Bonjour, je me glisse dans la conversation car j'ai déjà rencontré ce problème.
La difficulté est d'être sur que l'adresse fourni est correcte (le nombre de fautes de frappe ou d'usage de fausse adresse est très important sur le net).
J'ai mois aussi rencontré cette difficulté dans mes sites internet.
Et moi aussi, il y a 3-4 ans j'ai installé un système qui check les noms de domaines (à minima). J'ai vite compris que certains domaines bien que corrects n'étaient pas reconnus comme tel.
Alors j'ai commencé à ajouter une liste blanche à mon bazar. Ca fonctionnait mais 2-3 fois par mois, un nouveau râlait et je devais manuellement ajouter son adresse à ma liste blanche.
Au bout d'un an j'en ai eu ma claque et j'ai fait ce que font la plupart des sites aujourd'hui :
1) aucun filtre sur l'adresse email (sauf disons à minima : email non vide, ne contenant que des minuscules, aucun espaces ni quotes, ni guillements, ni slash, ni anti-slash, ni étoile, présence obligatoire d'un unique @ et d'un domaine contenant un point).
2) à l'issue le compte n'est pas créé, il en voie un mail de demande de confirmation.
Si le futur membre reçoit le mail, c'est que l'adresse est bonne, il clique sur le lien encodé qui valide le compte.
Je ne sais pas si phpbb propose ce genre de fonctionnalité (genre dans un plugin) ou pas mais pour moi, c'est la meilleur des manière de valider un compte.
Evidemment, si le membre désire modifier son email, il faut recommencer la manip (ne faire le changement définitif qu'au clic sur le lien qu'on enverra par email à la nouvelle adresse).
Après les admin ont une contrainte de taille : ils exploitent phpbb , qui est une excellent forum fortement personnalisable, ils n'en sont pas les développeurs et ne peuvent utiliser que des fonctionnalités disponibles soit nativement dans phpbb soit au travers d'un plugin existant à ajouter.
Dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un CMS, mais d'un site que j'ai écris de A à Z et donc dont je maîtrise tout le code.