Automatisme indistriel

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
cinquiemelement

Automatisme indistriel

Message par cinquiemelement » sam. 25 mars 2017 16:29

Bonjour
je suis nouveau sur le site et je me présente je suis programmeur CFAO . J'ai l'idée d'automatiser une machine cnc et j'aurais besoin du pi ou du arduino pour piloter en temps masqué un mécanisme de chargement de pièces !
Je ne l'ai pas encore acheté et je ne sais pas lequel choisir J'aurais voulu savoir si je peux utiliser ses entrées et sorties comme on peut le faire avec un automate sous forme de grafcet et si c'est facile à programmer ainsi.
De plus je suis un ancien on va dire et je connais très bien l'ancêtre des langages qui était le basic , est que je peux utiliser un langage qui s'y rapprocherait et si oui lequel .
Ensuite je voulais savoir combien on peut piloter d'entrées et sorties et sous quel formes? relais? signaux?
Et bien sur le but final étant d'être autonome techniquement parlant et surtout financièrement , donc n'hésitez pas à me donner vos avis .

guillaume9344
Raspinaute

Re: Automatisme indistriel

Message par guillaume9344 » sam. 25 mars 2017 21:15

Bonsoir,
le choix entre arduino et pi sera dicté par votre "cahier des charges"
l'arduino vous permettra un systeme compacte "simple à metre en oeuvre" mais avec la possibilités de n’exécuter qu’un programme, donc celui-ci peut devenir vite assez volumineux, les programmes pour arduino sont majoritairement écrits avec arduino IDE , un logiciel de programation en c++(avec quelques adaptations pour arduino).

Le pi, vous permettra d'essayer plusieurs programmes , langages, IDE, ...vous bénéficiez des avantages mais aussi des inconvénients d'un os.

Pour un langage qui se rapproche le plus du basic ..... je dirai le c, mais chacun a sont avis.Le mieux et que vous en essayez plusieurs.
rpi b+ ,osmc, motioneyes