Camera de recul

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
atos

Camera de recul

Message par atos » ven. 16 janv. 2015 14:51

Bonjour,

Je suis debutant, j ai fait qq recherches rapide avant de me decider a exposer Mon projet ici pour avoir Des conseils eclairés.

Je voudrais realiser Une camera de recul etanche pour mettre a l arriere de Mon camion poids lourd avec stream video consultable sur une tablette android.
J ai pour projet de partir faire le tour du monde et donc confronter la petite bete a des conditions extremes : du Canada au desert d afrique...

Je n ai pas trouver de boitiers etanche encore en vente (qq projets abandones seulement)
Je pense donc a le realiser moi meme mais Je me pose qq questions :

-Le rb peut supporter d etre enferme ds un boitier et fonctionner 24/24 ?
- Je ne sais pas si le WiFi en mode Ap est envisageble avec un boitier etanche ? Ou alors avec Une antenne deportee ? La distance max serait de 12m en utilisation cabine avec la penetration de la cabine.

Je peut aussi envisager avec un cable reseau et un routeur en second choix.

Il me semble avoir lu qu il etait possible de mettre Deux cameras ?

Il pourrait aussi me servir a enregistrer Les coordonnes GPS.
Idem quid du boitier etanche et le GPS ? de plus Je n ai pas fait de recherche Sur Les modules GPS.

Ce projet Vous semble t il realisable ?

Merci !

vague nerd
Modérateur

Re: Camera de recul

Message par vague nerd » ven. 16 janv. 2015 15:20

Bonjour.

Quelques réponses, et quelques remarques.
avec stream video consultable sur une tablette android.
Attention à la latence. J'ai peur que vous soyez confronté à un décalage de plusieurs secondes, ce qui empêche la fonction "caméra de recul".
Si s'est juste pour voir ce qui se trouve dernière le camion, pas de problème.

Vous pouvez par contre envisager d'utiliser un capteur de distance... J'utilise un sharp (capteur IR) dont je suis satisfait.
confronter la petite bete a des conditions extremes : du Canada au desert d afrique...
J'ai hâte de voir le résultat !
-Le rb peut supporter d etre enferme ds un boitier et fonctionner 24/24 ?
Il chauffe peu. Néanmoins, en l’absence total de flux d'air, il faudra peu-être lui coller des radiateurs eux-même reliés au boitier côté Canada et non au côté désert !
Blague mise à part, un pi dans un boitier étanche fonctionne sans soucis sous nos latitudes.
Je ne sais pas si le WiFi en mode Ap est envisageble avec un boitier etanche ?
Cela dépend du matériaux du boitier. Attention à la cage de faraday. Idem pour la cabine du tracteur !
Effectivement, la liaison filaire sera une solution de contournement. Galère quand même de faire courir un câble. Avec le faisceau des lumières ?
Il me semble avoir lu qu il etait possible de mettre Deux cameras ?
Par l'usb alors...
Ce projet Vous semble t il realisable ?
Oui, mais les variation dans les conditions de fonctionnement d'un extrême à l'autre (froid/chaud) complexifie la mise au point et les test.
Peut-être faudra-t-il prévoir deux configurations : une pour le chaud et la poussière, l'autre pour le froid. C'est un problème ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

atos

Message par atos » ven. 16 janv. 2015 16:09

Merci pour vos remarques,

En effet Je n ai pas du tout reflechit a la latence, si jamais elle est trop importante alors
cela ne servirait plus a rien.

Le but est aussi de voir a l exterieur depuis le tracteur et la caisse.

Realiser un Second boitier est tout a fait envisageable et l adapter en cours de route
aussi mais le probleme principal serait la panne du rb...

Je viens de penser a l utilisation de webcam deportee avec le rb a l abris dans la
caisse. En utilisant des cables USB actifs on peut atteindre Les 25m max !
Et l isolation d une webcam demomtee me parait plus simple ainsi que le remplacement
en cas de pannes.

Du coup le projet deviens moins interessant.
Je vais faire des tests avec une webcam, cela me permet aussi d inclure un ecran
Si le rb deviens accessible ainsi que d autres services que j avais mis de cote : XBMC, solution GPS...

Merci

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » ven. 16 janv. 2015 16:27

Pour la latence, je suis descendu à 200/300ms sur du full hd, pour un ugv.
Pour ça, j'ai du avoir recours à une connexion point à point (nc.traditional) et à mplayer sous linux (une VM sous windows à fait l'affaire).

