Je viens de finir l'installation de Raspberry Pi OS sur mon raspberry Pi zero W avec tous les logiciels dont j'avais besoin.
Conformément à ce que j'ai pu lire ici et aux réponses apportées à mes questions précédentes, le système est peu adapté à une utilisation bureautique de façon générale, mais je suis tout de même surpris des capacités de l'engin à ce prix !
Et très honnêtement, l'appareil est en mesure de réaliser ce que je souhaite qu'il fasse (traitement de texte, VNC, transfert de fichier, commandes...), à une exception près : envoyer et recevoir des mails.
J'ai essayé d'installer thunderbird et s'il semble installé il ne s'est pas lancé en cliquant dessus (de toute façon, je le sens trop lourd pour ce petit appareil).
J'aurai bien contourné le problème en traitant mes mails depuis un navigateur mais il est impossible d'ouvrir un quelconque site internet moderne même en laissant une journée pour l'ouverture même sur Midori (je suis patient

Le problème, c'est que je n'arrive pas à configurer le logiciel pour envoyer et recevoir des mails (j'ai des adresses gmail, yahoo, aol). J'ai suivi plusieurs tutoriels sur internet et à chaque fois l'envoi comme la réception des messages est impossible.
A quoi cela est-il dû s'il-vous-plaît ? Est-ce qu'il est has been par rapport aux paramètres de sécurité (c'est la SSL qui semble poser problème, même si je n'en suis pas si sûr) ou bien c'est juste que je n'ai pas suivi les bons tutos ?
Je ne suis pas exigeant, je suis d'accord pour changer d'adresse mail s'il y a un prestataire de service mail compatible avec ce logiciel si gmail ne l'est pas.
Merci par avance.