Ecran

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

dsps56

Ecran

Message par dsps56 » ven. 21 nov. 2014 13:37

Bonjour,

Comme je le disais dans le topic présentation, je me lance avec le Raspberry B+, je n'ai encore jamais utilisé ce petit appareil, mis à part, l'installation de l'OS, avec chromium et apache.

Je cherche à présent à connecter un écran dessus, en direct, tout en laissant le gpio libre (prévu pour d'autres applications)

J'ai vu dessus, un connecteur marqué display, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ce connecteur et ce qu'il est possible de connecter dessus.

J'ai une multitude d'écrans, acien GPS, téléphones portables, des écrans d'ordis portables de 10 à 17", des moniteurs de 12 à 24", des lcd, des crt, etc...

L'idée étant de faire avec de la récup, le plus transportable possible.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
@++ tlm

FrakaFox

Facile et pas cher!

Message par FrakaFox » ven. 21 nov. 2014 21:32

Salut!

Alors le BUS display c'est pour brancher des écran type "tactile"(corrigez moi si j'dis de la m***e). Si tu as un vieux moniteur d'ordi, je suppose que c'est une entrée VGA, or, le RPi ne possède pas de sortie VGA, il existe des Convertisseurs HDMI -> VGA pour pas cher et qui fonctionne (vraiment) très bien. :D

Je te conseille celui-ci. C'est un des moins chers (9€) mais qui fonctionne! (et qui est livrable en Belgique).
http://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-fem ... B00BIVCQAW

J'en parle dans ma vidéo : :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=mFmWgfA-RDA

dsps56

Re: Ecran

Message par dsps56 » dim. 23 nov. 2014 14:54

Bonjour,

Merci, solution vha/hdmi retenue, je commande ça cette semaine ;)

pour le port display, il s'agirait donc d'un port pour une dalle tactile, il se trouve, que j'ai en ma possession, un écran LCD 14" VGA avec dalle tactile sur un contrôleur 3M série (DB9)

Je me dis qu'il doit probablement y avoir possibilité de connecter tout ça, quelqu'un aurait-il le datasheet du port display, ou qui aurait déjà tenté l'expérience ?

Merci @++

dsps56

Message par dsps56 » mar. 25 nov. 2014 19:20

Je vois que ça intéresse du monde mon histoire de tactile :lol:

Pour ceux qui ont une dalle tactile (d'origine pour cet appareil), pourriez vous me dire si la dalle est nue (sans contrôleur) ou si il y a un contrôleur connecté dessus ?

Dans les deux cas, si possible, quelques photos hd du bousin dans tous les sens, m'aiderait probablement à comprendre le concept, l'idée étant de coller une dalle de n'importe quelle taille dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bonne soirée.

C-Xavier

Message par C-Xavier » mer. 26 nov. 2014 12:31

Bonjour, et oui un sujet fort intéressant !

Je profite de ton sujet, comme je suis dans le même cas que toi, j'ai un pc portable hs, et j'aimerais utiliser les différents périphériques pour le raspberry, mon écran est un B170PW06 V2 de AUO (écran lcd de Packard (pou)bell), j'ai même trouvé à quoi correspond tout les pin du connecteur (http://www.lcd-screen.com.ua/data/pdf/A ... %20V.2.pdf), mais de là est ce possible de l'adapter et/ou le convertir pour l'utiliser sur le raspberry ?

dsps56

Message par dsps56 » mer. 26 nov. 2014 13:45

Bonjour,

Pas tout à fait la même difficulté, Il existe des interfaces toutes faites pour récupérer une dalle lcd d'un pc portable et le connecter en vga ou hdmi. ;)

exemple : http://korben.info/transformer-ecran-po ... -fixe.html

Dans cet exemple, il fabrique un écran, rien ne t'empêche, après avoir viré la carte mère du portable, de placer ton raspberry dans la coque d'origine, ça soit passer sans problème ;)

Le pavé tactile est en général un simple périphérique usb (le contrôleur est collé dessous)

Le clavier à par contre son contrôleur sur la carte mère du portable, la modification est assez simple, en prenant un contrôleur dans un clavier usb de pc de bureau (il est tout petit) et en connectant les pins au bon endroit.

