Console portable rétrogaming

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Répondre
k-nico
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 11:10

Console portable rétrogaming

Message par k-nico » jeu. 11 août 2016 11:56

Bonjour,

Je débarque sur le forum car je démarre un p'tit projet de console portable à base de Pi3.
Le but est d'essayer de faire quelque chose de bien, tout en étant pas cher et facile à faire : j'ai regardé le tuto de la super pi boy, ça m'a vite découragé... :oops: De même, je n'ai pas d'imprimante 3D. Exit donc les projets PortaBerry ou Encade... :roll:
Je pense donc utiliser ma manette de XBOX comme support, le boitier du pi et de son écran venant se pluger sur le connecteur mini USB de la manette, ce qui permet d'avoir soit une console portable, soit une console de salon et une manette utilisable à distance.
L'émulation qui m'intéresse le plus est celle de la N64. J'ai donc sélectionné le Pi3 car le Pi2 semble un peu limite.

:arrow: Voici la liste des composants que je pense utiliser :
- Raspberry PI 3 model B : 38€
- Kit écran boitier : 33€ https://www.amazon.fr/gp/product/B01FX7 ... 9PQZI4U6P4
- Ecran Kuman 3.5" 320x480
- Boitier transparent
- 3x Dissipateurs thermiques
- Carte µSD 16Go : 5.5€
- Cordon usb coudé : 5.5€
- Batterie Li-Ion de samsung galaxy S3 mini (re-use)
- PowerBoost 1000C : 20€ chargeur/adaptateur 3.7V->5V
- Manette filaire Xbox360 avec cordon détachable (re-use)
- Raspbian & retropie

:arrow: Coût total : 100€ environ + manette

1. L'écran
Concernant l'écran, je pensais réutiliser l'écran de mon ancien S3 mini. Est-ce faisable ? Est-ce trop compliqué ? :?:
Sinon, que pensez-vous de l'écran que j'ai sélectionner ? :?: il est tactile résistif, même si je n'en ai pas l'utilisation, mais reste pas cher.

2. La batterie
Pour la batterie, je sais que le plus simple serait de prendre une batterie externe, cependant ce n'est pas facile à intégrer.
Afin de ne pas mettre trop de poids sur le connecteur USB, je voudrais intégrer la batterie sous la manette. Les batteries de smartphone couplées à un un convertisseur de type powerboost 1000 sont donc excellentes candidates, car fines et avec suffisamment d'autonomie.
Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser le convertisseur du galaxy S3 mini ? :?: ceci permettrait d'avoir un support propre pour la batterie...

3. La mécanique
Comme dit précédemment, je souhaite que la manette de xbox reste pleinement fonctionnelle. C'est pour cela que j'ai imaginé fixer le boitier du pi uniquement au connecteur mini-usb qui se connecte sur la manette. Pour la fixation, je pense utiliser des Meccano afin de bien pouvoir solidariser la structure au connecteur, tout en ayant un système pour orienter l'écran.
Dans le cas où le connecteur ne tiendrait plus sur la manette, je rajouterais un système de verrouillage fixé sur celle-ci.

4. Le logiciel
J'ai sélectionné Retropie installé sur raspbian comme système, mais j'ai vu que beaucoup préfèrent Recallbox. Personnellement, j'ai installé retropie pour tester, et il semble tout à fait correct. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre ? :?:

Si vous avez des infos des suggestions ou des conseils à me donner, je suis preneur. N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: Console portable rétrogaming

Message par Alexidreaming » mer. 17 août 2016 22:15

Salut j'ai réalisé ce projet il y a quelque temps déjà et il est tout a fait portable. J'ai utilisé l'ecran officiel Raspberry pi pour le monter.
Mais pour pouvoir t'aider un maximum il me faut savoirton budget pour pas donner des choses trop chères :D

Alexidreaming
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

k-nico
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 11:10

Re: Console portable rétrogaming

Message par k-nico » mar. 23 août 2016 08:38

@Alexidreaming J'ai passé la commande pour les articles cités pour 100€. Après, le but est de faire le moins cher possible, d'où le choix d'un écran qui n'est pas l'officiel ;)

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »