Qui n'a jamais eu le problème suivant :
Un raspberry headless , on le déplace, on l'allume, on veut savoir si tous les services fonctionnent sans utiliser d'écran si ssh.
Ou bien trouver rapidement son IP locale pour y accéder en ssh, voir visualiser qu'il a pris une ip sur le bon réseau.
Evidement, il faut pour cela un visuel. Sans écran de PC, reste des LED ou un mini écran.
Des LED suffisent pour afficher l'état d'un service mais pour afficher une IP. Un écran c'est mieux. Idéalement petit et qui se fixe facilement sur un Pi via le GPIO et des colonnettes.
Un écran qui se connecte directement sur le port GPIO et avec trous pour colonnettes, je n'en n'ai trouvé qu'un : le WaveShare 128x128.
Avantage : fixation définitive sans auxun besoin de boitier ni de bricolage, pas de fils
Inconvénient : il squatte tout le port GPIO
Mais c'est ce qu'il me fallait.
Cet écran dispose de 3 boutons et d'un mini "joystick" up/down/left/right/push
Je l'ai donc commandé et j'ai oublié mon projet pendant un an.
Un an plus tard, je le retrouve et je m'y mets.
1ères déceptions : le dépot github est difficile à trouvé et aucune documentation n'est fournis
Une fois trouvé , le pilote est fait en python2.7, est incompatible avec python 3.x et exploite python-image qui n'exite plus, abandonné et remplacé par python-pil
Heureusement le code est compatible avec python-pil mais il me faut l'installer pour python2.7 alors que par défaut j'ai python 3.x, ainsi que numpy
Une fois fait, je découvre que le joystick est HS : au repos, il reste sur LEFT.
Dommage, trop tard pour le renvoyer.
Mais je n'en ai pas besoin dans mon projet.
Mon idée est la suivante :
Sur un PiZéro disposant de sa caméra, du service motion, et d'un port eth0 en plus du wifi :
Afficher au boot :
- l'ip locale sur eth0 (si existe)
- l'ip locale sur wlan0 (si existe)
- l'ip publique (si connecte à internet)
- l'état du service motion
- l'état de la caméra (bien détectée ?)
3 petits phrases sur l'utilisation des 3 boutons "key1....3"
KEY1 prend une photo et la stocke sur la carte SD
KEY2 redémarre le service motion
KEY3 provoque le reboot
Le code fonctionne même si motion n'est pas installé , s'il n'y a pas de caméra, s'il n'y a pas d'eth0 etc... de sorte que je peut l'utiliser sur n'importe quel raspberry headless pour voir ses ip et être sûr qu'il est démarré. On peut l'adapter (tester un autre service par exemple ou autre chose)
Voici ce que cela donne (j'ai flouté mon ip publique et mon domaine)
Je n'ai pas envie de créer un dépôt github pour ça. Donc si quelqu'un est intéressé, quel est l'endroit le plus approprié du forum pour y mettre le source ?