Mesures de températures Raspberry 3

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Gr2p

Mesures de températures Raspberry 3

Message par Gr2p » mar. 25 oct. 2016 12:09

Bonjour à tous,

Je suis débutant et bien qu'en apparence mon projet soit simple je n'ai pas trouvé ou su trouvé un tutoriel pour le réaliser.
Je souhaite mesurer plusieurs températures : dans la maison (2 ou 3 pièces) , à l'extérieur (1 mesure) et l'été l'eau de la piscine.
Et bien sur pouvoir consulter ça depuis n'importe où via un PC ou mon smartphone.
En option : vues journalière, sur 1 semaine, le mois l'année (courbes)
Des idées ou je pourrais trouver un tutoriel / de l'aide pour réaliser ça ? et la liste de course matériel ? :?:

Merci à tous :)

Liliwood

Re: Mesures de températures Raspberry 3

Message par Liliwood » mar. 25 oct. 2016 14:13

Gr2p

Message par Gr2p » mar. 25 oct. 2016 14:42

Hello,
Yes merci Liliwood :)
ça a l'air pas mal du tout
je vais analyser tout ça et voir si c'est à ma portée ... ;)
merci en tous cas !

Gr2p

Message par Gr2p » mar. 25 oct. 2016 16:22

quand je regarde ce tuto, un détail m'interpelle :
les sondes sont visiblement soudées
je pensais qu'elles étaient sans fil ... pour être a différent endroits loin du raspberry
ou alors j'ai rien compris :oops:

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 25 oct. 2016 18:13

Salut,

Si les distances sont relativement longues (plusieurs dizaines de metres) je te déconseille de connecter directement les sondes 1-wire sur le PI mais plutot d'utiliser un adaptateur de ce genre ou de le faire toi-même ce qui te coûtera nettement moins cher :lol:

Si tu ne veux pas du filaire mais du hertziens :
  • Tu peux regarder du coté de z-wave avec une carte de ce genre
  • ou mettre un RFXtrx qui a l'avantage de supporter beaucoup plus de normes et pas uniquement le z-wave.
Le hertzien t'ouvre des portes sur pleins d'autres produits "tout fait" à visés domotique mais les prix sont sans commune mesure avec des sondes 1-wire (perso, je fais ma domotique en mode DIY en filaire 1-wire ce qui me revient beaucoup beaucoup moins cher).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

manau
Raspinaute

Message par manau » mar. 25 oct. 2016 19:34

salut à tous,
mettre un RFXtrx qui a l'avantage de supporter beaucoup plus de normes et pas uniquement le z-wave
oui par exemple, il y a le moyen d'installer le système Domoticz sur la raspberry, ce qui permettra de contrôler a partir du pc et de la raspberry, les différentes sondes. Sur la raspberry il faudra installer l'antenne rfxcom (ex: rfxtrx433e) en hub.
sinon il y a le kit GrovePi qui permet de brancher plusieurs capteurs comme celui pour la température. l'avantage pour la GrovePi est la facilité des branchement mais certains PIN ne sont pas utilisés.

dans mon cas j'ai mis en relation une raspberry avec une carte GrovePi et une autre raspberry avec Domoticz. la GrovePi commande l'autre raspberry avec domoticz mais j'ai des télécommandes et mon pc pour contrôler aussi.

manau

Répondre

Retourner vers « Débutants »