Interagir sur circuit 9v avec GPIO

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Balth
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:43

Interagir sur circuit 9v avec GPIO

Message par Balth » dim. 14 déc. 2014 19:49

Salut a tous,
Je possède une framboise depuis un an mais je n'ai jamais rien fait de très poussé, il me sert pour XBMC ou serveur web, bref assez simple (a part la telecomande Infrarouge ^^)
Bref, je me suis fait une protection en LEGO sur laquelle j'ai greffé un ventilo de vieux cpu amd.
Je souhaite l'allumer avec le GPIO, cependant le 3.3V ne suffit pas a le démarrer, je souhaiterais donc l'alimenter en 9V mais toujours le commander en GPIO pour pouvoir le commander a distance, ou en auto. Je me tourne donc vers vous pour savoir quel type d'interrupteur/carte relais ou que sais-je je devrais utiliser, car je ne connais rien en électro...
Donc pour récapituler il me faut une solution pour fermer/ouvrir un circuit 9V avec un GPIO.
Merci a vous !

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Interagir sur circuit 9v avec GPIO

Message par vague nerd » dim. 14 déc. 2014 19:55

Bonjour.

Une alternative possible : alimenter le ventilateur avec une pile 9V et ouvrir et fermer ce circuit avec un mosfet contrôlé par un des GPIO.
Plus d'info sur le mosfet : premier post de viewtopic.php?f=65&t=152.
Vous branchez le circuit 9V en parallèle (ou à la place!) de la led et sa resistance, de la photo.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Balth
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:43

Re: Interagir sur circuit 9v avec GPIO

Message par Balth » dim. 14 déc. 2014 20:22

Merci beaucoup, je crois que j'ai compris ^^
je vous informe des avancées !

EVOTk

Re: Interagir sur circuit 9v avec GPIO

Message par EVOTk » dim. 14 déc. 2014 20:29

Salut,

Voila un schéma qui devrai fonctionner ! La plus part des ventilo accepte de tourner en 5V ( faut essayer ! ) si le tien fonctionne ( et ya de grande chance ) cela permet de recuperer le 5V sur l'alimentation du Pi et d'alimenter ton ventilateur comme ceci :

Image

Le 2N2222 supporte jusqu'a 30V aucune soucis donc pour l'alimenter via une pile 9V ou en 12V ...

Répondre

Retourner vers « Débutants »