On peut scinder les connaissances électroniques intéressantes dans notre cas en 2 parties :
- La 1ère : l'utilisation. Ex : tu veux pouvoir mesurer une concentration de CO2 : tu trouves sur le net un périphérique compatible avec un Raspberry, et tu l'achètes. Ddans 90% des cas avec le détecteur, tu as une carte de visite qui contient un lien vers une page web qui explique comment le brancher et des exemples de codes pour récupérer les données dans un programme (souvent, 1 exemple en C et 1 exemple en python)
Si tu as un périphérique qui fonctionne en I2C, tu n'as pas à savoir comment ça fonctionne, mais seulement comment ça se branche, comment on active l'I2C sur le Raspberry et comment on se connecte au périphérique.
- La 2ième le fonctionnement théorique : Ex : tu veux diviser en 2 une tension ou limiter l'intensité du courant ou protéger un composant. Là, tu appliques la "théorie" pour identifier le type de composants nécessaires, calculer les résistances ou capacité, nécessaires et tu réalises le montage toi même.
Tu peux très facilement acquérir les connaissances de la 1ère partie avec des kits contenant des pdf avec montage et exemples de codes sources (c'est ainsi que j'ai appris), ou, acheter un livre sur le Raspberry contenant des projets à réaliser et acheter le nécessaire pour les faire.
Pour la 2ième partie, la théorie, il ne me reste quelques connaissances scolaires lointaines , ça ne va pas très loin : de U=RI aux oscillateurs harmoniques. Dans tous les projets que j'ai fait, je ne suis servi qu'une fois de ces connaissances, pour diviser par 2 une tension, si ou oublie la classique résistance.
Cependant, si tu débutes avec un raspberry, avant de faire très 1ers montages, il te faudra être à l'aise avec.
Ca veut dire savoir l'utiliser, et réaliser tes 1ers programmes (souvent en C ou en Python).
Il y a plus de documentation sur Python sur internet qu'on puisse en imaginer. Pour le C, il y en a moins mais on trouve aussi son bonheur.
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32