Pour la dalle tactile, c'est une autre histoire, les contrôleurs usb ou série sont assez gros,sans parler du problème de driver et si le raspberry est comme je le pense, il y a possibilité de le contrôler directement avec, sans passer par un contrôleur externe, le tout est de savoir ce que le connecteur envoie et attend comme message sur chaque pin.

dsps56

Message par dsps56 » mer. 26 nov. 2014 15:23

Re-

Après quelques recherches, il est visiblement prévu la possibilité de connecter un écran + dalle tactile sur le port display, avec un contrôleur spécifique, du coup, sans utiliser le gpio pour l'affichage. Par contre, je ne le trouve nulle part à la vente, alors que la page présentant le prototype date du mois de mars...Sachant, que je me fout royalement de la dalle tactile et de l'écran, le contrôleur seul me suffirait, si qqn sait ou je peux le trouver.... ;)

http://raspi.tv/2014/raspberry-pi-offic ... pe-preview

Je vais donc partir sur la transformation d'un contrôleur en USB, en croisant mes petits doigts pour trouver un pilote qui va bien :?

je reviendrais dire quoi.

C-Xavier

Message par C-Xavier » mer. 26 nov. 2014 23:58

Merci beaucoup pour ton aide ;) pour l'écran j'ai commandé la carte, et un raspberry pi b+, avec quelques autres trucs ...

Reste le clavier et le pavé tactile du pc portable à pouvoir réutiliser ... je vais voir, j'ai 2 clavier qui trainent et je vais me renseigner sur ce port display.

dsps56

Message par dsps56 » jeu. 27 nov. 2014 05:58

Bonjour,

De rien, on est tous là pour partager ce qu'on trouve ;) du moins, il me semble :)

Pour le pavé tactile, c'est très simple, 4 connecteurs sur la nappe, toutefois attention, si la polarité de l'alimentation n'est pas respectée, il crame directement.

Pour trouver le sens, tu as deux possibilités :

1 ==> la carte mère, même si plus d'affichage s'allume encore, dans ce cas, prendre un voltmètre et trouver le "+5v" sur le connecteur en prenant le "-" sur une vis de fixation, trouver le "-" sur le connecteur avec le "+5V" de référence trouvé avant.

2 ==> la carte mère ne démarre plus ou tu ne l'as plus :

Décoller délicatement le pavé tactile de la coque supérieure du portable en faisant attention de ne pas couper la nappe et observer le circuit:
Les deux plus grosses pistes sont le "+5v" et le "-", les deux autres le "data+" et "data-"
le "-" devrait faire tout le tour de la carte électronique
le "+5v" devrait aller vers les composants CMS
le "data+" et "data-" vont vers la spirale tactile en passant par les composants, ceux là n'ont pas de conséquences de polarité, dans un sens, ca ne fonctionne pas, dans l'autre, ça fonctionne ;)

Pour le connecter sr l'usb, le connecteur standard : http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_003.html premier dessin.

Pour les motivés, ce tuto vous explique comment faire un chargeur avec tous les schémas, qui peut facilement servir d'alimentation au raspberry pi à partir d'une alimentation ou batterie 12V DC.
Avec un peu de recherche (pas le temps tout de suite), il doit y avoit moyen de trouver le même type de schémas pour pouvoir réutiliser la batterie et le chargeur du portable, qui sont généralement en 19V ;)

[edit]

Je viens de trouver un truc qui devrait t’intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=r0IiXl88Sfw

@++

C-Xavier

Message par C-Xavier » ven. 28 nov. 2014 02:17

Roooh zut c'était de la chance ou limite trop simple pour l'écran ...

Pour le pavé comme je ne voudrais pas me tromper donc j'ai cherché partout où le trouver et ... rien ...

C'est un synaptics 920-000844-05RevA
TM-01007-002

Qui est raccordé à un petit circuit imprimé comportant 2 boutons et de la, part la nappe avec 6 connecteurs vers la carte mère ... qui pour bien faire ne fonctionne plus du tout ... ça me parait bien plus compliqué.

Merci encore pour les explications ;) par contre en voyant la vidéos je me suis dis ... oups j'ai oublié l'alim pour la carte que j'ai commandé.

J'ai trouvé quelques docs mais bon en anglais ... http://www.synaptics.com/en/developers.php

Répondre

Retourner vers « Débutants »