présentation Laurent22

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
Laurent22

présentation Laurent22

Message par Laurent22 » lun. 10 févr. 2025 01:53

Bonjour à tous,
je suis donc Laurent22, 53 ans, utilisateur quotidien de l'outil informatique sous windows11, quelques notions de programmation (c, python...), connaissance de linux debian, je m'intéresse depuis quelques temps au raspberry pi que je viens d'acheter en version 4 B. je me suis procuré un quit de refroidissement avec dissipateur de chaleur et ventilateur puis tranté l'implémentation de l'OS sur carte SD.
j'ai formaté une carte sd en FAT et tenté d'installer proprement un OS en suivant la documentation officielle mais quelque chose bloque. J'ai un ping positif puis j'essaie de rentrer, via ssh, avec une commande de type ; ssh pi@raspberrypi.local
l'invite pour rentrer le mot de passe m'est proposé, je rentre le code que j'ai rentré dans le premier panneau de paramètre dans imager mais ça ne fonctionne pas. Le bouton radio concernant la connexion par mot de passe dans le second onglet de paramétrage n'est pas accompagné d'une zone de texte pour rentrer la mot de passe.

Quelqu'un a une idée pour dépanner,
merci de votre attention!

piper
Modérateur

Re: présentation Laurent22

Message par piper » lun. 10 févr. 2025 14:27

Bonjour
Plutôt que tout recommencer, vous pouvez essayer 2 choses
Déjà, il faut utiliser le user "pi". C'est le seul user créé qui ait le droit de se connecter en ssh juste après l'installaiton de l'OS
Enstuite, si le mot de passe personnalisé (que vous avez mis dans raspberry pi imager) n'a pas été pris en compte, essayez le mot de passe par défaut : raspberry
Vérifiez aussi que votre clavier est bien paramétré : ex : quand on vous demande le user en ssh, tapez le caractère a. si vous voyez q alors pour faire raspberry en mot de passe, il faudra taper rqspberry
Ensuite, l'outil raspi-config permettrat de revenir en azerty

Si vous avez un accès direct (écran et claiver sur le pi) et que le bureau est paramétré pour démarrer automatiquement alors il sera facile de changer le mot de passe
Sinon, en ligne de commende c'est passw qu'il faut utiliser
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Laurent22

Re: présentation Laurent22

Message par Laurent22 » mar. 11 févr. 2025 21:36

merci,