Bonsoir,
je viens de me présenter sur le forum et fait appel à vous pour me filer un petit coup de pouce quant à mon "problème" apparu cette après midi.
Voilà quelques jours que je me suis aperçu que lors d'une mise à jour apt-get update le paquet raspberrypi-bootloader me ressort une erreur comme quoi il ne serait pas complètement installé et est, je cite "vraiment incohérent" (peut être due au fait que mon raspberry boot sur un disque dur externe.)
J'ai voulu régler le problème en tapant (peut être un peu naïvement je l'admet) apt-get update puis un upgrade, n'y changeant rien, puis en cherchant un peu, j'ai vu apt-get -f install pour corriger les problèmes de paquet mal installé ou quoi, ce que je fit. Rien n'a changé forcément...
Peu importe qu'à cela ne tienne, tant pis je laisse comme ça tant que mon site internet reste accessible et que mon accès par SSH et VNC est disponible via mon téléphone portable, je m'en fiche qu'elle reste cette erreur.
Oui mais voilà, après un redémarrage probablement n'ayant aucun rapport avec la choucroute, je m’aperçois que je n'ai plus accès par SSH à mon raspberry, bon tant pis... Ah mais quand je tape l'adresse de mon site, ça charge dans le vide avec un délais dépassé..Oh je suis embêté...que faire, je vais donc sur mon raspberry directement via son écran et son clavier puis sa souris installés dessus depuis le premier démarrage, je tape des commandes dessus de ping etc tout à l'air de rouler nickel, un petit startx pour voir ce qu'il se passe, ET LA ni ma souris ni mon clavier ne me permettent de faire quoi que ce soit dessus, la seule alternative se proposant à moi (sorti du fait que je ne peux pas éteindre mon raspberry avec la commande halt par SSH puisque ça ne fonctionne pas) je débranche.
Cette procédure me gène beaucoup surtout qu'avant cette mise à jour tout fonctionnait du feu de dieu, connexion SSH instantané quand je lançait l'appli sur mon tél portable et VNC pareil.
Pour résoudre mon problème, j'ai passé 4h dessus sans rien trouver, j'ai essayer les fichier log pour voir ce qui pouvait clocher et à la fin je vous avoue m'en remettre complètement à vous car je suis au pied du mur, toutes mes recherches sont vaines même celle sur votre forum.
Si vous avez le courage de m'aider et la volonté je vous en serait très reconnaissant et ma famille aussi car du coup ils n'ont plus accès au site depuis ce midi.
Donc si vous avez besoin de quelque information que ce soit je serai parfaitement apt à vous les donner.
Config actuelle et avant ce midi parfaitement fonctionnelle :
Raspberry Pi 2 (caractéristiques de ce modèle en RAM CPU etc
Alimentation officielle raspberry 2A
Disque dur externe Westerne Digital 1To 2,5" dans boitier ventilé (no fatory) alimentation secteur externe
Carte MicroSD 8go Kingston
Raspbian (toute dernière version distribuée sur le site officiel de Raspberry)
raspi-config le SSH est activé
EDIT : J'ai pu me connecter par SSH via PuTTY sur mon pc portable, il m'a parlé d'une sorte d'erreur dont il ne me fait jamais part mais m'a quand même permis d'accéder au terminal de mon raspberry à distance cependant dès lors que je lance vncviewer sur mon pc portable ou téléphone portable il lance bien comme il faut la gestion à distance mais mon menu démarrer (barre des taches) ne s'affiche pas et l'espace réservé à cet effet saute donc rien n'est possible de ce côté là.
Aussi quand je lance startx, l'écran de mon raspberry m'affiche parfaitement mon bureau avec barre des taches lisible etc, petite indication au cas ou, j'ai une utilisation CPU de 34-35% constante, jamais vu ça, un virus ?
raspberrypi-bootloader et apt-get upgrade m'embêtent
Modérateurs : Francois, maxty01
-
raspberrypi-bootloader et apt-get upgrade m'embêtent
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld 

-
- Modérateur
Re: raspberrypi-bootloader et apt-get upgrade m'embêtent
Bonjour,
Premier chose, sous Debian, j'utilise principalement aptitude, qui gère mieux les dépendances.
Voici un petit lien pour comprendre : viewtopic.php?f=7&t=318#p1744
Seconde chose, est-il possible d'avoir les erreurs exactes afin de faire avancer le schmilblick (mon correcteur orthographique à reconnu ce mot ...) ?
Dernier point, prépare toi, en cas d'échec de notre "support", à faire une réinstallation complète.
CAD :
Faire une sauvegarde de toutes les données.
Préparer une liste des soft installés et une procédure de réinstallation et de reconfiguration.
Bonne journée,
Premier chose, sous Debian, j'utilise principalement aptitude, qui gère mieux les dépendances.
Voici un petit lien pour comprendre : viewtopic.php?f=7&t=318#p1744
Seconde chose, est-il possible d'avoir les erreurs exactes afin de faire avancer le schmilblick (mon correcteur orthographique à reconnu ce mot ...) ?
Dernier point, prépare toi, en cas d'échec de notre "support", à faire une réinstallation complète.
CAD :
Faire une sauvegarde de toutes les données.
Préparer une liste des soft installés et une procédure de réinstallation et de reconfiguration.
Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn
-
Bonjour et merci de m'avoir répondu maxty01.
Tout d'abord pardon de ne répondre que maintenant malgré ta réponse rapide, étant en travaux complet à l'appartement je n'ai du coup plus eu beaucoup de temps pour m'occuper de ma framboise préférée.
Alors pour ma part j'utilise aussi le plus souvent aptitude, pour des raisons de dépendance mieux gérées parait-il mais pour un update j'ai tendance à suivre les procédures réflex quand j'ai débuté par un apt-get bref pour en revenir à nos moutons.
Concernant les erreurs, j'ai peur de ne pas en avoir beaucoup à poster (tout du moins pour le moment) mais je vais me débrouiller pour les ressortir au plus vite car c'est assez contraignant cette histoire de schmilblick (mon correcteur orthographique ne me demande rien effectivement ^^)
Concernant l'éventualité de devoir réinstaller la total, oui je m'y suis préparé psychologiquement ce qui m’embêterait beaucoup puisque je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour régler le problème, j'ai peine à croire que j'aurai ce même temps pour tout reprendre depuis le début mais ceci est un autre problème.
Donc pour résumer je n'ai pas d'erreur à communiquer pour le moment mais vais essayer de m'y mettre ce soir et puis pour la réinstallation complète, que faudrait-il que je fasse pour sauvegarder toutes les données dans trop me compliquer la vie, ce que j'ai peur avec cette procédure c'est de perdre mon boot sur disque dur et repasser sur la carte SD.
Petite dernière toujours dans l'éventualité de devoir tout refaire : Comment préparer une liste des soft installés ? dpkg -l, si oui dur dur avec ça parce qu'il y en a du paquet installés !!!
Tout d'abord pardon de ne répondre que maintenant malgré ta réponse rapide, étant en travaux complet à l'appartement je n'ai du coup plus eu beaucoup de temps pour m'occuper de ma framboise préférée.
Alors pour ma part j'utilise aussi le plus souvent aptitude, pour des raisons de dépendance mieux gérées parait-il mais pour un update j'ai tendance à suivre les procédures réflex quand j'ai débuté par un apt-get bref pour en revenir à nos moutons.
Concernant les erreurs, j'ai peur de ne pas en avoir beaucoup à poster (tout du moins pour le moment) mais je vais me débrouiller pour les ressortir au plus vite car c'est assez contraignant cette histoire de schmilblick (mon correcteur orthographique ne me demande rien effectivement ^^)
Concernant l'éventualité de devoir réinstaller la total, oui je m'y suis préparé psychologiquement ce qui m’embêterait beaucoup puisque je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour régler le problème, j'ai peine à croire que j'aurai ce même temps pour tout reprendre depuis le début mais ceci est un autre problème.
Donc pour résumer je n'ai pas d'erreur à communiquer pour le moment mais vais essayer de m'y mettre ce soir et puis pour la réinstallation complète, que faudrait-il que je fasse pour sauvegarder toutes les données dans trop me compliquer la vie, ce que j'ai peur avec cette procédure c'est de perdre mon boot sur disque dur et repasser sur la carte SD.
Petite dernière toujours dans l'éventualité de devoir tout refaire : Comment préparer une liste des soft installés ? dpkg -l, si oui dur dur avec ça parce qu'il y en a du paquet installés !!!
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld 

-
- Modérateur
Bonsoir,
Effectivement, il est fort possible que le system repasse sur la carte SD en lieu et place du disque dur, en cas de réinstall
Mais si tu l'as fait une fois, cela ne devrais pas poser de problème... hein ?
En fait, il est possible de récupérer la liste de tout les soft installé avec dpkg pour les réinstaller plus tard.
Voici la manière de le faire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... es_paquets.
J'attends de tes nouvelles pour continuer a comprendre le schmilblick (décidément, ce mot marche ...)
Oufti !! Il a même sa page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick
et ben ... on arrête pas la langue française ...
Bonne soirée,
Effectivement, il est fort possible que le system repasse sur la carte SD en lieu et place du disque dur, en cas de réinstall
Mais si tu l'as fait une fois, cela ne devrais pas poser de problème... hein ?
En fait, il est possible de récupérer la liste de tout les soft installé avec dpkg pour les réinstaller plus tard.
Voici la manière de le faire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... es_paquets.
J'attends de tes nouvelles pour continuer a comprendre le schmilblick (décidément, ce mot marche ...)
Oufti !! Il a même sa page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick
et ben ... on arrête pas la langue française ...
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
-
Bonsoir maxty01,
je suis tout d'abord très content que tu aies répondu aussi vite à mes messages, et pardonne moi pour les miens qui sont rares et lents bref.
Je tenais à revenir ici pour donner la solution à mon problème qui n'est fatale que lors qu'on le décide.
J'ai donc décidé de tout réinstaller en partie grace à ta motivation morale ^^ et oui je sais c'est lâche mais bon... n'ayant vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à tout ce fatra pour résoudre mon problème je me suis dis que je perdrai moins de temps à tout refaire plutôt que trouver éventuellement la solution.
Alors voilà tout est réinstallé et après quelques ratages lors de la réinstallation de la carte SD et le "dd" pour rendre bootable mon disque dur externe j'ai préféré faire, après que tous les réglages etc de raspbian soient terminés et fonctionnels (ip fixe, installation de l'update etc), une image de la carte SD.
Mon problème est survenue après un apt-get upgrade, depuis je ne fais que des aptitude et non apt-get et je ne ferai plus la mise à jour upgrade au moins mon raspberry fonctionnera très bien comme maintenant mais tout le temps, tant pis pour les mises à jours OS.
Merci en tout cas beaucoup d'avoir essayé de trouver la solution avec moi et pardon de vous avoir dérangé pour tout ça alors qu'au final je n'ai pas la solution.
Bonne soirée à vous tous et toi aussi maxty01 et à bientôt pour cette fois ci peut être aider mon prochain
je suis tout d'abord très content que tu aies répondu aussi vite à mes messages, et pardonne moi pour les miens qui sont rares et lents bref.
Je tenais à revenir ici pour donner la solution à mon problème qui n'est fatale que lors qu'on le décide.
J'ai donc décidé de tout réinstaller en partie grace à ta motivation morale ^^ et oui je sais c'est lâche mais bon... n'ayant vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à tout ce fatra pour résoudre mon problème je me suis dis que je perdrai moins de temps à tout refaire plutôt que trouver éventuellement la solution.
Alors voilà tout est réinstallé et après quelques ratages lors de la réinstallation de la carte SD et le "dd" pour rendre bootable mon disque dur externe j'ai préféré faire, après que tous les réglages etc de raspbian soient terminés et fonctionnels (ip fixe, installation de l'update etc), une image de la carte SD.
Mon problème est survenue après un apt-get upgrade, depuis je ne fais que des aptitude et non apt-get et je ne ferai plus la mise à jour upgrade au moins mon raspberry fonctionnera très bien comme maintenant mais tout le temps, tant pis pour les mises à jours OS.
Merci en tout cas beaucoup d'avoir essayé de trouver la solution avec moi et pardon de vous avoir dérangé pour tout ça alors qu'au final je n'ai pas la solution.
Bonne soirée à vous tous et toi aussi maxty01 et à bientôt pour cette fois ci peut être aider mon prochain

-
- Modérateur
Bonsoir,
J'aurai peut-être du être plus informatif ...
Un système à jour est plus Secure... surtout sous Debian.
Je te conseil de faire les mise à jours...
Il existe des techniques afin d’éviter une mise à jour hasardeuse et/ou foireuse.
Par exemple en utilisant du LVM sur ton DD. (par contre, je ne sais pas si le système apprécierai, pas encore testé dessus)
Il est vrai, qu'avec le RPI, l'installation du LVM ne sera pas de tout repos, de plus qu'il faut bien réfléchir.
Mais par contre, le LVM permet, entre autre, de créer des snapshot de partition, ce qui permet de revenir à une version antérieure suite à un crash ou une crasse.
Je te propose de regarder le LVM pour éviter toute surprise comme tu l'as eu.
Bien à toi,
J'aurai peut-être du être plus informatif ...
Un système à jour est plus Secure... surtout sous Debian.
Je te conseil de faire les mise à jours...
Il existe des techniques afin d’éviter une mise à jour hasardeuse et/ou foireuse.
Par exemple en utilisant du LVM sur ton DD. (par contre, je ne sais pas si le système apprécierai, pas encore testé dessus)
Il est vrai, qu'avec le RPI, l'installation du LVM ne sera pas de tout repos, de plus qu'il faut bien réfléchir.
Mais par contre, le LVM permet, entre autre, de créer des snapshot de partition, ce qui permet de revenir à une version antérieure suite à un crash ou une crasse.
Je te propose de regarder le LVM pour éviter toute surprise comme tu l'as eu.
Bien à toi,
Bonjour,
J'espère poster dans le bon sujet. Je pense avoir un problème sur un package qui n'arrive pas à s'installer, se désinstaller etc.
Lorsque je fais un sudo upgrade, ou bien un dpkg configure a, j'ai toujours quelque chose qui plante sur un package précis. Et ça boucle sur "usr/bin/deb-systemd-invoke: 32: /usr/bin/deb-systemd-invoke: =head1: not found"
Le package qui est mal installé est "raspberrypi-sys-mods".
J'ai tenté sudo dpkg --configure -a, ça marche pas.
J'ai tenté plusieurs techniques inspirées de là (https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt) les chapitres 2 et 11 (apt-get interrupted et problème de header)... Le purge du paquet ne fonctionne pas (ça boucle encore sur la meme chose).
j'ai également essayé un sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
Rien ne fonctionne... je suis un peu perdu....
Merci d'avance pour des infos
J'espère poster dans le bon sujet. Je pense avoir un problème sur un package qui n'arrive pas à s'installer, se désinstaller etc.
Lorsque je fais un sudo upgrade, ou bien un dpkg configure a, j'ai toujours quelque chose qui plante sur un package précis. Et ça boucle sur "usr/bin/deb-systemd-invoke: 32: /usr/bin/deb-systemd-invoke: =head1: not found"
Le package qui est mal installé est "raspberrypi-sys-mods".
J'ai tenté sudo dpkg --configure -a, ça marche pas.
J'ai tenté plusieurs techniques inspirées de là (https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt) les chapitres 2 et 11 (apt-get interrupted et problème de header)... Le purge du paquet ne fonctionne pas (ça boucle encore sur la meme chose).
j'ai également essayé un sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
Rien ne fonctionne... je suis un peu perdu....
Merci d'avance pour des infos