[RÉSOLU] Multiples questions avant achat

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

[RÉSOLU] Multiples questions avant achat

Message par Kantaleboule » jeu. 11 déc. 2014 17:03

Bonjour à tous,
étant sur le point de plonger dans le monde du Raspberry pi (RPi), je me permet de venir sur ce forum afin de réunir plus d'information pour ne pas regretter mon achat futur (modèle B+, ça fait déjà plusieurs jours que je fais des recherches sur le net à ce sujet).

Tout d'abord mon objectif est de faire du RPi un media center afin de ne pas avoir besoin de mon unité centrale pour lire mes films (bruyante et gourmande en énergie). Je compte donc le relier à un amplificateur avec système 5.1 lui même relié à ma TV Full HD.

Mes films sont stockés sur disque dur externe (environ 1 To de données). J'ai cru comprendre à travers mes recherches qu'il me faudrait acheter un hub USB alimenté car le RPi ne fourni pas assez d'énergie aux ports USB pour alimenter un DD auto alimenté, et ce bien que l'alimentation qu'on lui mette fournisse en soit assez d'énergie pour le faire. Et donc acheter une alimentation de 2A est inutile?

Mes fichiers vidéos sont pratiquement tous en 1080p, avec un son HD (au pire du Dolby Digital 384 kbps, au mieux du DTS 6039 kbps). Le RPi est-il en mesure de lire ce son HD ?
[RÉPONSE] Oui, mais penser à paramètre XBMC pour que ce soit l'amplificateur et non le RPi qui décide ce son HD ( sacs les paramètres système, niveau avancé).
Edit : je me suis rendu compte le RPi ne prend pas en charge le son en très haute définition, comme le DTS HD Master Audio ou le Dolby Digital TrueHD. Il fait du downmix, le son sort en DTS ou Dolby Digital simple.


Ensuite j'ai des fichiers vidéos en 3D : le RPI peut-il lire ce type de vidéos?
[RÉPONSE] Oui, reconnu ou non automatiquement par XBMC comme fichier 3D (sans que je sache pourquoi quand ça ne le reconnaît pas). À activer en cours de lecture si non reconnu nativement comme 3D.

Beaucoup de mes vidéos font plus de 10 Go, la RPi pourra-t-il les assumer?
[RÉPONSE] Oui sans problème.

Je ne compte pas laisser le RPi branché en permanence, ni mon DD connecté au RPi 24h/24. La recherche des fichiers vidéos et de leurs jaquettes est-elle rapide dans ce cas là?
[RÉPONSE] Jaquettes sauvegardées, donc non retéléchargées à chaque allumage ou branchement du DD externe.

Ça fait beaucoup de questions en un seul post et peut être que d'autres viendront plus tard.
Modifié en dernier par Kantaleboule le mar. 27 janv. 2015 09:14, modifié 3 fois.

EVOTk

Re: Multiples questions avant achat

Message par EVOTk » jeu. 11 déc. 2014 17:15

Salut,
Tout d'abord mon objectif est de faire du RPi un media center afin de ne pas avoir besoin de mon unité centrale pour lire mes films (bruyante et gourmande en énergie). Je compte donc le relier à un amplificateur avec système 5.1 lui même relié à ma TV Full H
Aucun probleme.
Mes films sont stockés sur disque dur externe (environ 1 To de données).
Aucun probleme non plus sauf celui que tu décrit, effectivement si ton DD ne dispose pas d'une alim externe, prévoi un HUB alimenté. Acheter une alim plus puissance pour les ports USB ne sert a rien.
Ensuite j'ai des fichiers vidéos en 3D : le RPI peut-il lire ce type de vidéos?
Openelec sait le faire, par contre je ne sait pas comment le Rpi s'en sort avec se genre de fichier.
Beaucoup de mes vidéos font plus de 10 Go, la RPi pourra-t-il les assumer?
Il ne devrai pas y avoir de probleme, j'ai la plupart de mes mkv en 720p donc plutot 4/5Go mais certain en 1080 et qui font dans les 10Go. je n'est pas de probleme.
Par contre oublie CPL et Wifi. Rien de mieux qu'un cable ethernet pour la stabilité de la connexion ;)
Je ne compte pas laisser le RPi branché en permanence, ni mon DD connecté au RPi 24h/24. La recherche des fichiers vidéos et de leurs jaquettes est-elle rapide dans ce cas là?
J'en n'est pas mal également. environ 3000 episodes de série et +200 films il ma presque tout indéxer en 1 aprem. le plus long c'est l'indexage manuel de se qu'il na pas trouver ( car le nom du film dans le fichier et mal formaté par exemple , ... ) heuresement j'en avait pas beaucoup dans se cas :) Il faudra surement le laisser allumé plusieurs heures pour le laisser indexé, une fois la grosse indexation faite les MAJ de contenu vont vite !
Ça fait beaucoup de questions en un seul post et peut être que d'autres viendront plus tard.
Et voila quelques réponses :P

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

Re: Multiples questions avant achat

Message par Kantaleboule » jeu. 11 déc. 2014 18:02

Merci pour tes réponses qui m'éclaires et me confortent dans mon choix. :)
J'en n'est pas mal également. environ 3000 episodes de série et +200 films il ma presque tout indéxer en 1 aprem. le plus long c'est l'indexage manuel de se qu'il na pas trouver ( car le nom du film dans le fichier et mal formaté par exemple , ... ) heuresement j'en avait pas beaucoup dans se cas :) Il faudra surement le laisser allumé plusieurs heures pour le laisser indexé, une fois la grosse indexation faite les MAJ de contenu vont vite !
Donc le RPi (ou plutôt la version de XBMC qui tourne dessus) garde en mémoire les films du disque dur pour les retrouver rapidement à chaque connexion ?
EVOTk a écrit :
Tout d'abord mon objectif est de faire du RPi un media center afin de ne pas avoir besoin de mon unité centrale pour lire mes films (bruyante et gourmande en énergie). Je compte donc le relier à un amplificateur avec système 5.1 lui même relié à ma TV Full H
Aucun probleme.
Tu parles du son HD ou simplement de la réussite de mes branchements ? :lol:

EVOTk

Re: Multiples questions avant achat

Message par EVOTk » jeu. 11 déc. 2014 18:07

Oui xbmc stocke la base de donnée des films en local ou en réseau dans une base de donnée MySQL ( sur un nas par exemple ( c'est mon cas )

Openelec gère le 5.1 suivant ton ampli/,ta tele les branchement ne devrait pas être trop compliquer

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Multiples questions avant achat

Message par parrain27 » jeu. 11 déc. 2014 23:43

Perso je me sert d'un nas pour stoker tous mes films série musics ect..
C'est beaucoup plus pratique pour moi qui et un seul rpi que je promène de ma salle a ma chambre
Me reste plus qua trouver comment mettre les chaine télé avec le moin de matos encombrant possibles

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

Re: Multiples questions avant achat

Message par Kantaleboule » ven. 12 déc. 2014 20:22

Ok. Bon je pense que je vais sauter le pas et me le faire offrir. Au pire c'est pas un très gros investissement.
Si d'autres utilisateurs utilisant le RPi comme je compte le faire ont des retours à ce sujet je suis preneur.
Je posterai mes impressions.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Multiples questions avant achat

Message par parrain27 » sam. 13 déc. 2014 22:11

Vais peut etre dire une conneries mais si c'est juste pour faire un mediacenter tu peux peu être prendre un modèle moins cher des le départ

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

Re: Multiples questions avant achat

Message par Kantaleboule » dim. 14 déc. 2014 10:48

Avec seulement un dizaine d'euros d'écart je préfère autant prendre la version un eu plus perfectionnée, qui laisse plus de possibilités d'évolutions. Il est vrai que pour l'instant je m’oriente pus vers le média center, mais peut être qu'avec le temps je souhaiterai explorer un peu plus les possibilités du RPi.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Multiples questions avant achat

Message par parrain27 » dim. 14 déc. 2014 14:53

Ha bah si tu compte faire autre chose oui la prend la b+ :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Multiples questions avant achat

Message par vague nerd » dim. 14 déc. 2014 15:00

Bonjour.

Au vu du prix des différents pi, on pourrait aussi avoir le réflexe suivant : multiplier le nombre de pi, mais adaptés à chaque usage.
Par exemple, je compte mettre au point plusieurs projets sur un B+ (512Mo de ram et overclocké), pour mise en production finale sur le pi adapté le moins cher : souvent A ou A+.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »