Quelques premières questions

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Klitoyo

Re: Quelques premières questions

Message par Klitoyo » dim. 4 janv. 2015 10:22

EVOTk a écrit :Salut,

J'ai fait un petit script pour faire un bouton sur un GPIO qui arrête l'OS proprement :

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

################################################
#                                                                                #
#                  Bouton d'arret sur GPIO0 - N°17                #
#                                                                                #
#              +3.3V >----<10k>---*-----/ BP-----| GND        #
#                                          |                                    #
#                                     GPIO0                                  #
################################################

import os
import RPi.GPIO as GPIO

BOUTON = 17

GPIO.setmode(GPIO.BCM)

GPIO.setup(BOUTON, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)

def attente_pression():
        GPIO.wait_for_edge(BOUTON, GPIO.FALLING)
        os.system('sudo halt')

attente_pression()
GPIO.cleanup()
Il suffit de le lancer en tache de fond au démarrage est le tour est joué :

rendre le script executable :

sudo chmod +x /home/pi/scriptaexecuter.p
y

éditer le fichier /etc/rc.local :

sudo nano /etc/rc.local
ajouter avant exit 0 :

python /home/pi/scriptaexecuter.py &
Edit :

Schéma de cablage
Image
Waouwwww si ça c'est pas la classe ! je m'y connais pas ! dommage que je sois une bille en soudure ! je vais partir à la recherche d'un interrupteur dans mes pièces de LEGO et on va voir ce qu'on peut faire !
un grand merci en tout cas ! Chapeau !

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » dim. 4 janv. 2015 19:09

Klitoyo

Message par Klitoyo » sam. 24 janv. 2015 10:55

Merci pour le lien vers la carte ! bien que je piges pas tout concrètement !

Par contre je n'étais pas revenu depuis la mise en place du script et du CRON. D'ailleurs là aussi j'ai du me lourder car ma framboise ne s'éteint pas toute seule comme je lui avais demandé :cry:

Entre temps j'ai installé un VNC server pour pouvoir m'amuser depuis mon PC, bon là aussi il ne se passe rien, j'ai une vieille interface graphique point barre :-( si quelqu'un peut m'aider ou m'en dire plus à ce sujet, je lui en serai gré !

J'ai une autre petite question en fait ! je me sers quasi tous les jours de ma framboise j'ai trouvé d'ailleurs un super Skin qui me ravit ! (je vous donnerai le nom et des captures d'écran lors de mon prochain EDIT :D)

par contre depuis le début, où j'ai lu pas mal de sites, de tutos, et des topics ici, j'avais fait comme il se doit la configuration de ma médiathèque vidéo, et mis au propre ma structure de fichiers.

Chez moi en fait j'ai un PC sous Win 7 Core I5 - Ethernet Gigabit qui me stocke mes médias, et mon Rasp va chercher via le partage SMB les vidéos. La structure de fichiers ressemble à ça grosso modo

HD:\Series
HD:\Films
HD:\Animes

et bien sur les titres des médias gardent une syntaxe correcte par exemple HD:\Series\Banshee\episode2.mkv

Depuis ma framboise quand je veux voir mes films, dans l'onglet Films tout est reconnu (par contre les films et animes sont mélangés...) alors que quand je vais dans l'onglet Séries, les vignettes de mes séries sont reconnues, mais aucun fichiers n'ait proposé à la lecture.

Je suis obligé d'aller dans Fichiers-> mon partage réseau etc.

Auriez-vous une idée ? un conseil de là où j'aurai pu me louper ? faut il refaire la médiathèque et son organisation dans ma framboise ?

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » sam. 24 janv. 2015 14:07

Alors moi j'ai prit le theme aon tu peut gerer les emplacement je m'eplique en sources de video j'ai créé trois source réseau smb. Film anime serie et mes icônes sur la page d'accueil pointe chacun sur une source direct :)

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » sam. 24 janv. 2015 14:08

A et la carte te permet de mettre les fil en direct sans rien souder

Klitoyo

Message par Klitoyo » sam. 24 janv. 2015 20:06

Yep merci pour ces précisions.

Pour le thème que j'utilise c'est Maximinimalism,

http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=170839

Tu me confirmes donc que la gestion des vidéos affichées proviendrait donc du thème ...? je vais tester avec d'autres thèmes pour en avoir le coeur net.

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » dim. 25 janv. 2015 19:25

Dans le mien oui dans maximinimalism je peut pas te dire je les pas essai

Klitoyo

Message par Klitoyo » dim. 25 janv. 2015 19:41

Petit up de ce jour.

En fait j'ai reformaté mon OS, pour installer OpenElec en fait. J'avais hésité au tout début, et donc j'ai sauté le pas.

Je ne vois pas trop de différence pour l'instant si ce n'est la taille de l'ISO.

J'ai d'ailleurs vu mon erreur, puisque j'ai du refaire entièrement le paramétrage de ma médiathèque. Donc là pour le coup en spécifiant mon répertoire Series comme étant des Séries TV pareil pour les Films, j'ai tout qui est bien remonté.

Apparemment y a une prise en charge du CRON sur OpenElec, je vais donc de ce pas tenter le script que vous m'aviez indiqué ici même.

Merci pour vos retours en tout cas ça fait plaisir !

parrain27
Raspinaute

Message par parrain27 » jeu. 29 janv. 2015 16:10

Tan sa marche et c'est le but du forum de s'entraider ;)

Répondre

Retourner vers « Débutants »