Bonjour a tous,
J'aimerai installer 3 OS sur un NVME de 500GB.
Voici ce que j'ai fait :
- Install de RaspiOS sur la micro SD
- J'y ai fait les MAJ, et realiser le tuto du blog
- Installer l'image PINN sur le NVme
Jusque la tout va bien, j'enleve la SD et je boot sur PINN
Je souhaite installer 3 OS, un Lineage, RaspiOS et la beta retrogame dont j'ai oublier le nom.
Par contre j'ai une vitesse d’écriture extrêmement faible, l'opération est en cours et annonce +2h. La vitesse indiquée est de 4.3MB/sec.
J'ai comme l'impression que c'est anormal, qu'en pensez vous ?
Merci par avance =)
Multi Boot sur NVME
Modérateur : Francois
Re: Multi Boot sur NVME
Je suis désespéré, ca mouline encore 
j'y vois "téléchargement et extraction du systeme de fichier".
Je ne sais donc pas si c'est le Dl qui est lent, l'extraction, ou le NVme qui déconne...

j'y vois "téléchargement et extraction du systeme de fichier".
Je ne sais donc pas si c'est le Dl qui est lent, l'extraction, ou le NVme qui déconne...
Le but est atteint, tant bien que mal, les 3 OS démarrent.
Les biens fait du NVme ne sont pas acquis, c'est très lent, mais j'vais avoir accès a la ligne de commande.
Les biens fait du NVme ne sont pas acquis, c'est très lent, mais j'vais avoir accès a la ligne de commande.
Bon, c'est la ramasse totale...
Des qu'il faut installer les Gapps, le bout du tunnel pour moi car c'est le system par defaut que je souhaite, tout est parti en vrille ... Android ne boot plus que sur le recovery. Apres verif, c'est normal, il n'y a plus d'OS ...
PINN n'est vraiment pas au point sur Rpi5 et il n'y a pas d'alternative a ma connaissance.
Je vais retenté l'experience qu'avec Lineage sur le NVme, mais mes espoirs s'epuisent. Je suis un peu décu du résultat car je pensais naïvement que les communautés (pas qu'ici) etaient bcp plus active autour du Raspberry.
Mes tests etant bons sur la SDcard, je vais probablement abandonner le PCI avec NVme et me privé de sa vitesse.
Des qu'il faut installer les Gapps, le bout du tunnel pour moi car c'est le system par defaut que je souhaite, tout est parti en vrille ... Android ne boot plus que sur le recovery. Apres verif, c'est normal, il n'y a plus d'OS ...
PINN n'est vraiment pas au point sur Rpi5 et il n'y a pas d'alternative a ma connaissance.
Je vais retenté l'experience qu'avec Lineage sur le NVme, mais mes espoirs s'epuisent. Je suis un peu décu du résultat car je pensais naïvement que les communautés (pas qu'ici) etaient bcp plus active autour du Raspberry.
Mes tests etant bons sur la SDcard, je vais probablement abandonner le PCI avec NVme et me privé de sa vitesse.
RPi 5 8Go - Android 14 / Lineage 21 - GPS poids lourd + Dashcam
-
- Raspinaute
Salut,
Ensuite, ce forum est moribond depuis maintenant quelques années pour diverses raisons et même avant, j'ai rarement réussi à avoir de discussions constructives pour mon utilisation quelque peu avancée, surtout que je n'utilise pas de Framboise, mais des Bananes (http://destroyedlolo.info/BananaPI/).
D'une manière générale, hormis sur le forum Adruino, y'a plus personne dès que tu sors d'une utilisation basique et même dans ce cas, certaines réponses font froid dans le dos.
C'est une des raisons (mais y'en a d'autres) qui m'ont fait choisir le Banana plutôt que le Raspberry : j'avais besoin de taux de transfert décent et le BananaPI à un connecteur SATA natif, un presque vrai Gigabit (les 2 pris en charge directement par le CPU) plutot qu'un hub USB ou du PCI.
Bref, revenons à ton problème : si les benchmarks sont éloignés de ce que tu as, ta carte a peut-être un problème.
Ben déjà, ce sont les vacances

D'une manière générale, hormis sur le forum Adruino, y'a plus personne dès que tu sors d'une utilisation basique et même dans ce cas, certaines réponses font froid dans le dos.
As tu regardé des benchmarks de vitesse de transfert en NVME sur le Raspberry ? Question ouverte, je n'ai pas cherché de mon coté car pas concerné : la fondation nous a fait à plusieurs reprises le coup de nous promettre mont et merveille mais le résultat était ... passable. Par exemple, le coup du réseau qui passe par le même hub interne que les USB ...
C'est une des raisons (mais y'en a d'autres) qui m'ont fait choisir le Banana plutôt que le Raspberry : j'avais besoin de taux de transfert décent et le BananaPI à un connecteur SATA natif, un presque vrai Gigabit (les 2 pris en charge directement par le CPU) plutot qu'un hub USB ou du PCI.
Bref, revenons à ton problème : si les benchmarks sont éloignés de ce que tu as, ta carte a peut-être un problème.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Bonjour a toi,
Mon projet prend enfin forme, j'ai procédé autrement par la force des choses. Le résultat me conviens :
- J'ai verifier les vitesses, elles sont conformes
- J'ai installer lineage tout seul sur le NVme
- Si j'veux un autre OS, je le met sur une SD ou USB, il bootera en priorité. PINN a l'air d'avoir du mal a se mettre a jour, pas envie d'attendre des mois ...
Après j'ai vu qu'on pouvait utiliser GRUB via Ubuntu, mais après c'est vraiment pour la postérité car le temps que je passerai sur les autres OS qu'Android sera minime, mais j'aime bien geeké je l'avoue !
Merci pour ta réponse en tout cas ^^
Mon projet prend enfin forme, j'ai procédé autrement par la force des choses. Le résultat me conviens :
- J'ai verifier les vitesses, elles sont conformes
- J'ai installer lineage tout seul sur le NVme
- Si j'veux un autre OS, je le met sur une SD ou USB, il bootera en priorité. PINN a l'air d'avoir du mal a se mettre a jour, pas envie d'attendre des mois ...
Après j'ai vu qu'on pouvait utiliser GRUB via Ubuntu, mais après c'est vraiment pour la postérité car le temps que je passerai sur les autres OS qu'Android sera minime, mais j'aime bien geeké je l'avoue !
Merci pour ta réponse en tout cas ^^
RPi 5 8Go - Android 14 / Lineage 21 - GPS poids lourd + Dashcam