Plop,
Salut Spourre.
Marouane est étudiant, et c'est la période des partiels.
Soyons patient, il n'y a pas d'urgence pour nous.
Mais t'as raison,
silence radio de la part de la sécurité aérienne, c'est dommage
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Bon, puisqu'on est entre nous

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Le contrôle de l'aviation utilise deux sortes de détection, à l'aide des radars primaires et secondaires.
Le radar primaire est le système classique et bien connu qui affiche un point sur un écran vert en faisant ting-ting comme dans les films.

Tout objet se déplaçant dans le champ est détecté.
Le radar secondaire a besoin de la coopération de l'aéronef qui renvoie des données grâce à son transpondeur, et un point, un numéro et une altitude s'affichent sur l'écran du contrôleur.
Tous les avions de ligne étant équipés de transpondeur, le besoin de radar primaire est peu utile sur un aéroport civil. Mais par forcément inutile.
Les avions de guerre ennemis étant par nature peu collaboratifs (!), les militaires s'équipent bien sûr de radars primaires.
Et ces radars primaires utilisent des fréquences aux alentours de 2,8GHz, donc dans la bande S.
Tout ça pour dire que ce ne sont pas les militaires qui s'arrogent la bande S, mais comme ce sont eux qui utilisent principalement ces appareils, on a tendance à croire que ça leur est réservé.
Marouane se spécialisant en électronique de la sécurité aérienne (civile ou militaire d'ailleurs), tu peux ne pas t'étonner qu'il vienne chercher des renseignements sur ces radars
