cloner le SSD système de mon Raspberry 3
Modérateur : Francois
cloner le SSD système de mon Raspberry 3
Bonjour,
Je possède un Raspberry Pi 3 sans écran/clavier (accès par SSH et VNC pour le mode graphique); le système est sur un HDD en usb alimenté.
Suite à une mise à jour de Stretch (hé oui, je ne fais presque pas de màj, j'ai souvent des soucis ensuite), j'ai perdu plusieurs choses, dont :
- mon serveur frp
- la possibilité de fixer une adresse ip à ma carte réseau ethernet
- toute ma carte wifi; le périphérique n'est même plus reconnu
Bien conseillé, je me propose de faire une mise à jour vers Bullseye (avec l'espoir que cela remettra tout d'aplomb), mais comme je ne tiens pas à tout remettre en place (bases sql, scripts, cron) en cas de problème, je vais cloner le système et travailler sur le clone.
J'ai vu comment cloner la carte SD, en mode graphique (via VNC).
Je voudrais savoir si je peux cloner mon disque dur tout bêtement sur mon PC Windows 10 avec un logiciel de clonage (j'utilise Macrium Reflect Free pour cela).
Au passage, comment savoir si mon Raspberry boote en lecture seule sur la carte SD puis continue sur le HDD, ou s'il boote directement sur le HDD sans utliser la carte SD ?
Merci beaucoup.
Didier.
Je possède un Raspberry Pi 3 sans écran/clavier (accès par SSH et VNC pour le mode graphique); le système est sur un HDD en usb alimenté.
Suite à une mise à jour de Stretch (hé oui, je ne fais presque pas de màj, j'ai souvent des soucis ensuite), j'ai perdu plusieurs choses, dont :
- mon serveur frp
- la possibilité de fixer une adresse ip à ma carte réseau ethernet
- toute ma carte wifi; le périphérique n'est même plus reconnu
Bien conseillé, je me propose de faire une mise à jour vers Bullseye (avec l'espoir que cela remettra tout d'aplomb), mais comme je ne tiens pas à tout remettre en place (bases sql, scripts, cron) en cas de problème, je vais cloner le système et travailler sur le clone.
J'ai vu comment cloner la carte SD, en mode graphique (via VNC).
Je voudrais savoir si je peux cloner mon disque dur tout bêtement sur mon PC Windows 10 avec un logiciel de clonage (j'utilise Macrium Reflect Free pour cela).
Au passage, comment savoir si mon Raspberry boote en lecture seule sur la carte SD puis continue sur le HDD, ou s'il boote directement sur le HDD sans utliser la carte SD ?
Merci beaucoup.
Didier.
Re: cloner le SSD système de mon Raspberry 3
Salut didier_b.
Si vous ne faites pas vos mises à jour fréquemment, le temps nécessaire peut être très long, plus d'une heure.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous ayez des soucis.
Avez-vous perdu son paramétrage ou bien vous n'y avez plus accès ?
A moins que le problème concerne les accès en wifi.
A moins, pour une raison que j'ignore, votre adresse MAC a changée.
Pouvez-vous nous indiquer comment attribuez-vous une adresse IP à votre raspberry Pi ?
Est-il en état de fonctionner normalement ?
A moins que votre problème concerne le fichier wpa_supplicant.conf. A-t-il été écrasé ou perdu ?
Vous serez obligé de tout réinstaller (votre serveur Mysql, je suppose, vos scripts et votre crontab).
Avant d'installer Bullseye, vous devriez résoudre vos problèmes de mise à jour.
Indiquez nous ce que vous faites lors d'une de vos mise-à-jour ?
Il n'est pas nécessaire de faire des mises à jour continuellement.
Si votre disque HDD est uniquement dédié au serveur FTP et que cela fonctionne parfaitement, n'y touchez plus.
Cloner signifie recopier à l'identique. S'il fait 250Go, vous aurez besoin de la même taille.
Et tout ce qui est sur votre nouveau disque, sera écrasé lors du clonage.
Je possède encore des raspberry Pi 2B où je ne peut pas booter directement sur un disque USB.
Pour cela, j'utilise une carte micro SD qui ne possède que la partition BOOT.
J'ai recopié la partition BOOT depuis celle qui se trouve dans mon disque HDD.
Je démarre bien sur ma carte micro sd et ensuite, Raspbian esr chargé depuis mon disque HDD.
