J'expose tout d'abord ma configuration :
- Raspberry avec Raspbian en IP fixe connecté sur un switch, accès en ssh avec PuTTy
- Owncloud et Plex installé
- 2 DD externes USB, alimentés par leur propre moyen (prise de courant), 1 allumé "tout le temps" et 1 avec possibilité (plutôt "obligation") de faire un ON/OFF (DD multimédia)
- 1 boîtier transparent avec un ventilateur sur GPIO (ports 4 & 6)
Et voici mon problème...
Depuis un soir où j'ai débranché le ventilateur "à chaud" car il faisait trop de bruit (vibrations), lorsque je rebranche ce ventilateur (après avoir fait un "halt" sur raspbian) et que je redémarre mon raspberry, voici ce qui arrive :
- le ventilateur tourne : OK
- le DD externe "allumé tout le temps" semble ne pas pouvoir être monté au boot (le voyant du DD clignote de temps en temps mais ne reste pas allumé comme quand il est monté)
- le réseau n'est pas monté (aucune diodes allumées sur le switch) OU il passe en IPV6 ET/OU obtient une IP de mon DHCP (infos vues dans les logs)
Je teste en débranchant mon ventilateur et tout fonctionne sans soucis (réseau OK, DD monté....).
Je n'arrive pas à comprendre d'où peut provenir ce problème.


Si quelqu'un aurait une idée ou une piste...
Merci d'avance.