Salut Youl_Bihan.
Tu peux apprendre la domotique sans être chauffagiste. Pour s'y plonger dedans, il va falloir un minimum de connaissance en informatique mais avant cela, il faut comprendre les besoins et savoir ce que l'on cherche à faire.
Mon premier projet domotique était un simple montage sur une breadboard avec un capteur de température, une led tricolore, un fil pour tester un appui tactile (Capacitive Touch Pins) et un relais. J'ai transformé mon ESP32 en un serveur WEB que je pouvais piloter à distant depuis mon réseau local. J'avais le principe de base et c'est sur cette base que j'ai développé mes autres projets. Pour cela, j'ai installé l'IDE Arduino dans mon ordinateur Windows et j'ai fait du développement dans un langage pseudo C. Je n'ai pas utilisé ces machins (domoticz, jeedom, smart home) qui pour la plupart du temps ne correspondent pas à ce que je cherche à faire.
Je pense que tu dois interroger d'une manière périodique la température extérieure. Celle-ci sera une sonde relié à un ESP32. Il va falloir trouver le moyen d'effectuer une communication et de récupérer cette température. Plusieurs choix peuvent se proposer. Stocker l'information sur un serveur qui pourrait être une Raspberry Pi où tu pourras suivre l'évolution de la température durant la journée, ou interroger directement cette température en faisant communiquer deux ESP32.
Quand tu as cette température extérieure, tu peux aussi la comparer à celle de ta chambre, via un capteur DS18B20. Selon la différence de la température entre l'extérieure et l'interieur, tu peux agir en conséquence.
Pour ce qui est du pilotage de tes têtes thermostatiques, tu dois voir cela comme un bouton marche/arrêt que tu devras piloter depuis un ESP32.
Youl_Bihan a écrit :Dans un premier temps je vais les gérer en local, par du câblé ou du sans fil.
Tu as raison, je suis parti dans l'idée de faire cela avec des ESP32 en WiFi.
Qui dit WiFi dit aussi couverture de ton réseau local en WiFi.
Il est fort possible que tu ne puisses pas communiquer depuis ta BOX vers toutes les pièces de ta maison.
C'est un point qu'il faudra résoudre ou alors câbler ta maison en éthernet et prise RJ45.
Peut-être disposer de répéteur WiFi un peu partout dans ta maison.
Pour ce genre de projet, surtout quand on débute dans la domotique, il faudra y aller étape par étape.
Apprendre à contrôler en direct tes têtes thermostatiques.
Savoir lire une température que ce soit par la sonde ou par le capteur DS18B20. A vrai dire, c'est la même chose, même si cela se présente d'une manière différente.
Communiquer entre tes ESP32 avec échange de données.
Créer un programme qui va agir selon ton but. Les plages horaires, la différence de température entre l'extérieure et l'intérieure, les modes dégradés (quand un capteur ne fonctionne plus), passer en mode manuel en appuyant sur un BP (bouton poussoir). A toi de définir ce que tu veux faire.
Youl_Bihan a écrit :Éventuellement ensuite via smart phone.
Accéder depuis l'internet, donc hors de chez toi, afin d'avoir une vision de ce qui se passe réellement sur le pilotage de ta chaudière et de tes têtes thermostatiques.
Youl_Bihan a écrit :Une évolutivité vers contrôle à distance serait un plus mais j'ai surtout besoin de faire quelque chose de fiable en gestion de chauffage sachant que je débute en domotique.
Tu dois commencer par définir ton cahier des charges.
Exposes clairement ce que tu veux faire, et surtout comment tu vas t'y prendre pour le faire.
Décomposes chaque tâche en un mini projet que tu vas devoir résoudre.
Et à la fin, les regrouper tous en un seul où il faudra aussi résoudre la cohérence de tes traitememts.
Youl_Bihan a écrit :J'imagine donc aussi choisir la solution qui aura la communauté et la documentation la plus grande pour ne pas me taper de nuit entière à chercher à débuguer le chauffage de ma petite famille.
Il y une phase de développement où tu cherches à résoudre tes problèmes puis à faire ne sorte que cela fonctionne.
Puis tu passes à la phase des tests et où tu vas corriger les problèmes que tu n'avai pas rencontré lors du développement.
Et quand tu penses que tout fonctionne, c'est la phase de mise en production et là, tu ne touches plus à rien.
Ca fonctionne aujourd'hui et ça doit fonctionner comme tel dans dix ans.
Quand je dis, tu ne touches plus à rien, cela signifie plus aucune mise à jour, sinon tu devras te replonger dans ce que tu as fait pour corriger un problème de compatibilité.
Et ce remettre dans un projet quand on n'a plus trop l'envie, ni la tête à cela, c'est pas la meilleure façon de faire.
Youl_Bihan a écrit :Pourquoi écris-tu que Raspberry n'est pas la meilleure solution?
C'est la réaction du débutant de croire que l'on peut tout faire sur une Raspberry Pi.
Un ESP32 coute aux environ de 10€ et une Raspberry Pi comme la RPi 5B coute 90€ pour une 8GB.
Comment vas tu obtenir ces températures si ta raspberry est dans le salon et que tu effectues tes mesures dans la chambre à couché ?
La meilleure façon est de déléguer ce genre de travail sur des microcontrôleurs comme les ESP32.
Cela permet de ne pas surcharger inutilement ta Raspberry Pi pour des tâches qui ne lui incombent pas.
Youl_Bihan a écrit :Je ne sais pas ce que tu veux dire par "à distance"? a l'exterieur de ma maison ou en sans-fil?
Cela dépend du contexte.
1) depuis l'internet, donc à l'extérieur de chez toi, quand tu veux interroger ton serveur local depuis ton lieu de travail ou par ton smartphone.
2) dans ta maison quand tu délègues une taches sur un ESP32 et que tu as besoin de centraliser des informations dans une Raspberry Pi.
Pourrais tu corriger les [ quote ] en mettant Artemus24 entre guillemet et de supprimer le reste qui n'a pas lieu d'être.