Voici un didacticiel où vous trouverez toutes les explications données par M. François Mocq.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Vous devriez faire des mises à jour au moins une fois par mois.didier_b a écrit :Suite à une mise à jour de Stretch ...(hé oui, je ne fais presque pas de màj, j'ai souvent des soucis ensuite), j'ai perdu plusieurs choses,
Si vous ne faites pas vos mises à jour fréquemment, le temps nécessaire peut être très long, plus d'une heure.
Vous vouliez dire "votre serveur FTP".didier_b a écrit :mon serveur frp
Avez-vous perdu son paramétrage ou bien vous n'y avez plus accès ?
A moins que le problème concerne les accès en wifi.
Normalement, l'attribution d'une adresse IP se fait à partir de votre box en fixant dans le DHCP une adresse IPv4 et/ou IPv6.didier_b a écrit :la possibilité de fixer une adresse ip à ma carte réseau ethernet
Pouvez-vous nous indiquer comment attribuez-vous une adresse IP à votre raspberry Pi ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Le wifi est intégré à votre raspberry Pi 3B.didier_b a écrit :toute ma carte wifi; le périphérique n'est même plus reconnu
Est-il en état de fonctionner normalement ?
A moins que votre problème concerne le fichier wpa_supplicant.conf. A-t-il été écrasé ou perdu ?
Il est fortement conseillé d'installer Bullseye en tant que nouvelle version et non de migrer d'une ancienne vers Bullseye.didier_b a écrit :je me propose de faire une mise à jour vers Bullseye
Vous serez obligé de tout réinstaller (votre serveur Mysql, je suppose, vos scripts et votre crontab).
Si votre disque HDD est uniquement dédié au serveur FTP et que cela fonctionne parfaitement, n'y touchez plus.
Pour cloner, vous aurez besoin d'une carte micro SD ou d'un autre disque HDD de la même taille.didier_b a écrit :J'ai vu comment cloner la carte SD, en mode graphique (via VNC).
Cloner signifie recopier à l'identique. S'il fait 250Go, vous aurez besoin de la même taille.
Il suffit d'ôter la carte micro SD de votre raspberry.didier_b a écrit :Au passage, comment savoir si mon Raspberry boote en lecture seule sur la carte SD puis continue sur le HDD, ou s'il boote directement sur le HDD sans utliser la carte SD ?
Je possède encore des raspberry Pi 2B où je ne peut pas booter directement sur un disque USB.
Pour cela, j'utilise une carte micro SD qui ne possède que la partition BOOT.
J'ai recopié la partition BOOT depuis celle qui se trouve dans mon disque HDD.
Je démarre bien sur ma carte micro sd et ensuite, Raspbian esr chargé depuis mon disque HDD.
Voici un didacticiel où vous trouverez toutes les explications données par M. François Mocq.
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Moi non plus je ne sais pas, mais lors de mises à jour, notamment sur les changements de versions, je perds un truc ou deux (souvent le WIFI).Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 12:58Salut didier_b.Vous devriez faire des mises à jour au moins une fois par mois.didier_b a écrit :Suite à une mise à jour de Stretch ...(hé oui, je ne fais presque pas de màj, j'ai souvent des soucis ensuite), j'ai perdu plusieurs choses,
didier_b a écrit :mon serveur frp
Je n'accède plus à ce serveur FTP, sans avoir changé quoi que ce soit au client FTP (Filezilla) sur mon PC.
didier_b a écrit :la possibilité de fixer une adresse ip à ma carte réseau ethernet
J'utilisais ifconfig avec les paramètres; mais maintenant la configuration n'est pas opérante, mon Raspberry continue à utiliser l'adresse fournie par le DHCP de la box.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 12:58Normalement, l'attribution d'une adresse IP se fait à partir de votre box en fixant dans le DHCP une adresse IPv4 et/ou IPv6.
didier_b a écrit :toute ma carte wifi; le périphérique n'est même plus reconnu
La carte WIFI a comme disparu du Raspberry (oui, il s'agit bien de la carte WIFI intégrée à la carte mère du Raspberry); le périphérique semble ne plus exister, quelle que soit la commande qu'on lance le concernant. Le fichier wpa_supplicant.conf n'a pas été écrasé.
didier_b a écrit :je me propose de faire une mise à jour vers Bullseye
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire, d'où l'idée de cloner et de travailelr sur un clone. Finalement Linux n'est pas plus simple que Windows pour ça, et encore on peut changer de version majeure de Windows sans avoir à tout réinstaller, alors que là il faudrait repartir de zéro. Je trouve ça totalement irréaliste pour un OS moderne, et donc ce sera sans moi.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 12:58Il est fortement conseillé d'installer Bullseye en tant que nouvelle version et non de migrer d'une ancienne vers Bullseye.
didier_b a écrit :J'ai vu comment cloner la carte SD, en mode graphique (via VNC).
Et ma question est : puis-je cloner mon HD avec un outil de clonage sous Windows ?Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 12:58Pour cloner, vous aurez besoin d'une carte micro SD ou d'un autre disque HDD de la même taille.
[/quote]
Salut didier_b.
N'utilisez pas "/etc/dhcpcd.conf" de votre raspberry, ni "/etc/network/interface.d".
Pour l'activer, au cas où, tapez ceci en ligne de commande :
Sinon, il met arrivé la même chose car j'ai cliqué dans le bureau de la raspberry, sur l'icone de l'interface réseau en haut et à droite de la barre de tâche (Turn off wifi).
Pour la réaltiver, j'ai branché un câble éthernet entre ma box et ma raspberry et j'ai pu ainsi cliqué sur cette icône (turn on wifi).
Vous pouvez aussi mettre ces deux lignes dans le fichiers config.txt au démarrage de votre raspberry :
Vérifiez si le service wpa_supplicant est activé : "systemctl status wpa_supplicant.service".
J'utilise Acronis True Image 2021 dont j'ai fait l'acquisition il y a très peu de temps.
Avant j'avais Acronis True Image Home 11 qui date de 2009.
Cet utilitaire me sert à effectuer les sauvegardes des partitions de windows et de Raspberry Pi OS.
Cordialement.
Artemus24.
@+
C'est ainsi que l'on doit attribuer une adresse IP à la Raspberry, en passant par le serveur DHCP de votre box.didier_b a écrit :mon Raspberry continue à utiliser l'adresse fournie par le DHCP de la box.
N'utilisez pas "/etc/dhcpcd.conf" de votre raspberry, ni "/etc/network/interface.d".
Vous voulez dire que l'interface wlan0 est désactivée.didier_b a écrit :La carte WIFI a comme disparu du Raspberry
Pour l'activer, au cas où, tapez ceci en ligne de commande :
Code : Tout sélectionner
sudo ifconfig wlan0 up
Pour la réaltiver, j'ai branché un câble éthernet entre ma box et ma raspberry et j'ai pu ainsi cliqué sur cette icône (turn on wifi).
Vous pouvez aussi mettre ces deux lignes dans le fichiers config.txt au démarrage de votre raspberry :
dtoverlay=pi3-enable-wifi
dtoverlay=pi3-enable-bt
Je ne connais cet utilitaire.didier_b a écrit :Et ma question est : puis-je cloner mon HD avec un outil de clonage sous Windows ?
(j'utilise Macrium Reflect Free pour cela).
J'utilise Acronis True Image 2021 dont j'ai fait l'acquisition il y a très peu de temps.
Cet utilitaire me sert à effectuer les sauvegardes des partitions de windows et de Raspberry Pi OS.
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Je n'ai pas de problème pour les notions d'adresse IP fixe ou non, et je sais qu'une adresse fixe ne s'attribue pas via le DHCP (contrairement à une adresse statique ou à une adresse dynamique). C'est juste qu'en attribuant une adresse fixe à la carte réseau, celle-ci continue à demander une adresse au DHCP de la box. J'ai réglé la question en passant cette adresse attribuée par le DHCP en adresse statique dans la box.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 19:43Salut didier_b.
C'est ainsi que l'on doit attribuer une adresse IP à la Raspberry, en passant par le serveur DHCP de votre box.didier_b a écrit :mon Raspberry continue à utiliser l'adresse fournie par le DHCP de la box.
