Migrer Pi3 vers Pi5

Pour les questions spécifiques sur le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
troumad

Migrer Pi3 vers Pi5

Message par troumad » mer. 10 sept. 2025 14:16

Bonjour

Je regarde pour migrer mon serveur d'un pi3 vers un pi5. Mon pi3 m'a fait quelques bugs dernièrement. Une évolution de mon matériel pourrait être une bonne idée de cadeau à Noël ! Je viens donc poser quelques questions.

Je vois quelques avancées intéressantes : la possibilité de mettre un SSD ! Ceci m'intéresse, mais est-ce que les GPIO restent accessibles si on rajoute un SSD ? Pour moi, c'est indispensable, mais les différentes photos que j'ai trouvées de SSD branché ne montrent pas l'accès aux connecteurs GPIO.
Si l'utilisation conjointe d'un SSD et des GPIO est faisable, ceci devient super intéressant ! Il faudra donc trouver un boitier compatible. En effet, mon raspberry est dans un milieu où il a besoin d'être un peu protégé.
À l'heure actuelle, je remarque que mon pi3 baisse sa cadence quand je fais trop de requêtes en même temps dessus. Mes bases de données augmentent avec le temps qui passe.

Vous conseillez quoi comme achat ? L'alimentation extérieure dédiée ? Quel boitier ? Quelle interface pour le SSD ?
Après, la RAM, c'est un plaisir que je vais me faire... Mais, comme ce n'est qu'un petit serveur apache avec mariadb, pas besoin de trop. Si je rajoute un SSD, il y aura un petit serveur de fichiers.
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

Répondre

Retourner vers « Raspberry Pi (tout modèles) »