Me voilà parti dans la décortication de l'ancienne alarme filaire.
Après ouverture, ma première mission est de comprendre comment les capteurs et la sirène fonctionnent.
J'ai compris ainsi qu'il y avait 3 paires de fils par détecteur
- Gris/Jaune : alimentation 12 V des détecteurs
- Rouge/Blanc : Détection (pas de détection = 0 V / détection = 5 V)
- Orange/Vert : Autoprotection (pas de violation = 0 V / violation = 5 V)
Je pense donc câbler le GPIO avec la détection et l'autoprotection de chaque détecteur, d'alimenter les détecteurs en 12 V de façon séparée.
Le déclenchement de la sirène passera aussi par le GPIO et un relais.
De plus, il faut prévoir le transfert d'alimentation des détecteurs (12V) et du Pi (5V) par une batterie qui sera en charge continuellement, en cas de perte du 220V AC.
La gestion de l'alarme se fera par l'intermédiaire de Jeedom et du plugin Alarme, avec scénario.
L'interface pourrait être une tablette, un téléphone, une télécommande ou un RFID pour allumer et éteindre l'alarme.
L'envoi de messages, SMS et/ou notifications sont tout à fait gérable par Jeedom.
Problème : l'envoi de signaux 5 V par les détecteurs sont très ponctuels (environ 1 à 2 secondes) et je me demande comment gérer ces informations furtives.
Bilan : cela avance mais le projet est volumineux. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire mais qu'il faut que je découvre et je compte beaucoup sur le forum pour m'aider. Je pense notamment à la programmation de scripts dont je suis grand débutant.