[Aide] Projet sécurité sur raspberry

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
liwinios

[Aide] Projet sécurité sur raspberry

Message par liwinios » mar. 6 déc. 2016 10:58

Bonjour,

Pour mon école, ( je suis en première année de Master Informatique ) on doit réaliser un projet "innovant"..
Je me suis dit que partir sur la petite framboise serait intéressant, et c'est déjà innovant dès qu'on parle de Raspberry.
Il faut que notre projet est un grande partie sécurité.
On a pensé à faire une infrastructure informatique avec 2 ou 3 Raspberry en cluster.. avec docker (technologie innovante et elle est nouvelle sur le raspberry) qui hébergerait tous nos services (DHCP,DNS,FIREWALL,VPN...)
Faire un bon cluster de firewall bien sécurisé.
Ce projet aurait pour but de fournir une infrastructure informatique sécurisée aux petites entreprise qui manquent de budget..

Sauf que.. je trouve que notre projet n'est pas assez innovant.. pas assez complexe pour notre niveau..
Pas assez de grosse sécurité à mettre en oeuvre...

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?

D'autres idées en terme de projet de sécurité sur un raspberry ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourriez nous apporter. :)

zeb
Raspinaute

Re: [Aide] Projet sécurité sur raspberry

Message par zeb » mar. 6 déc. 2016 11:28

Plop,

Salut liwinios. Ne te prends pas trop la tête. Tu vas être noté sur le côté original du projet, mais surtout sur la réalisation technique.
Et puisque cela te semble trop facile, alors fonce !
Les grands réussites semblent si simples qu'il suffisait d'y penser.

Par contre, comme c'est facile, t'as intérêt à rendre un truc bien chiadé !
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

liwinios

Message par liwinios » mar. 6 déc. 2016 11:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et merci :D

Mais par exemple.. pour faire une infrastructure informatique d'une entreprise..il faut un serveur de fichier, et faire un serveur de fichier sur raspberry..c'est simple, mais bon, pas très vendeur, car on a un pauvre disque dur qui est branché en usb.
Disons que nos services devront ce vendre à une entreprise.
Nous on vise une petite entreprise qui n'a pas de budget et qui veut une infrastructure informatique. Mais même si elle n'a pas budget, je me vois mal lui expliquer "bon bah écouter, vos données sont stockées sur le DD la, celui qui est branché en USB, si quelqu'un le déconnecte, bah vous pouvez plus travailler :p.. )

Enfin, c'est peut être moi hin..

Je sais pas si vous auriez d'autres idées innovantes de projet en sécurité qui pourrait être appliqué des petites entreprises..

liwinios

Message par liwinios » mar. 6 déc. 2016 11:44

[quote="zeb"]Plop,
Tu vas être noté sur le côté original du projet, mais surtout sur la réalisation technique.
[/quote]

Justement non.. sur l'ensemble du projet.. est ce que c'est original ? est ce que ça sert vraiment ? est ce que ça existe déjà ? en moins cher ? pourquoi on est mieux que d'autres ?.....il faut convaincre un client..

zeb
Raspinaute

Message par zeb » mar. 6 déc. 2016 13:20

Euh... si j'avais ce genre d'idées, je serais en train de les développer, de les vendre, et de me faire des framboises en or avec ! :D

C'est un prof que tu dois convaincre. Alors la question n'est pas d'avoir le projet le plus original, le plus intéressant, le plus utile, le moins existant et le moins cher.
Ce qu'il te faut ce sont des arguments à répondre quand on te demandera en quoi c'est original, en quoi c'est intéressant, en quoi c'est utile, si cela n'existerait pas déjà et si ça coûte cher ?

Sauf si je n'ai plus rien compris à la formation et à l'enseignement.

zeb
(ex-prof d'info ;) )
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

liwinios

Message par liwinios » mar. 6 déc. 2016 13:49

D'accord , merci beaucoup :D

Maintenant.. il faut s'attaquer un peut à la technique, à savoir comment on va faire tourner cela sur la petite Framboise (avec docker bien-sur !! :D)
Après, quels services vous paraît vraiment indispensable pour une petite entreprise ? (DHCP, DNS, Serveurs de fichiers, VPN...etc..)

Tout ce qui est stockage est vraiment problématique pour la framboise (ex : serveur de fichiers)

A noter qu'il faut une grosse partie sécurité..
Je ne sais pas si vous avez exemple de projets similaire qui ont déjà été réalisé

D'autres idées ? :)

zeb
Raspinaute

Message par zeb » mar. 6 déc. 2016 16:07

(dis-moi "tu", je suis ton égal)

Pourquoi Docker ? (pourquoi pas...)

Pour une entreprise, petite ou pas, ce n'est pas le prix d'achat qui compte, mais le retour sur investissement.
Un NAS, un peu plus cher d'une RPi, devrait mieux convenir pour stocker des fichiers.
Un routeur, un peu plus cher d'une RPi, devrait mieux convenir pour protéger le réseau.
Et puis tout ça, c'est très trivial, et peut être fait sur un PC classique.

Et si toi et ton équipe, vous vous tourniez résolument vers la sécurité !?
La sécurité... faible ou forte ?
Faible, c'est répondre aux questions "qui dis-tu être ?" (login), "connais-tu ?" (mdp)
Forte, c'est ajouter d'autres questions "possèdes-tu ?" (un badge, une carte à puce), "es-tu ?" (empreintes, visage)

Et donc, je pense par exemple à vous servir des possibilités de l'interface GPIO spécifique du RPi.
Regarde du côté du NFC pour lire un badge, branche des capteurs de toutes sortes, une caméra pour faire de la reconnaissance faciale, etc.

Voilà des idées !

liwinios

Message par liwinios » mar. 6 déc. 2016 16:36

Super intéressant ça !! Merci :D

on vendrait le service comme en gros : ouai vous avez votre infra de base..c'est cool, nous on va sécurisé votre infra et votre bâtiment en 2, 3 mouvements en branchant nos petites framboises).
On peut aussi rajouter des services, firewall, radius...

Bon après.. j'ai jamais fait ça, il va falloir pas mal se renseigner, je sais pas si tu connais des bons tutoriels sur les lecteurs de badges, NFC sous raspberry..

Tobin

Message par Tobin » mer. 7 déc. 2016 10:23

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »