Bonjour,
Je suis en train d'installer une commande vocale sur un robot basé sur un Raspberry pi B sous Raspian. J'ai choisi d'utiliser wit.ai qui me donne des résultats très satisfaisant. mon soucis est pour l'instant lié à l'enregistrement de la voix. J'utilise une webcam Hercule Dual Pix HD avec un micro intégré. J'arrive à enregistrer une piste son avec la commande: "$ arecord -v -f S16_LE -d 15 -D hw:1,0 -r 16000 test.wav" le problème est que l'enregistrement ne commence qu'environ 10 secondes après avoir lancé la commande. Quelqu'un aurais t il déja expérimenté ce problème et connaissait vous un paramètrage qui permettrais d'enregistrer en "temps réel"?
MErci d'avance pour votre aide.
arecord délais avant démarrage de l'enregistrement
Modérateurs : Francois, maxty01
Re: arecord délais avant démarrage de l'enregistrement
Bonjour,
Un petit post pour vous donner des nouvelles sur ce que j'ai deja essayé de faire pour résoudre mon problème. J'ai eesayé de modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en modifiant la ligne
options snd-usb-audio index=-2
par options snd-usb-audio index= 1
J'ai aussi créé un fichier .asoundrc dans root avec les instructions suivantes:
pcm.sltest {
type dsnoop
ipc_key 5978293
ipc_key_add_uid yes
slave {
pcm "hw:1,0"
format S16_LE
channels 1
buffer_size 4096
rate 16000
periode_size 1024
period_time 0
periods 0
}
}
Donc maintenant je peux utiliser la commande: arecord -d 15 -Dplug:sltest -f S16_LE test.wav et modifier les paramètre tel que la taille du buffer ou autre.
Malheureusement pour moi cela ne change rien, j'ai toujours un délais d'environ 10 secondes entre le moment ou je lance la commande et le moment ou l'enregistrement commence...
Ce délai est vraiment trés pénalisant pour la reconnaissance vocale... Quelqu'un aurait il une piste? Toute aide serais la bienvenue...
Un petit post pour vous donner des nouvelles sur ce que j'ai deja essayé de faire pour résoudre mon problème. J'ai eesayé de modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en modifiant la ligne
options snd-usb-audio index=-2
par options snd-usb-audio index= 1
J'ai aussi créé un fichier .asoundrc dans root avec les instructions suivantes:
pcm.sltest {
type dsnoop
ipc_key 5978293
ipc_key_add_uid yes
slave {
pcm "hw:1,0"
format S16_LE
channels 1
buffer_size 4096
rate 16000
periode_size 1024
period_time 0
periods 0
}
}
Donc maintenant je peux utiliser la commande: arecord -d 15 -Dplug:sltest -f S16_LE test.wav et modifier les paramètre tel que la taille du buffer ou autre.
Malheureusement pour moi cela ne change rien, j'ai toujours un délais d'environ 10 secondes entre le moment ou je lance la commande et le moment ou l'enregistrement commence...
Ce délai est vraiment trés pénalisant pour la reconnaissance vocale... Quelqu'un aurait il une piste? Toute aide serais la bienvenue...
Plop,
Je ne sais pas.
Mais que se passe-t-il si tu enregistres avec d'autres paramètres ?
Commence avec un format simple (raw) et un bitrate faible.
Augmente le bitrate au fur et à mesure, et pense à sox pour changer le format a posteriori.
Je ne sais pas.
Mais que se passe-t-il si tu enregistres avec d'autres paramètres ?
Commence avec un format simple (raw) et un bitrate faible.
Augmente le bitrate au fur et à mesure, et pense à sox pour changer le format a posteriori.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::
Merci zeb pour ta réponse.
J'ai essayé d'enregistrer en non-compressé (raw) et en modifiant le bit rate (8000 et 16000) mais j'ai toujours ce délais à l'enregistrement.
De plus si j'enregistre sur une durée totale de 15 secondes l'enregistrement commence après 10 secondes et ne dure que 5 secondes (je n'ai pas de blanc au début du fichier)
d'autres pistes?
J'ai essayé d'enregistrer en non-compressé (raw) et en modifiant le bit rate (8000 et 16000) mais j'ai toujours ce délais à l'enregistrement.
De plus si j'enregistre sur une durée totale de 15 secondes l'enregistrement commence après 10 secondes et ne dure que 5 secondes (je n'ai pas de blanc au début du fichier)
d'autres pistes?