Trop de choix tue le choix :-)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
freddoair

Trop de choix tue le choix :-)

Message par freddoair » jeu. 19 mars 2015 12:37

Bonjour,

Après être passé par la case présentation, voici mes premières interrogations.

Je viens d'acheter une PI 2 B (plus clavier, carte, etc...) et vient l'heure des premiers essais.

Mon projet est visiblement simple d'après ce que j'ai pu lire ici ou là : monter un serveur de fichier et une media center.
Mon serveur de fichier devra accepter plusieurs "sources" d'alimentation (par le biais de 2 ou 3 utilisateurs). Il stockera des fichiers divers et variés (documents, photos, musiques,...) et comportera 3 ou 4 disques externes dont au moins un (ou 2) sera dédié à la sauvegarde de ce qui sera sur les autres (sauvegarde non synchrone, juste une planification de tâche une ou deux fois par semaine). Il devra être accessible de l'extérieur en lecture et écriture.
Pour le média center, rien de rare, il servira à lire les fichiers multimedia (audio essentiellement) et sera raccordé à la TV via l'HDMI et à mon ampli via un boitier me permettant de récupérer le son en optique via l'HDMI (si vous avez des suggestions de boitiers, je suis preneur).

Après avoir fait beaucoup de recherches sur le net, il faut choisir à la fois l'architecture du système et les différentes solutions logicielles. Mais compte tenu de toute la jungle existante, il n'est pas simple de faire le tri.

Première question : pour raccorder les DD à la PI, une interface SATA-USB est-elle suffisante ou bien faut-il une carte genre X300 pour se brancher directement en SATA?
Deuxième question : je me demande ce qui sera le plus simple et le plus performant? 2 PI raccordées en réseau via un hub (une pour le serveur de fichier, une pour le media center, qui devra accéder aux disques raccordés sur le serveur de fichiers) ou une seule PI pourra sans problème assurer ces 2 fonctions?
Que choisir comme serveur de fichier et comme média center?

Voila déjà pour commencer, j'attends vos lumières avec impatience.

Bonne journée.

Fred

zeb
Raspinaute

Re: Trop de choix tue le choix :-)

Message par zeb » jeu. 19 mars 2015 13:34

Plop,

Eh, eh ! Trop de choix font que beaucoup se reportent sur le choix des autres.
Windows, Mac sont des systèmes cohérents issus du choix des autres.
Linux est libre : fais ce que tu veux. Ah, oui mais quoi faire ?
Et comment garantir la cohérence ? Par la connaissance !
Et comment tout connaître ? Apprendre pendant longtemps.
Le temps, c'est de l'argent, et dire qu'on m'avait dit que Linux est gratuit !

Une machine, deux services. Pourquoi pas.
Vu la puissance d'un raspi, j'espère que tu ne prétends pas faire de gros téléchargements en même temps que tu visionnes un film.
Si ce n'est en effet pas le cas, alors tu peux avec un openELEC/Raspbmc faire ton cinéma.
Et quand la séance est terminée, hop on redémarre les démons Samba ou autre.

Comment comptes-tu mettre à disposition tes ressources disques ? (smb, ftp, ssh)
Selon tes choix (encore), les ressources CPU/RAM nécessaires ne seront pas les mêmes !

Une carte X300 te permettra de connecter un disque. Pour tes quatre disques, pensais-tu installer quatre cartes X300 ?
En dehors de la sauvegarde, pourquoi plusieurs disques ?

[vis ma vie]
Pour brancher mes disques durs sur mes framboises, j'achète des boitiers externes dont je ne récupère que l'électronique. C'est moins cher qu'un adaptateur nu (!)
Et bien sûr, j'utilise un hub USB. Par ailleurs, je n'ai qu'un disque par framboise.
Par contre, j'ai une grosse machine (un PC tout bête) qui me sert de serveur de fichiers pour mes sauvegardes, à l'autre bout d'un long câble réseau.
Faire une sauvegarde sur un disque 2 physiquement proche du disque 1 me parait saugrenu. La cause de destruction des données du premier pourrait détruire aussi le second.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

freddoair

Message par freddoair » jeu. 19 mars 2015 14:24

Re,

Loin de moi l'idée de dénigrer le fantastique univers de l'open source :)

"Une machine, deux services"? J'aurais plutôt dit : 2 machines, 2 services (une pour la partie serveur de fichier, une pour la partie média center).

