Bonjour ,
spourre a écrit :
Contrairement à ce que pense notre ami qui décrit un fonctionnement en tout ou rien, le transistor de sortie dissipe la puissance égale à (VBat - Vout) * Iconso , ce qui fait pas loin de 7 W comme indiqué par un autre contributeur.
Outre l'échauffement, c'est un gaspillage qui n'est supportable que si le raspi est proche d'une source secteur.
--
Sylvain
Je vous ferais remarquer que je ne compare pas le fonctionnement du transistor en tout ou rien .
MSG a écrit :Je ne suis pas électronicien expérimenté mais il me semble que le LM317 n'abaisse pas la tension d'entrée .
Il se contente d'ouvrir plus ou moins le transistor de puissance un peu comme on le fait sur un robinet d'eau pour ajuster la pression et le débit .
Comme on le sais tous , ouvrir ou fermer un robinet multi-tour ça prend du temps , surtout quand il y a une fuite d'eau ou lorsque on a le feu quelque part .
Comme dirait l'autre , tout est relatif en fonction de comment on se place pour voir les choses .
Maintenant concernant les pertes engendrées , je dois me tromper certainement , mais
sur un accu ou batterie de 12V , je ne vois pas ce qui pourrais faire travailler ces 7V non utilisés .
Le régulateur fournissant au RPi seulement 5V x 0,7A = 3,5W , je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait lui faire consommer 7V x 0,7A = 4,9W en plus et réduire d'autant la durée d'autonomie de la batterie .
Le transistor étant dans ma compréhension une sorte de robinet électrique ou une porte d'écluse si vous préférez (pas facile à ouvrir en mode binaire ça et pas conseillé non plus

).
Avec un transformateur c'est pas pareil , il transforme le 220V en 12V , donc si on prend que 5V sur les 12 , les 7V de différence sont quand même traversés par le même quantité de courant que les 5V , donc une grande partie de l'énergie transformée l'est en pure perte .
Dans ce cas précis , on aurait 3,5W consommé par le RPi et 4,9W en perte par chaleur .
Ma façon de voir le fonctionnement du LM317 est la suivante , mais comme je dis ,je dois certainement me tromper !!!
Si on prend le RPi avec sa consommation à 700mA , le régulateur réglé à 5V , on a une puissance fournie par le composant de 5V x 0.7A = 3,5W
Le RPi se met a calculer subitement ou un accessoire a été branché pour un besoin de 100mA supplémentaire , par exemple .
Le LM317 délivrant 3,5W avec un nouveau courant de 800mA , on a alors une tension en baisse qui tend vers 3.5W / 0.8A = 4,375V , si rien n'est fait .
Le comparateur constatant cette baisse , il n'attend pas et ordonne aussitôt au transistor d'ouvrir plus .
On se retrouve alors , une fois le 5V rétablis en sortie , à 5V x 0.8A = 4W
Le PRi fini son calcul ou l'accessoire est retiré et le courant retombe subitement à sa valeur initiale .
La tension en sortie sera en hausse vers 4W / 0.7A = 5,71V , si rien n'est fait .
Le comparateur constatant cette hausse , il n'attend pas et ordonne aussitôt au transistor d'ouvrir moins .
On se retrouve après stabilisation du 5V en sortie à 3,5W .
Mes cours d'électronique étant essentiellement théoriques , j'essaye de comprendre parfois en utilisant par analogie l'eau ou l'air sous pression , comme j'ai fait un peu de pneumatique et d'hydraulique , forcément ... on y vient vite .
MSG