Android étant un linux comme un autre, c'est peut-être possible...
Du coup le projet deviens moins interessant.
Je vais faire des tests avec une webcam, cela me permet aussi d inclure un ecran
J'ai pas compris. Si vous partez sur une solution webcam usb, le pi est en cabine, vous pouvez lui brancher un écran hdmi ou un pitft...
Pour alimenter la conversation, j'ai suivi ce tuto. Ca marche treès bien.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

atos

Message par atos » ven. 16 janv. 2015 21:45

Bonjour,

le projet "caméra de recul" avec le pi en extérieur me fait cogité depuis un petit moment alors si je peut le garder en intérieur, tout de suite il y a moins de challenge ;)

mais cela me permet de l'utiliser d'une autre manière (même si j'aurais pu en utiliser plusieurs). Je peut donc maintenant réfléchir à utiliser un écran relié directement au pi.

merci pour le tuto, je vais jeter un oeuil !

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » sam. 17 janv. 2015 01:16

alors si je peut le garder en intérieur, tout de suite il y a moins de challenge
Je plusoie à cette façon de voir les choses !
Moi, je vais tacher de décoder avec un pi le flux d'un autre pi sur un même réseau wifi... on en reparle !

Mais pour votre cas, vous pourriez envisager d'avoir un pc portable en cabine et sous linux. Là, faible latence, et on est bon pour la caméra de recul... non ?

Sinon, comment envisagiez vous l’alimentation du/des pi extérieurs ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Message par EVOTk » sam. 17 janv. 2015 13:41

Hello,
Au vu de la chaleur dégager par le pi aucun problème a le faire dans un boitier etanche je pense.

Après si vraiment obligatoire rien n'empêche une entrée d'air déporté a l'abri de la pluie

Il faut juste ne pas prévoir le boitier trop petit. Et un boitier blanc, après en plein soleil a +40deg je n'est pas essayer ;)

Le plastique n'arrête pas vraiment le wifi, mais dans tout les cas faire sortie une antenne en gardant le boitier étanche n'est pas très compliquer , il suffit dun presse-etoupe idem pour les éventuelles cables, en pensant bien a la disposition des entrée par exemple s'il peu pleuvoir sur le dessus eviter les entrée de câble par le dessus, s'il y aura des projections par le dessus alors prévoir une bavette de protection ou les entrée de câble sur le cotée ou par l'arrière du boitier ....

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » dim. 18 janv. 2015 04:12

Bonsoir.
Moi, je vais tacher de décoder avec un pi le flux d'un autre pi sur un même réseau wifi... on en reparle !
Je viens d'essayer. Je tente de streamer d'un pi vers un autre du 320x240, pour affichage sur un pitft sur le deuxième pi.
Latence effroyable (en dizaines de secondes, jusqu’a quelques minutes) ! Pourtant, j'avais des résultats excellents (200/300ms) entre un pi et pc window + vmware debian /mplayer et en full hd.

J’essayerai demain sans le goulet d'étranglement du pitft... Je vous tiens au courant.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » dim. 18 janv. 2015 16:10

Bonjour.

J'arrive à afficher sur un pi avec écran hdmi un flux h264 320x240 en provenance d'un autre pi.
Celui qui stream est en wifi, celui qui reçoit est en ethernet. Bonne latence, suffisamment faible pour une caméra de recul.

Il me reste à vérifier que je peux afficher le flux sur le pitft (il ne devait pas être en cause).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » mar. 20 janv. 2015 12:49

Bonjour.

Après mes tests, je pense que l'option caméra de recul dans un pi à l'autre bout du camion reste possible.
Voici ce que j'ai pu tester.

Matériel de test
pi A+, B et B+
Pc sous windows 8 / VMWare debian / Ethernet, 2 IPs
Routeur configuré correctement (les 5 machines se voient)
2 dongle Wifi
1 piTft 320*240
1 piCam

Architecture réseau testée
B/wifi stream vers PC/ethernet : 800*600 latence "faible" : on met le routeur en cabine ! Le full hd semble possible.
B+/ethernet stream vers vers PC/ethernet : 800*600 latence "faible"
B/wifi stream vers junior/ethernet : 320*240 latence "faible" (affichage hdmi)
B+/ethernet stream vers B/wifi : 320*240 latence "enorme" (affichage piTft)

Je ne sais pas si les résultats du denier test sont dus au pitft ou à la réception en wifi, ou une configuration pas au point. A tester en streamant à partir de automate.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »