Bonjour. Je souhaite acheter une raspberry pi et j'ai des questions:
Mon but est de laisser tomber un pc qui me sert de lecteur reseau au profit d'une raspberry pi avec quelques exigences et questions:
peut on utiliser un équivalent de foobar avec ?
peut on l'utiliser comme lecteur audio (et video)reseau sachant que mes fichiers sont sur un pc sur le reseau (win xp ou 7) ?
peut on l'utiliser pour aller sur le net et sur les newgroup ?
quel os faut-il installer dessus et comment ?
merci beaucoup pour votre aide
que peux faire un(e) raspberry pi (lecteur reseau.....)
Modérateur : Francois
- vague nerd
- Modérateur
Re: que peux faire un(e) raspberry pi (lecteur reseau.....)
Bonjour
Cela ce fait par exemple avec Win32DiskImager sous windows, ou dd sous linux. Cette opération est très simple.
A priori, pour vos usage, rasbian semble tout indiqué. Il s'agit d'une dérivée de Linux debian. Vous trouverez le type de logiciels que vous cherchez dans les dépôts debian.
L'installation des logiciels sera alors très simple elle aussi.
Si vous n'aviez voulu vous servir de votre pi que comme lecteur multimédia, OpenElec ou raspBMC auraient étés plus adaptés.
Cdt.
Oui !quewalai a écrit :peut on utiliser un équivalent de foobar avec ?
Oui !quewalai a écrit :peut on l'utiliser comme lecteur audio (et video)reseau sachant que mes fichiers sont sur un pc sur le reseau (win xp ou 7) ?
Oui !quewalai a écrit :peut on l'utiliser pour aller sur le net et sur les newgroup ?
De nombreuses distributions sont disponibles sur pi. La plupart sont proposées sous forme d'image, qu'il faut déposer sur une carte sd ou micro sd pour le pi.quewalai a écrit :quel os faut-il installer dessus et comment ?
Cela ce fait par exemple avec Win32DiskImager sous windows, ou dd sous linux. Cette opération est très simple.
A priori, pour vos usage, rasbian semble tout indiqué. Il s'agit d'une dérivée de Linux debian. Vous trouverez le type de logiciels que vous cherchez dans les dépôts debian.
L'installation des logiciels sera alors très simple elle aussi.
Si vous n'aviez voulu vous servir de votre pi que comme lecteur multimédia, OpenElec ou raspBMC auraient étés plus adaptés.
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
merci beaucoup mais y aurait-il des tutoriels la dessus sachant que je n'y connais rien à linux ? (et quelle raspberry acheter ?)
re merci
re merci
- vague nerd
- Modérateur
Re bonjour.
Attention, j'ai édité mon message précédent, le temps de votre réponse.
Les A et B sont les versions antérieures des B et B+. Les différences fondamentales concernent la ram, le nombre de port USB, le format de sortie video.
Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Au vu des différences de prix (25 à 35€), je vous conseillerais de choisir le modèle B+.
Les geeks fous que nous sommes utilisent souvent un B+ pour mettre au point, et ensuite un A ou A+ pour mise en production (vidéo surveillance, suivi température, niveau de citerne... 24/7).
Quant aux périphériques, cela dépend du matériel dont vous disposez.
Si vous disposez d'un chargeur de téléphone portable 5V, 1A mini, cela peut faire l'affaire pour l’alimentation.
Si vous disposez d'un réseau local avec accès internet et d'un ordinateur, vous pourrez initialiser le système et le mettre à jour.
Si vous disposez d'un clavier usb, vous pourrez initialiser plus facilement le pi (le clavier ne serai utilie que pour l'initialisation)
Si ce n'est pas le cas, ou pour plus de confort, vous pouvez opter pour des kits comme :
http://www.amazon.fr/Raspberry-Ultimate ... +raspberry
ou
http://www.amazon.fr/SB-Raspberry-Start ... +raspberry
Cdt.
Attention, j'ai édité mon message précédent, le temps de votre réponse.
Oui, vous trouverez facilement de nombreux tutoriaux, pour tout niveau. Nous saurons aussi vous orienter et guider !quewalai a écrit :merci beaucoup mais y aurait-il des tutoriels la dessus sachant que je n'y connais rien à linux ?
Pour le pi lui même, il existe 4 models (pour faire vite!) : A, A+, B et B+.quewalai a écrit :(et quelle raspberry acheter ?)
Les A et B sont les versions antérieures des B et B+. Les différences fondamentales concernent la ram, le nombre de port USB, le format de sortie video.
Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Au vu des différences de prix (25 à 35€), je vous conseillerais de choisir le modèle B+.
Les geeks fous que nous sommes utilisent souvent un B+ pour mettre au point, et ensuite un A ou A+ pour mise en production (vidéo surveillance, suivi température, niveau de citerne... 24/7).
Quant aux périphériques, cela dépend du matériel dont vous disposez.
Si vous disposez d'un chargeur de téléphone portable 5V, 1A mini, cela peut faire l'affaire pour l’alimentation.
Si vous disposez d'un réseau local avec accès internet et d'un ordinateur, vous pourrez initialiser le système et le mettre à jour.
Si vous disposez d'un clavier usb, vous pourrez initialiser plus facilement le pi (le clavier ne serai utilie que pour l'initialisation)
Si ce n'est pas le cas, ou pour plus de confort, vous pouvez opter pour des kits comme :
http://www.amazon.fr/Raspberry-Ultimate ... +raspberry
ou
http://www.amazon.fr/SB-Raspberry-Start ... +raspberry
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
oui j'ai clavier et souris usb, l'alim ne pose aucun souci et j'ai un ecran vga pour utiliser la sortie video rca si j'ai bien compris. Pour le réseau il s'agit d'un reseau poste à poste avec une box sfr comme routeur.
Au niveau multimedia je veus lire du flac, wave, et quelques mp3 avec le programme "foobar equivalent" et j'ai un dac usb "audiophile" pour clore le tout.
cela peut il fonctionner ? (je rappelle que mes fichiers sont sur un pc en xp et 7 sur le reseau)
petit oubli: peut on à l'inverse depuis un pc windows sur le reseau aller chercher des fichiers sur la raspberry pi (en linux) ?
merci merci merci encore
Au niveau multimedia je veus lire du flac, wave, et quelques mp3 avec le programme "foobar equivalent" et j'ai un dac usb "audiophile" pour clore le tout.
cela peut il fonctionner ? (je rappelle que mes fichiers sont sur un pc en xp et 7 sur le reseau)
petit oubli: peut on à l'inverse depuis un pc windows sur le reseau aller chercher des fichiers sur la raspberry pi (en linux) ?
merci merci merci encore
- vague nerd
- Modérateur
Le modèle B propose une sortie RCA classique, le modèle B+ propose la sortie en mode jack.quewalai a écrit :j'ai un ecran vga pour utiliser la sortie video rca si j'ai bien compris.
Je ne sais pas s'il sera supporté. Indiquez nous le modèle quelqu'un saura peut-être répondre.dac usb "audiophile" cela peut il fonctionner ?
et(je rappelle que mes fichiers sont sur un pc en xp et 7 sur le reseau)
OUI ! Le pi est une machine linux comme les autres. Pas un supercalculateur bien sûr, mais l'os est très bien optimisé pour cette plateforme datée.peut on à l'inverse depuis un pc windows sur le reseau aller chercher des fichiers sur la raspberry pi (en linux) ?
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
-
Permettez-moi suis insérer directement dans votre conversation que nous ont laissée intentionnellement les 2 gigaoctets concernant raspian Chaque fois que ma propre carte est 16. aimerait plusieurs davantage sur un grand multi-boot ou peut-être après un visuel déjà créé ou peut-être en amont. vais probablement mon conjoint et je joue à la 1ère partition, un grand type impliquant ini de démarrage linux?