comment installer les ventilateurs sur un raspberry 4
Modérateur : Francois
comment installer les ventilateurs sur un raspberry 4
Bonjour j'ai acheté un kit raspberry 4 avec un boitier métal et 2 ventilateurs.
comment installer les ventilateurs sur le boitier métal ? la face extérieure doit elle être celle de l'étiquette (dans ce cas de figure, je sens l'air vers moi) ou la face avec l'étiquette vers le cotés raspberry (l'air exterieur va vers le raspberry) ?
Merci de votre aide.
comment installer les ventilateurs sur le boitier métal ? la face extérieure doit elle être celle de l'étiquette (dans ce cas de figure, je sens l'air vers moi) ou la face avec l'étiquette vers le cotés raspberry (l'air exterieur va vers le raspberry) ?
Merci de votre aide.
-
- Raspinaute
- Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe
Re: comment installer les ventilateurs sur un raspberry 4
Bonjour,
Comme toujours (souvent
), il est plus efficace de refroidir le soc / radiateur que d'évacuer la chaleur. Et c'est pour ça qu'il existe des filtres.
Comme toujours (souvent

-
- Raspinaute
Oui, je m'en souviens comme ça, grâce aux filtres : voiture, moteur (dans l'industrie), pc... Ils sont là pour purifier l'air entrant.

Désolé dyox mais je ne comprends pas tes réponses..
tu me conseillerais donc d'installer les ventilateurs de sorte à ce que l'air sorte face au boîtier métal du raspberry, et non vers l'extérieur ?
Qu'entends-tu par filtres ? Radiateur = filtres ?
tu me conseillerais donc d'installer les ventilateurs de sorte à ce que l'air sorte face au boîtier métal du raspberry, et non vers l'extérieur ?
Qu'entends-tu par filtres ? Radiateur = filtres ?
-
- Raspinaute
Je ne connais pas votre boitier mais dans la plupart des cas, il faut aspirer l'air frais pour refroidir le soc et non évacuer l'air chaud du soc vers l'extérieur.

Oui c'est bien cela après vérif d'un module sur mon Magic Mirror qui donne la température du CPU. L'air doit être propulser côté raspberry et non vers l'extérieur.
Est ce utile de rajouter un ventilateur de pc dessus car mon raspberry est coffret ?
Est ce utile de rajouter un ventilateur de pc dessus car mon raspberry est coffret ?
-
- Raspinaute
Alors je ne connais pas votre coffret et l'utilisation que vous allez faire de la Pi.
Si vous n'avez pas besoin de puissance, osef du ventilateur. La Pi va se réguler d'elle même en trottlant si besoin.
Je ne connais pas à partir de quelle température le cpu va throttle et je n'ai pas cherché.
Je pense que 50° pour une utilisation normale est correct.
A vous de voir suivant sa température. Je rajouterai des radiateurs si besoin.
Si vous n'avez pas besoin de puissance, osef du ventilateur. La Pi va se réguler d'elle même en trottlant si besoin.
Je ne connais pas à partir de quelle température le cpu va throttle et je n'ai pas cherché.
Je pense que 50° pour une utilisation normale est correct.
A vous de voir suivant sa température. Je rajouterai des radiateurs si besoin.

@dyox :
"osef du ventilateur": que voulez vous dire ?, je ne comprend pas...
"cpu va throttle", pas compris non plus..
Merci de votre retour d'explication
l'utilisation de mon Pi est un Magic Mirror donc il sera coffré (pas encore fini car en attente du mirroir sans tain), actuellement la température du CPU tourne autour de 55 % avec les 2 petits ventilateurs monté et la boite en alu posée.
Je pensais mettre par dessus un ventilo récupéré sur un pc qui fonctionne en 12 V et consomme 0.7A qui j'alimenterais par une alim externe qui pour l'instant alimente uniquement un petit ampli PAM8403. ça tournerait moins vite mais j'ai fait le test ça fait baisser pas mal la température.
Est ce judicieux ?
mon kit acheté :

mon cadre avec des trous au dessus pour évacuer l'air chaud :

"osef du ventilateur": que voulez vous dire ?, je ne comprend pas...
"cpu va throttle", pas compris non plus..
Merci de votre retour d'explication
l'utilisation de mon Pi est un Magic Mirror donc il sera coffré (pas encore fini car en attente du mirroir sans tain), actuellement la température du CPU tourne autour de 55 % avec les 2 petits ventilateurs monté et la boite en alu posée.
Je pensais mettre par dessus un ventilo récupéré sur un pc qui fonctionne en 12 V et consomme 0.7A qui j'alimenterais par une alim externe qui pour l'instant alimente uniquement un petit ampli PAM8403. ça tournerait moins vite mais j'ai fait le test ça fait baisser pas mal la température.
Est ce judicieux ?
mon kit acheté :

mon cadre avec des trous au dessus pour évacuer l'air chaud :

-
- Raspinaute
osef : acronyme de "on s'en fout"
Trottle : la fréquence d'un cpu est intimement lié à sa chaleur. Plus il chauffe, plus il se protège en abaissant sa tension et fréquence.
Un ventilateur de PC 12V fonctionne très bien en 5V, j'ai fait laisser. L'avantage, il sera encore plus silencieux !
Après, il faudra sortir le multimètre pour voir son intensité et si c'est compatible avec l'alim 5V
Sinon, vous pouvez rester sur du 12V si vous voulez.
Trottle : la fréquence d'un cpu est intimement lié à sa chaleur. Plus il chauffe, plus il se protège en abaissant sa tension et fréquence.
Un ventilateur de PC 12V fonctionne très bien en 5V, j'ai fait laisser. L'avantage, il sera encore plus silencieux !
Après, il faudra sortir le multimètre pour voir son intensité et si c'est compatible avec l'alim 5V
Sinon, vous pouvez rester sur du 12V si vous voulez.