Non, j'ai bien dit : le périphérique n'est plus présent, il n'est plus détecté par le système. La commande proposée donne :Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 19:43Vous voulez dire que l'interface wlan0 est désactivée.didier_b a écrit :La carte WIFI a comme disparu du Raspberry
Pour l'activer, au cas où, tapez ceci en ligne de commande :Code : Tout sélectionner
sudo ifconfig wlan0 up
pi@raspberrypi:~ $ sudo ifconfig wlan0 up
wlan0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
pi@raspberrypi:~ $ sudo lshw
La commande indique que le service est bien activé.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 19:43Vous pouvez aussi mettre ces deux lignes dans le fichiers config.txt au démarrage de votre raspberry :Vérifiez si le service wpa_supplicant est activé : "systemctl status wpa_supplicant.service".Code : Tout sélectionner
dtoverlay=pi3-enable-wifi dtoverlay=pi3-enable-bt
Merci pour l'info, Macrium est similaire à ATI, je vais faire l'essai, de toute manière c'est sans risque; je vais devoir attendre par contre, je ne récupérerai un HDD de récup que d'ici 2 à 3 semaines.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 19:43Je ne connais cet utilitaire.didier_b a écrit :Et ma question est : puis-je cloner mon HD avec un outil de clonage sous Windows ?
(j'utilise Macrium Reflect Free pour cela).
Je vais me concentrer là-dessus pour le moment, sans chercher à réparer ma config réseau (ça fonctionne autrement mais ça fonctionne actuellement), et si j'arrive à faire la mise à jour entièrement et sans problèmes, ça résoudra peut-être la question. J'ai pu récupérer auprès d'une personne qualifiée connaissant bien le Raspberry (qui n'a pas réussi à résoudre le problème de la config réseau), une procédure détaillée pour une mise à jour vers Bullseye, en mise à jour, pas en réinstallation; je vais commencer par une mise à jour Stretch histoire d'essayer d'avoir une situation propre, et si ok hop ! vers Bullseye. Si ça devait passer par une réinstallation, je resterai en l'état.
Merci !
[/quote]
Salut didier_b.
Il est difficile d'aider à distance quand on ne comprend pas bien la nature exacte du problème.
Si tu arrives à attribuer une adresse IP à ta raspberry, je suppose que c'est pour l'interface eth0.
Cela signifie que tu as connecté à ta box par un câble éthernet.
Je ne comprends pas quand tu affirmes que ta raspberry demande une asdresse IP à ta box, donc au serveur DHCP.
Qui demande une adresse ip ? L'interface eth0 ou l'interface wlan0 ?
Tu peux le savoir en faisant la distinction à partir de l'adresse MAC.
Depuis ta raspberry, tout se passe comme si ton interface wlan0 était HS.
C'est peut-être le cas. Par contre, je ne sais pas comment vérifier cela.
Si tu as une carte micro SD qui contient une version Raspberry Pi OS et que l'interface wlan0 fonctionne alors elle n'est pas HS.
Qu'est-ce que tu as de branché sur ta raspberry ?
Je suppose comme moi, l'adaptateur secteur 5V/3A, mon disque maxtor relié avec un câble mâle USB-A 3.0 / mâle Micro-B 3.0.
Ainsi qu'un câble éthernet relié à ta box, puisque ton wifi ne fonctionne pas.
Pour installer Bullseye, sans utiliser une carte micro sd, j'ai posé la question dans ce sujet.
Sauf que je réinstalle la totalité de l'os, pas une mise à jour comme tu le souhaites.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Il est difficile d'aider à distance quand on ne comprend pas bien la nature exacte du problème.
Si tu arrives à attribuer une adresse IP à ta raspberry, je suppose que c'est pour l'interface eth0.
Je ne comprends pas quand tu affirmes que ta raspberry demande une asdresse IP à ta box, donc au serveur DHCP.
Qui demande une adresse ip ? L'interface eth0 ou l'interface wlan0 ?
Tu peux le savoir en faisant la distinction à partir de l'adresse MAC.
Si tu as une carte micro SD qui contient une version Raspberry Pi OS et que l'interface wlan0 fonctionne alors elle n'est pas HS.
Qu'est-ce que tu as de branché sur ta raspberry ?
Je suppose comme moi, l'adaptateur secteur 5V/3A, mon disque maxtor relié avec un câble mâle USB-A 3.0 / mâle Micro-B 3.0.
Ainsi qu'un câble éthernet relié à ta box, puisque ton wifi ne fonctionne pas.
Pour installer Bullseye, sans utiliser une carte micro sd, j'ai posé la question dans ce sujet.
Sauf que je réinstalle la totalité de l'os, pas une mise à jour comme tu le souhaites.
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Oui, c'est bien ça.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 21:07Salut didier_b.
En l'état, il n'y a pas d'interface WLAN0, ce périphérique est inconnu du système. Donc quand je parle de carte réseau, c'est eth0, la carte réseau filaire; elle semble elle aussi affectée par le problème réseau de mon système, mais au moins elle est reconnue par l'OS et elle fonctionne.
C'est ce que je veux vérifier, mais plutôt avec un clone de ma carte SD et un clone de mon HDD, pour y appliquer une mise à jour pour savoir si je peux remettre le système dans un état normal.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 21:07Tu peux le savoir en faisant la distinction à partir de l'adresse MAC.
Oui, c'est bien ça.
Ca, c'est une éventualité que j'écarte aboslument, mon système actuel fonctionne, et je n'ai pas l'intention de tout recommencer à zéro.Artemus24 a écrit : ↑dim. 6 févr. 2022 21:07Pour installer Bullseye, sans utiliser une carte micro sd, j'ai posé la question dans ce sujet.
@+
[/quote]
Salut didier_b.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
J'avais sur ma première carte micro SD, la version wheezy que j'ai migré vers Jessie.
Je n'aurai pas dû le faire car j'avais openvpn d'installé et il n'a plus fonctionné après.
Je n'ai pas repris le projet. Peut-être un de ces jours.
Avec cette expérience malheureuse, je ne migre plus vers la version supérieur.
Je possède plusieurs autres cartes micro SD où j'ai jessie, stretch, et buster d'installées.
Je fais des mises à jour, mais pas de migration !
Pour mon disque maxtor, c'est différent car c'est là que je bidouille. j'ai installé Bullseye en suivant le sujet que je t'ai indiqué.
J'ai créé une partition que j'ai nommé "warehouse" afin d'entreposer mes projets et tests que je bidouille.
J'ai un répertoire par projet contenant tous les fichiers que je paramètre.
J'ai un script bash qui va les installer dans l'os.
Si je change de version d'os, je n'ai qu'à réinstaller mon projet.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Si tu arrives à te connecter à ta box en quoi as-tu aussi des problèmes avec ton interface eth0 ?didier_b a écrit :elle semble elle aussi affectée par le problème réseau de mon système, mais au moins elle est reconnue par l'OS et elle fonctionne.
Si ca fonctionne en l'état, à quoi cela va te servir de migrer de Stretch vers Bullseye ?didier_b a écrit :c'est une éventualité que j'écarte absolument, mon système actuel fonctionne, et je n'ai pas l'intention de tout recommencer à zéro.
J'avais sur ma première carte micro SD, la version wheezy que j'ai migré vers Jessie.
Je n'aurai pas dû le faire car j'avais openvpn d'installé et il n'a plus fonctionné après.
Je n'ai pas repris le projet. Peut-être un de ces jours.
Avec cette expérience malheureuse, je ne migre plus vers la version supérieur.
Je possède plusieurs autres cartes micro SD où j'ai jessie, stretch, et buster d'installées.
Je fais des mises à jour, mais pas de migration !
Pour mon disque maxtor, c'est différent car c'est là que je bidouille. j'ai installé Bullseye en suivant le sujet que je t'ai indiqué.
J'ai créé une partition que j'ai nommé "warehouse" afin d'entreposer mes projets et tests que je bidouille.
J'ai un répertoire par projet contenant tous les fichiers que je paramètre.
J'ai un script bash qui va les installer dans l'os.
Si je change de version d'os, je n'ai qu'à réinstaller mon projet.
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Bonjour, et merci pour ton aide.
Effectivement ça fonctionne pour eth0, c'est juste que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir lui attribuer un IP fixe dans Raspbian, mais ce n'est pas grave, c'est réglé avec l'IP staitque dans la box.
Pour le reste, moi non plus je n'ai pas l'intention de suivre les màj de l'OS, surtout les changements de versions qui, je le vois un peu partout sur les forum, nécessite une réinstallation, ou du moins est-ce fortement conseillé. Ce qui me paraît inconcevable à notre époque.
J'ai juste fait une mise à jour de Stretch sans changement de version, juste parce c'est conseillé avant chaque installation de logiciel, et que je ne l'avais jamais fait encore. Je n'aurais pas dû.
Pour le reste, dès que j'aurai un HDD dispo, je ferai le clonage de la carte SD et du HDD pour tenter une nouvelle mise à jour sur le clone, au cas où ça réglerait le problème. Et tu as raison, je vais rester au niveau de Stretch, sans aller du côté de Bullseye.
si je ne vois pas d'amélioration, je resterai comme je suis.
Mon projet à moi est un petit "blog" local (nous sommes 2 à la maison), avec un agenda, une revude presse (en RSS), une gestion de nos comptes et mots de passe, de notre discothèque classique. En plus j'ai mis une partition FAT32 où nous enregistrons nos documents communs. Enfin des tâches CRON font une sauvegarde chaque nuit de tout ça sur une clé usb (ce n'est pas le top, mais pour le moment c'est ce que j'ai de plus atteignable pour mes compétences informatiques).
J'explore aussi en PHP HTML MYSQL la réalisation d'un outil à "faire un blog" avec une interface utilisateur lambda (création de base, de tables, de requêtes, de formulaires, ...). Je n'irai pas au bout par manque de connaissances fondamentales en programmation, mais c'est l'exploration qui me plaît.
C'est tout cela que je ne veux pas réinstaller en partant de zéro.
Merci encore.
Didier.
Effectivement ça fonctionne pour eth0, c'est juste que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir lui attribuer un IP fixe dans Raspbian, mais ce n'est pas grave, c'est réglé avec l'IP staitque dans la box.
Pour le reste, moi non plus je n'ai pas l'intention de suivre les màj de l'OS, surtout les changements de versions qui, je le vois un peu partout sur les forum, nécessite une réinstallation, ou du moins est-ce fortement conseillé. Ce qui me paraît inconcevable à notre époque.
J'ai juste fait une mise à jour de Stretch sans changement de version, juste parce c'est conseillé avant chaque installation de logiciel, et que je ne l'avais jamais fait encore. Je n'aurais pas dû.
Pour le reste, dès que j'aurai un HDD dispo, je ferai le clonage de la carte SD et du HDD pour tenter une nouvelle mise à jour sur le clone, au cas où ça réglerait le problème. Et tu as raison, je vais rester au niveau de Stretch, sans aller du côté de Bullseye.
si je ne vois pas d'amélioration, je resterai comme je suis.
Mon projet à moi est un petit "blog" local (nous sommes 2 à la maison), avec un agenda, une revude presse (en RSS), une gestion de nos comptes et mots de passe, de notre discothèque classique. En plus j'ai mis une partition FAT32 où nous enregistrons nos documents communs. Enfin des tâches CRON font une sauvegarde chaque nuit de tout ça sur une clé usb (ce n'est pas le top, mais pour le moment c'est ce que j'ai de plus atteignable pour mes compétences informatiques).
J'explore aussi en PHP HTML MYSQL la réalisation d'un outil à "faire un blog" avec une interface utilisateur lambda (création de base, de tables, de requêtes, de formulaires, ...). Je n'irai pas au bout par manque de connaissances fondamentales en programmation, mais c'est l'exploration qui me plaît.
C'est tout cela que je ne veux pas réinstaller en partant de zéro.
Merci encore.
Didier.
Salut didier_b.
Un conseil que j'applique à moi-même, faites des sauvegardes de vos cartes micro SD ou de votre disque HDD.
Faites pareil avec votre base de données MySql. C'es très utile en cas de problèmes.
Vous pouvez déposer dans un nouveau sujet tout ce qui concerne la modélisation de votre base de données.
Je possède un routeur que je me suis constitué à partir d'une raspberry Pi 4B et des logiciels dsnmasq & hostapd.
La version est Stretch et je ne migre pas vers buster ou vers Bullseye. Ca fonctionne et je laisse en l'état.
De toute façon, je ne bidouille plus dedans. A quoi cela pourrait me servir de migrer ?
Cordialement.
Artemus24.
@+
Un conseil que j'applique à moi-même, faites des sauvegardes de vos cartes micro SD ou de votre disque HDD.
Faites pareil avec votre base de données MySql. C'es très utile en cas de problèmes.
Vous pouvez déposer dans un nouveau sujet tout ce qui concerne la modélisation de votre base de données.
Je possède un routeur que je me suis constitué à partir d'une raspberry Pi 4B et des logiciels dsnmasq & hostapd.
La version est Stretch et je ne migre pas vers buster ou vers Bullseye. Ca fonctionne et je laisse en l'état.
De toute façon, je ne bidouille plus dedans. A quoi cela pourrait me servir de migrer ?
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+