Mise en place d'un DNS

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Mise en place d'un DNS

Message par 3VG4 » mer. 8 oct. 2014 10:14

Bonjour,

Avant tout, j'espère être au bon endroit, mais je ne sais pas où mettre ce post ...
Je sais que ce point est certainement une évidence pour la majorité d'entre vous, mais pour moi c'est assez récent de me connecté via le WAN à mon réseau perso.

J'ai un NAS at home, pour pouvoir y accéder de partout je me suis créé un compte chez NO-IP afin d'être en IP fixe, cela fonctionne très bien depuis près d'un an, je tiens à le préciser ...
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités et je souhaiterais bientôt pouvoir accéder également à mon RPi de n'importe où, en parallèle de l'accès à mon NAS.

Sur NO-IP, j'ai un nom de domaine de la forme : .mondomaine.com
J'ai également un hôte de la forme : mon-hôte.no-ip.org (je n'ai pas pu créer un hôte du type : mon-hôte.mondomaine.com du coup j'ai choisi .no-ip.org que j'ai trouvé être le plus "simple" parmi toute la liste proposée)

Ce que j'aimerais à l'avenir, c'est quelque chose de la forme :

NAS = nas.mondomaine.com
RPi = rpi.mondomaine.com

Est ce envisageable ? Quelqu'un saurait il m'aiguiller sur la démarche à réaliser chez NO-IP pour parvenir à ce résultat ?

Merci d'avance et désolé pour ce sujet inintéressant, j'en conviens ...

EDIT : Je précise que j'ai lu ce lien ==> http://www.framboise314.fr/une-adresse- ... vec-no-ip/ mais je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question, c'est en gros ce que j'ai déjà actuellement.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en place d'un DNS

Message par domi » mer. 8 oct. 2014 15:36

Bonjour,

Déjà si tu veux avoir mondomaine.com, il faut louer ton propre nom de domaine, c'est pas très chère, entre 10 et 15 € par an.

Il faut ensuite vérifier si tu es en IP fixe.
NO-IP permet de retrouver ton IP, mais il ne te donne pas d'IP fixe, seul ton fournisseur Internet peut te fournir une IP fixe.

Si tu es en IP fixe, plus besoin de No-ip avec ton nom de domaine tu rediriges directement chez toi, moyennant un minimum de configuration.
Sinon, obligation de passer par un service du type No-ip.

Pour les adresses NAS, RPI,.....
C'est encore un peu plus de paramétrage, il te faudra chez toi une machine qui redistribue tout ça.
Je connais avec Apache et une config Proxy, peut-être sur un Raspi, mais dans ce cas, je n'ai jamais testé.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Mise en place d'un DNS

Message par 3VG4 » mer. 8 oct. 2014 15:53

Merci pour ta réponse :)

Comme je disais plus haut, cela fait environ 1 an que j'accède à mon NAS via internet sans problèmes, donc ce niveau de configuration est "acquis".

Néanmoins, je pensais qu'il serait plus simple que ça d'avoir 2 machines accessibles en WAN derrière une même box.
Par exemple en jouant avec les ports etc. là je n'ai pas de quoi me monter une autre machine "dédiée" à cette redirection.

Le but c'était que le RPi soit le point d'entrée de "tout le monde" et que le NAS ne me reste accessible qu'à moi (en théorie ...) si jamais j'ai besoin d'aller piocher dedans ou au cas où j'ai une manip à faire à distance.
Rien n'empêche d'accéder au NAS via le RPi au final, puisque sur le même réseau local, mais plus il y a d'intermédiaires, plus les performances en pâtissent ...

rom1
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:46

Re: Mise en place d'un DNS

Message par rom1 » jeu. 9 oct. 2014 01:52

Salut 3VG4,

Je vais essayer de te répondre. Pour commencer pour voir si j'ai bien compris, tu as une box avec ip dynamique et tu utilises no-ip pour avoir une adresse web, juste?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ta box route tous le bazar. Quand tu tapes ton adresse web dans le navigateur, no-ip te permets de trouver ta box dans le web. Une fois la box trouvée, le routage sur ton réseaux ce fait via la box. Tu dois avoir des paramétrage pour router tes ports. Tu as bien des ports routé pour ton nas? Alors tu dois faire pareil pour le pi style avec le port 8080. Si par exemple tu as 2 serveur web (un sur ton nas et un pour ton pi) alors tu dois utiliser un autre port pour un des sites web. Après tu accéderas a tes site avec tonadress.ldt pour l'adresse normal sur le port 80 et pour le pi tonadress.ldt:8080. Tu vois un peu le truc?

Pour arriver a mettre en place un adressage avec rpi.adress.ldt et nas.adress.ldt, il te faut mettre en place un serveur dns. Mais le problème c'est que quand on interroge le dns depuis le web c'est celui de no-ip et je sais pas comme le router sur le serveur dns! donc la solution et que local avec un dns et un ip dynamique, enfin j'ai pas de solution! je suis preneur si quelqu'un en a une?

J'espère que j'ai pu répondre un peu à ta question. Si jamais je peux toujours essayer de t'apporter mes maigre connaissance, vu que j'utilise dyndns avec un serveur dns en local.

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Mise en place d'un DNS

Message par 3VG4 » jeu. 9 oct. 2014 09:58

Salut et merci !

