Intéressé, pour un projet d'installation artistique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
imuhar

Intéressé, pour un projet d'installation artistique

Message par imuhar » mer. 28 déc. 2016 16:54

Bonjour,

Je regarde depuis un bout de temps les Rapsberry, et je suis arrivé tout à l'heure sur ce site...
Lectures (merci pour le ebook !) et je me suis dit que j'allais osé vous questionner, et vous soumettre tout mon projet...
Je voudrais savoir si mon projet est réaliste, et faisable...et savoir de quel matériel me doter...

Bref, je sculpte, photographie, vidéaste un peu... je réalise des installations... (site du collectif : https://engilal.wordpress.com/)

Je voudrais savoir si il est envisageable, par une démarche simple (accessible à un débutant !) de pouvoir mettre en oeuvre, via des détecteurs de mouvement :
- des éclairages ponctuels, (prise commandée ?) ;
- déclencher des pistes sonores...

Qu'en pensez vous, quels conseils accepteriez vous de me confier ?

merci à vous,

( Mon site perso : www.cushmok.info )

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Intéressé, pour un projet d'installation artistique

Message par destroyedlolo » mer. 28 déc. 2016 18:26

Salut,

oui, c'est même relativement facile : il suffit d'aller voir du coté des équipements domotiques.
Le plus simple est sans doute d'utiliser des protocoles hertziens comme z-wave ou DIO ou autre (une 20€ par capteur de présence + a peut près pareil par prise).
Faut ajouter soit dongle zwave, soit un RFXtrx (~100€ pour ce dernier) et mettre un logiciel de domotique sur un PI.

Moins cher, mais il faut savoir jouer du fer à soudé, ca se fait aussi très bien en filaire et en 1-wire.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

imuhar

Message par imuhar » mer. 28 déc. 2016 19:23

Merci beaucoup pour ce premier retour très éclairant...
Je suis de suite allé googliser ces pistes, et j'arrive vite à une question directe et franche !
Serait-il possible de me tenir la main ? :)

Je m'explique.. Ne connaissant rien, mais étant prêt à apprendre, je suis un peu perdu devant les différentes références (le hertzien me semble très bien), par exemple et dès les premiers pas pour le matériel :
- z-wave et prise liée ;
- idem pour les dongles..
- et pour le Rapsberry, je n'en parle pas ! (et j'inclus le pilotage de tout cela par phase logicielle)

Serait-il possible par exemple de me proposer une série de lien, ou un panier type, qui me servirait de base.. Cela me permettrait de me projeter..

Mais merci encore...

stephaneK

Message par stephaneK » mer. 28 déc. 2016 19:51

Bonsoir,
Une idée pour une solution "économique" évoquée ci dessus ::arrow: cliquez là

Le matériel est important, mais c'est surtout en fonction de l'application que vous voulez faire, soyez plus précis ;)
On peut imager par exemple un panneau lumineux géant qui projette des images texte, en fonction du déplacement des gens.

imuhar

Message par imuhar » mer. 28 déc. 2016 21:24

Merci pour cet éclairage.

Pour ma part, la question du matériel est important car je ne sais pas trop où je vais... voir pas du tout.

Pour l'utilisation, l'usage, je vais résumer et simplifier rapidement l'idée.
Imaginons une installation artistique, sculptures éclairées dans un contexte particulier.
J'aimerais qu'en fonction du déplacement des personnes, cela puisse :
- déclencher, puis éteindre des lumières (type ampoules, ou leds en ruban) ;
- allumer pourquoi pas un rétroprojecteur, un ventilateur... bref, mettre sous tension des morceaux choisis..

et au mieux :
- pouvoir déclencher des fichiers sons, enregistrés sur le rapsberry ;
- pouvoir diffuser via un vidéoprojecteur des doc vidéo..
- voir actionner un petit moteur simple, pour agir par exemple sur des fils...

:)

Tout cela est très simple ?! et bien moi, à ce niveau, à ce moment, je vois bien que cela est envisageable, mais j'ai aucune idée du comment !
alos si quelqu'un se sent l'âme de m'aider, de participer, ce serait avec plaisir !

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mer. 28 déc. 2016 23:00

La question est la zone couverte : les appareils de domotique sont fait pour couvrir des pieces entières donc détectent sur de relatives longues distances et le herztien est alors indiqué.
Si par contre, tu veux déclencher sur de petites distances (< 1,5m), il faut mieux voir avec des petits montages électronique (genre radar de recul pour voiture, gadgets souvenir qui font bip bip quand tu passes devant) avec un bus filaire local.
Mais du coup, je ne suis pas sur qu'il existe des solutions toutes faites ... et on est définitivement plus dans le mode "débutant".
Même si les cartes à la PIFace pourraient (conditionnel, il faudrait vraiment savoir ce que tu veux faire) suffire, il faudra faire des développements logiciels.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

stephaneK

Message par stephaneK » mer. 28 déc. 2016 23:20

Au sujet de votre première application qui consiste à déclencher une animation lumineuse(guirlande)/son(haut-parleur) en fonction du passage des gens,
le port GPIO de la framboise est vote ami :)
Il permet par exemple, de connecter un détecteur iR en entrée et commander ce que vous souhaitez en sortie (prise, lampe...)
Vous pouvez dédier une framboise à cette tâche artistique.

Pour le reste, restez précis sur vos futures applications :shock:

@++

Répondre

Retourner vers « Débutants »