Je n'ai pas trouvé le terme "filaire" avec le module de recherche, je me permets donc de créer un nouveau sujet (même si je me doute que cela a déjà été abordé)
Je souhaite piloter l'ouverture / fermeture de 10 volets selon plusieurs modes (manuel, par groupe, sur horloge, sur horloge + lumandard...) mais la question du pilotage viendra après

Pour le moment, je cherche comment connecter mes boutons manuels (poussoirs), et comment piloter les relais qui actionneront les moteurs de volets (je compte utiliser des relais pour passer la puissance et également assurer qu'on ne puisse pas alimenter simultanément le moteur sens montée et sens descente)
Est-ce qu'il vaut mieux que
- je travaille côté GPIO (j'ai vu qu'il existe des carte d'extension avec des borniers, voir des cartes de multiplexage ?)
- j'utilise le GPIO pour les entrées, et une (des) cartes relais communiquant en USB ou LAN pour les piloter depuis un RPi ?
A savoir que tout mon réseau filaire est en 230V, je passerai par une interface (relai à bobine 230V) pour envoyer du 5V ou 3,3V sur les entrées GPIO, à moins qu'il n'existe également des interfaces d'entrées "toutes faites" ?

Merci d'avance pour vos idées/conseils avis