Mais à tes questions, je vois que je n'ai pas été clair, je vais donc préciser ma pensée :
Pour le serveur de fichier, il n'est là que pour héberger mes documents divers et variés (bureautique, photos, etc...), et pour servir de sauvegarde à mes ordinateurs portables ou pour les photos de mon APN ou de mes smartphone. Point de gros téléchargement... Les disques doivent donc être accessibles au travers d'un partage réseau classique, voire un accès vnp externe au cas où (mais ce sera rare).

Pour ce qui est de la sauvegarde, ma très longue expérience des disques externes (ou internes d'ailleurs) me montre que la cause principale de perte de données est dû au crash du disque en lui même (ou à l'électronique qui l'entoure : carte mère, contrôleur, etc...). D'où l'idée de mettre plusieurs disques, dont 1 ou 2 seraient réservés à la sauvegarde des autres (via une tâche cron par exemple)... Il se trouve que j'ai quelques raptor non utilisés qui iraient très bien :)

Le média center servirait 90% de son temps à lire des fichiers audio stockés localement sur le serveur de fichier.

J'avais donc mal lu les spec de la X300... Un seul disque en Sata, aucun intérêt...

Est-ce plus clair comme ça? ;)

zeb
Raspinaute

Message par zeb » jeu. 19 mars 2015 17:45

Ah tu as deux raspis ! L'une pour les fichiers, l'autre pour le cinéma la musique. Oki.
Ben ça ne change rien. ;)

Qu'appelles-tu un "partage réseau classique" ?
Tu es sous UNIX(-like). Dans ce monde, le classique pour échanger des fichiers c'est ftp, rsync, nfs... Est-ce ton classique ?
Tu es en particulier sous Linux, qui parle aussi certains dialectes, comme smb, pratique pour ceux pour qui le classique est fenêtré ;)

Tu parlais de Media Center, et bêtement, j'imaginais de gros fichiers vidéos. Des ptits fichiers audios, c'est bien aussi.

-------------------------

Une raspi est peu puissante par rapport à un monstre i7 (normalement, un monstre, c'est plutôt hideux).
Mais elle vaut un bon vieux Pentium III quand même !

Mettre du disque dur à disposition sollicite peu de ressources.
Les démons d'accès (ssh, ftp, samba...) sont peu gourmands.
Le nombre de disques ou leur capacité a lui aussi peu d'influence.

Par contre, le goulot d'étranglement, ce sera l'USB. Faiblard sur notre petite plateforme, il ne faudra pas vouloir faire trop de transferts en même temps.
Au risque de dégrader les performances. Les performances ? Eh, si tu n'es pas pressé, on s'en moque !

Ce qui met à genou la framboise, c'est le courant réclamé par les périphériques, USB ou GPIO. Si tu alimentes tes disques directement, ou par un hub USB, je ne vois pas de problème.

-------------------------

1°) Tu es plein aux as, tu ne sais pas quoi faire de ton argent ! Achète-toi un NAS. :roll:
2°) Tu es pauvre comme Job, tu n'as plus un radis, offre-toi une unique Framboise et fais tout tenir dessus. Il sera temps de revoir ta copie si c'est un peu lent. :)
3°) Tu es un bidouilleur invétéré, offre-toi une framboise par fonction. Et commandes-en quelques unes d'avance ;)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » sam. 21 mars 2015 15:51

Bonjour.
[...]smb, pratique pour ceux pour qui le classique est fenêtré
:lol:
1°) Tu es plein aux as, tu ne sais pas quoi faire de ton argent ! Achète-toi un NAS. :roll:
2°) Tu es pauvre comme Job, tu n'as plus un radis, offre-toi une unique Framboise et fais tout tenir dessus. Il sera temps de revoir ta copie si c'est un peu lent. :)
3°) Tu es un bidouilleur invétéré, offre-toi une framboise par fonction. Et commandes-en quelques unes d'avance ;)
+1

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »