Eyodie a écrit :Pour l'APN, j'ai un reflex (nikon d5100). Tout est connecté grâce au GPIO.
L'APN je connais, car j'ai un D5500.
Je fait également ce type de déclenchement afin de de faire de la photo avec déclenchement sur événement (sur Eclair lumière, au son, coupure de faiseau laser, au choc,...), suivant le capteur utilisé. J'ai fait mon déclencheur à base d'un Arduino, mais le principe reste le même. Et pour ma part, je travail en Manuel Focus car le déclenchement doit être immédiat, alors que ton ton cas il est préférable de travailler en Autofocus.
Pour cela, j'utilise le cable de télécommande de l'APN, qui posséde de l'autre bout un jack type audio stéreo (c'est un
câble standard pour Nikon de télécommande DC2)
Concernant le coté Jack, il te faut pour ne pas condamner ton câble, utiliser une prise jack stéréo femelle.
Voici la connexion qui permet entre la masse et l'anneau central d'activer l'autofocus,
et entre la masse et la pointe, le déclenchement de l'APN.

- pinout.png (4.88 Kio) Vu 7275 fois
Ensuite un petit programme pour répondre à ton cahier des charge qui dans les grandes lignes effectuent les opérations suivantes.
Code : Tout sélectionner
un bouton sur le boitier qui active le déclenchement.
// A détection de demande de déclenchement, retardateur de X seconde, puis allumage de la LED qui prévient de se préparer.
// A près X seconde, une 2e LED qui prévient que la photo est imminente.
// Déclenchement de l'autofocus.
// Lui laisser 1 à 2 secondes pour réagir, puis action du déclenchement de l'APN
// Relâche des contacts : Autofocus et Déclenchement.
Pour le preview sur tablette, je ne vois pas comment faire car c'est ton APN qui doit envoyer la photo de preview, il y a bien le logiciel Nikon "Wireless Mobile Utility", mais à moins de me tromper, je crois que le D5100 n'est pas wifi.
Par contre via Wifi entre la tablette et le Raspberry, tu peux pousser le vis, via une page Web prévoir un déclenchement du boitier depuis la tablette
Si j'ai bien compris ton projet, voici une piste de départ.