à pouvoir les lire si besoin dans un fichier non modifiable (histoire d'éviter de tout supprimer par erreur)?
Si vous lancez le vidage du port USB depuis votre compte, vous serez bien obligé de mettre le fichier en écriture. Sinon, il faut séparer et faire le vidage en étant super utilisateur et la lecture en étant un utilisateur normal. Il faut alors jouer sur les droits du fichier (chercher la commande chmod).