Page 1 sur 2
Aide pour PCB
Posté : sam. 17 sept. 2016 18:57
par Manfraid
Salut à tous,
je débute vraiment dans le monde de l'électronique, j'ai réussi a faire le schéma de principe sur Fritzing mais je suis vraiment novice pour faire le routage du PCB
vous pouvez télécharger le fichier
ici pour pouvoir m'aider
Re: Aide pour PCB
Posté : dim. 18 sept. 2016 20:22
par guillaume9344
Bonsoir, je vais regarder votre schemat .
Pour le routage et le dessin d'un pcb j utilise le logiciel KICAD ,une suite de dessin libre et assez intuitif.
@.
Re: Aide pour PCB
Posté : dim. 18 sept. 2016 20:29
par guillaume9344
Houla! c'est un sacré chevelu!!!une petite question , ca sert à quoi?
En regle generale , on commence par choisir la taille du pcb , puis on place les composants en fonction de leurs taille , du besoin d'accessibiltée ...... puis on route . Un schémat bien dessiné est generalement un gage de gain de temp pour le routage.
Re: Aide pour PCB
Posté : dim. 18 sept. 2016 20:39
par Manfraid
Salut, oui j'ai vue aussi kicad mais je n'ai pas réussi a m'en servir, trop novice dans ce domaine. Sinon il y a un circuit pour la gestion d'un futur réseau 1-wire, et les MOS serviront a la gestion PWM pour des ventilateurs (tout ceci sera pour les gestion d'un système de refroidissement pour un PC qui me sert de serveur qui se trouve dans un meuble), et oui je l'accorde c'est assez chevelue, par contre je ne souhaite pas de PCB double face je préfère avoir des ponts plus pratique pour mois pour le moment et surtout je ne connais personne proche de mois qui est capable de produire un PCB double face
Re: Aide pour PCB
Posté : lun. 19 sept. 2016 19:59
par guillaume9344
J'ai modifier le pcb sous fritzing , pour vous donner un exemple de ce que l'on peut faire, mais je ne métrise pas bien ce logiciel. je vous conseil aussi d'ajouter des résistances entre la masse et les gates des mosfet ,pour assurer un état repos de ceux-ci lors des phases de mise sous tension. Veuillez aussi à choisir des mosfet à commande "logique" ce qui assurerra une bonne saturation des transistors.
et peut etre des diodes de protections en parralelle des ventilateurs.
@+
Re: Aide pour PCB
Posté : lun. 19 sept. 2016 22:09
par Manfraid
Merci beaucoup pour la rapidité, vraiment impressionnant, j'ai tenté moi même de faire le routage et je ne suis pas arriver a ce résultat après plus de 4h passé dessus. Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par des mosfet a commande logique (je vais utiliser des IRF520 normalement) pour les diodes j'y avais pensé mais sur tous les schémas que j'ai pu voir sur le net ces diode ne sont mis qu'avec des transistors et non pas des mosfet.
Et sinon pour les résistance de pulldown pour moi ce n'est pas vraiment important si les ventilo s'enclenche au démarrage.
Re: Aide pour PCB
Posté : mar. 20 sept. 2016 07:19
par guillaume9344
Et encore je n'aime pas le fonctionnement de fritzing pour le routage. je vous conseil vraiment de suivre un tutos pour kikad , ou tout autre logiciel de dessin de pcb (ils se ressemble tous) ils ont des fonctions qui peuvent paraitre un peut obscures mais au final on gagne pas mal de temps.
Pour les irf520 en lisant la doc page 3 , la courbe Id vs Vgs , la commutation commence à partir de 4v et à 5v on peut faire passer 2A. Donc si vous commandez les mos avec une tension de 5v il faut que le courant des vantilos ne depasse pas 2A sinon les mos vous bien chauffer et les ventilos ne pas pourner à leur vitesse nominal. Si la tension de commande est inférieur à 4v le fonctionnement sera aléatoir (ca peut tomber en marche

).Je pense que vous allez commande ceux-ci avec un PI , si c'est le cas je conseil d'utiliser des optocoupleurs , ca protégera le pi et vous pouvez commender les gates en 12V.
C'est vrais qu'avec des mos les diodes ne sont pas obligatoires.
@+
Re: Aide pour PCB
Posté : mar. 20 sept. 2016 09:25
par Manfraid
Encore merci pour ton aide, tu as bien vu pour les mosfet, il seront commander par le PI et les plus gros ventilateur va consommer 800mA, si tu as une autre ref de MOS qui sera compatible je suis preneur.
Re: Aide pour PCB
Posté : mar. 20 sept. 2016 18:04
par guillaume9344
Bonsoir , en mosfet 3.3v : IRLB8721PbF
https://www.adafruit.com/product/355
Si vous avez dejas les irf512 vous pouvez utiliser 4 cny17 ou tout autres optocoupleur (il existe aussi des quadrupleopto coupleur).
@+
Re: Aide pour PCB
Posté : mar. 20 sept. 2016 19:43
par Manfraid
Merci pour la ref, si j'avais su j'aurais acheter ceux la