Tu as tout compris oui, je suis chez Bouygues avec la BBox Fibre (j'ai le câble, pas la fibre).
En effet, bien qu'apparemment le bail soit très long (de l'ordre de 30 jours) et parfois même l'IP ne bouge jamais jusqu'à reboot de la box, je suis bien en IP dynamique. C'est bien pour ça que je passe par no-ip pour avoir une adresse web.

J'ai en effet des règles NAT/PAT pour router les requêtes qui viennent du web vers mon NAS, notamment pour le HTTP, le HTTPS (forcé) et d'autres.
Ta proposition est exactement ce à quoi je pensais ! Là où je me suis embrouillé, c'est qu'il n'est pas possible (dans mon cas) d'avoir une adresse web pour chacune des machine.
Mais c'est tout à fait comme ça que je voyais la chose, utiliser un port différent pour accéder à l'une ou à l'autre des machines, donc tu me confirmes bien que ce principe doit fonctionner :)

Sinon j'ai pensé à autre chose à la limite, j'ai droit à 3 hôtes chez no-ip, je pourrais donc mettre le RPi chez mes parents (fibre Orange) et garder le NAS à la maison, mais là je ne sais pas quoi utiliser pour transférer les infos de l'un à l'autre de la manière la plus sécurisée possible. Pour rappel, mon objectif c'est d'avoir le RPi comme point d'entrée/d'échanges (sûrement Owncloud) et le NAS pour mon utilisation perso @home (diffusion multimédia + sauvegarde de données) mais avec la possibilité de m'y connecter du net si jamais j'ai quelque chose à aller y chercher.

Encore merci !

rom1
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:46

Re: Mise en place d'un DNS

Message par rom1 » jeu. 9 oct. 2014 11:38

re! Après une courte nuit, je commence à trouver des info intéressante!

Chez moi j'ai un un serveur DNS (coupler en ddns avec dhcp) et j'ai une ip dynamique. Pour le moment le serveur DNS ne fonction quand local. Pour le web, c'est dyndns qui gère mes adresses. Sur mon serveur DNS je dois faire à l'identique les adresses<->ip que sur dyndns. Afin qu'on aie la même logique d'adresse entre le web et mon réseaux local! Oui bien sur j'utilise mon dns et pas un du web. Quelqu'un me suis? Oui je sais j'ai compliqué monstre le truc!

Bon en gros le mieux c'est un serveur DNS qui puisse s'utiliser depuis le web! Avec dyndns on reste sur le serveur DNS!! Que faire? quelqu'un à une solution? J'ai lu sur internet que c'etait un peu bizarre comme pratique car c'est un serveur DNS qui interroge un serveur DNS et que la logique voulais que l'ip soit fixe!! La réponse me plais pas trop! Et je suis tomber sur nsupdate. Quelqu'un connais? Je vais creuser la question ces prochaines heures mais si je comprends bin grace à lui on peut allé updater le serveur dns et pour faire pointer son adresse sur le serveur dns.

Salutation

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Mise en place d'un DNS

Message par 3VG4 » jeu. 9 oct. 2014 13:39

Tu commences à partir loin pour moi là :D

Plus j'y pense plus je me dis qu'avoir le RPi chez mes parents est une bonne solution.
Mais comme dit plus haut, ce qui me fait peur c'est les échanges entre le RPi et le NAS at home, quoi mettre en place pour avoir une connexion sécurisée entre les 2 ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en place d'un DNS

Message par domi » jeu. 9 oct. 2014 13:44

Bonjour,

Si tu as un serveur DNS sur une de tes machines, cela permet de te créer les noms que tu veux, mais uniquement pour ton réseau local, et pas depuis le WAN.

Le principe d'avoir ton propre DNS est de pouvoir créer des dom DNS pour chacune de tes machines, mais celui ci doit router vers un serveur DNS les adresses qu'il ne sait pas résoudre (celles qui ne sont pas dans ton réseau local).

Ce que tu veux faire, si j'ai bien compris. C'est accéder à tes différentes machines du réseau local via un nom DNS qui t'est propre.

Dans ce cas il faut commencer pas louer un nom DNS chez un registrar. Si tu veux que ton nom DNS soit visible depuis internet, il n'y a pas d'autre moyen.

Ensuite tu peux soit rediriger via ton routeur en fonction des ports comme l'explique Rom1, soit utiliser les sous domaine. C'est apparemment ce que tu veux faire, mais dans ce cas il faut les déclarer chez ton registrar afin de les rediriger chez toi, puis gérer les sous domaine chez toi depuis une machine qui restera allumée.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en place d'un DNS

Message par domi » jeu. 9 oct. 2014 13:46

3VG4 a écrit :Tu commences à partir loin pour moi là :D

Plus j'y pense plus je me dis qu'avoir le RPi chez mes parents est une bonne solution.
Mais comme dit plus haut, ce qui me fait peur c'est les échanges entre le RPi et le NAS at home, quoi mettre en place pour avoir une connexion sécurisée entre les 2 ?
SSH
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Mise en place d'un DNS

Message par 3VG4 » jeu. 9 oct. 2014 13:59

Oui je ne vois rien d'autre ... A voir comment déployer ça pour que ce soit simple et efficace !

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »