Automatisme indistriel

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
cinquiemelement

Automatisme indistriel

Message par cinquiemelement » sam. 25 mars 2017 16:29

Bonjour
je suis nouveau sur le site et je me présente je suis programmeur CFAO . J'ai l'idée d'automatiser une machine cnc et j'aurais besoin du pi ou du arduino pour piloter en temps masqué un mécanisme de chargement de pièces !
Je ne l'ai pas encore acheté et je ne sais pas lequel choisir J'aurais voulu savoir si je peux utiliser ses entrées et sorties comme on peut le faire avec un automate sous forme de grafcet et si c'est facile à programmer ainsi.
De plus je suis un ancien on va dire et je connais très bien l'ancêtre des langages qui était le basic , est que je peux utiliser un langage qui s'y rapprocherait et si oui lequel .
Ensuite je voulais savoir combien on peut piloter d'entrées et sorties et sous quel formes? relais? signaux?
Et bien sur le but final étant d'être autonome techniquement parlant et surtout financièrement , donc n'hésitez pas à me donner vos avis .

guillaume9344
Raspinaute

Re: Automatisme indistriel

Message par guillaume9344 » sam. 25 mars 2017 21:15

Bonsoir,
le choix entre arduino et pi sera dicté par votre "cahier des charges"
l'arduino vous permettra un systeme compacte "simple à metre en oeuvre" mais avec la possibilités de n’exécuter qu’un programme, donc celui-ci peut devenir vite assez volumineux, les programmes pour arduino sont majoritairement écrits avec arduino IDE , un logiciel de programation en c++(avec quelques adaptations pour arduino).

Le pi, vous permettra d'essayer plusieurs programmes , langages, IDE, ...vous bénéficiez des avantages mais aussi des inconvénients d'un os.

Pour un langage qui se rapproche le plus du basic ..... je dirai le c, mais chacun a sont avis.Le mieux et que vous en essayez plusieurs.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

cinquiemelement

Message par cinquiemelement » dim. 26 mars 2017 11:46

merci pour votre réponse

mon cahier des charges n'est pas encore définitif mais en gros la cnc enverra un signal à l'arduino ou le pi , ensuite le programme collera un relais qui fera fonctionner un vérin , un fin de course donnera un signal à la cnc pour exécuter un sous programme qui renverra un signal de la cnc au module une fois celui ci exécuté!
en gros un seul programme suffira , il faut par contre une carte qui pilote des relais et gère des entrées , 4 entrées et 4 sorties mini
donc quel module peut accepter et gérer une carte interface , beaucoup de questions encore , car il faut qu'il y ait une stabilité sans faille pour que la cnc soit pilotée H24

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » dim. 26 mars 2017 12:04

Pour moi un arduino sera amplement suffisant . Quant on dit arduino , c'est pour dire microcontrôleur, il en existe tout plein d'autre: microchip (pic) ,atmel (dont les arduino sont issus), stm , nxp, mbed..............
Quasiment chaque marque propose des outils gratuits pour le développement, et il existe beaucoup de "développements boards" qui contiennent les programmateurs intégrés et nombres de composants externes (leds, potentiomètre, switchs) de plus ces cartes sont pourvues également de borniers d'entrées/sorties qui sont facilement interfaçables avec de nombreux modules "tout fait" relais, switch, uart, I/R, led, capteurs en tout genres.

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

cinquiemelement

Message par cinquiemelement » dim. 26 mars 2017 12:21

ok donc un arduino , une carte entrée sortie .
niveau programmation il faut partir sur le C ? sauf que j'y connais rien mais si c'est un peu la même philosophie que le basic je devrais y arriver et au pire je devrais trouver de l'aide sur le forum
et existe il des bouquins sur l'arduino ?

etpi7out

Message par etpi7out » dim. 26 mars 2017 14:17

cinquiemelement a écrit :existe il des bouquins sur l'arduino ?
Ce n'est pas ce qui manque...

Sans vouloir faire de pub, mais un peu quand même car il est très bien, :mrgreen:
le site suivant ma beaucoup appris
http://www.les-electroniciens.com/videos?page=3

dyox
Raspinaute
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Message par dyox » dim. 26 mars 2017 16:34

Hop dans les favoris :mrgreen:

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » lun. 27 mars 2017 09:54

cinquiemelement a écrit :Bonjour
Salut,
Sympa le pseudo :)

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, en particulier sur l'arduino.

Mais pour répondre a tes autres questions concernant les langages :
  • Il y a eu des portages de Grafcet sur Linux : classiclader, Dia, ... Jamais essayé, je ne sais pas ce que ca vaut. Il y a aussi le couple eg7 / g2sc qui te permet d'éditer des grafcet et de les traduire en un autre langage dont le C.
  • Il existe quelques portages de BASIC sur Linux (une liste plus ou moins complète : http://edmond.orignac.pagesperso-orange.fr/basic.html) L'utilisation est vraiment confidentielle ... donc très difficile de trouver des tutos
  • Une autre alternative serait d'installer carrément RISCOS qui fourni de base l'excellent BBC Basic. La communauté se trouvent surtout au royaux unis.
Le C est le langage le plus rependu et de loin sous Unix : cependant, sa syntaxe est très différente du Basic et propose des concepts qui en sont très éloignés (gestion de la mémoire, fonctions, structure...). Ça syntaxe est aussi la base d'autres langages très populaires tels que Java, PHP ... apprendre le C est donc une très bon investissement. Mais si ton objectif se restreint à ton projet, tu devrais voir du coté du Python pour lequel tu trouveras le plus de tuto sur l'utilisation des GPIOs sur le PI. Il est aussi plus abordable que le C.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Flachy Joe

Message par Flachy Joe » lun. 27 mars 2017 21:34

Salut,
Pour info, il existe un très bon Basic graphique pour linux : Gambas (Gambas Almost Means BASic) cf : http://gambaswiki.org/wiki/doc/intro?l=fr&nh

cinquiemelement

Re: Automatisme industriel

Message par cinquiemelement » mar. 28 mars 2017 18:26

merci à tous pour vos réponse je vais essayer de bosser de mon coté , faire le grafcet et ensuite je reviendrai ici pour mes lacunes et autres soucis

Répondre

Retourner vers « Débutants »