3 framboises grillées en 2 ans...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Mymakao

Re: 3 framboises grillées en 2 ans...

Message par Mymakao » lun. 20 juin 2016 12:12

destroyedlolo a écrit :Suivant où ils sont placés, ça peut être dû aussi à des courants induits.
Genre s'il y a une ligne haute tension, un TV cathodique, un électroménager dont la terre n'est pas fiable ...

Ou encore des câbles (j'ai griller un VAX comme ça : orage, tout débranché sauf le cable console sauf qu'il était enroulé sur lui-même et la foudre est tombée pas loin ... console HS :roll: ).
Le rasp est sur une ligne à part sur le tableau : sur cette ligne il y a : freebox 4k, un Imac , un switch ethernet et un ampli marrantz.
Du coup, la grande question : Peut-on les réparer?

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » lun. 20 juin 2016 12:15

Mymakao a écrit :Du coup, la grande question : Peut-on les réparer?
Faudrait que la fondation te dise ce qui à grillé ... (ne serait-pour savoir ce qui peut poser le problème).
Mais j'en doute fortement :|
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

xGunMachine

Message par xGunMachine » lun. 20 juin 2016 13:35

De mon point de vu on part un peu loin les orages, les ondes ...
Ce que je disais pour le module et la batterie le but c'est :
tu à le courant qui arrive dans le module le module envoi au raspberry un courant constant grâce à la batterie qui va pallier aux micro coupures et autre imperfection dont la Raspberry est sensible. Avec ce test ( 20-25€) tu saura si le problème est lié au courant et si ça fonctionne, tu t'en sort avec un système de batterie pour rendre la Raspberry portable.
Les appareils de mesures n'étant pas assez précis à moins d'y mettre plus de 100€.

Envoyé de mon iPhone - Tapatalk
Mes projets :
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic

Romuald

Message par Romuald » mar. 21 juin 2016 13:27

Trop souvent on pense que le PI est un vrai serveur sous linux, mais c'est une grosse erreur. J'ai déjà grillé du PI sans raison apparente. Même parfaitement alimenté, derrière des onduleur et dans une salle serveurs climatisées et contrôlées en hygrométrie. Le dernier qui à lâché était un B+ qui servait juste de serveur DHCP pour un petit un sous réseau de CN et hormis l'alim., sa seule liaison physique était un câble réseau connecté a un switch Procurve. N'oublions pas que ce n'est qu'un jouet et que la motivation principale des concepteurs est avant tout de faire un appareil ludique et surtout le moins cher possible. A aujourd'hui, je bricole encore du PI quasi au quotidien pour expérimenter et pour m'amuser, mais j'ai abandonné l'idée de l'utiliser en production dans un environnent de travail. Ceci dit, j'ai toujours mon tout premier Pi B qui fonctionne encore, mais lui n'est en service H24.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 21 juin 2016 17:35

????? He bé :cry:
Perso, j'ai 2 bananaPI qui l'un fonctionne 24/24 et l'autre moins mais qui me sert de dev.
Je n'ai pas grillé la moindre carteSD (mais on en a déjà pas mal discuté sur ce forum et le PI n'y est pour rien).
Celui qui me sert 24/24, me sert en plus pour alimenter mon bus 1-wire, donc son 5v se baladent sur un bus d'au moins 70m dans toute la maisons sans le moindre pb.
De plus, sur les forums du bPI, en 1ans et demi, je n'ai vu qu'une seul personne qui a griller son SBC est un gars qui a fait n'importe quoi avec les GPIOs.
Franchement, même si le support des (trop nombreux) fabricants du bPI est parfaitement merdique, même s'il n'y a pas de salut pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose (mais, heureusement ce n'est pas mon cas), bref, même si on se débrouille tout seul ... les problèmes de fiabilité des framboises qui s’étalent dans les forums + les gesticulations anti-concurrentiel de la "fondation" ne me donnent pas envie du tout de switcher :evil: :evil: :evil:
  • Multimedia par DNLA

Mymakao

Message par Mymakao » mar. 21 juin 2016 17:52

J'essaye de suivre (et en plus on est 2 à alimenter la discussion, mon conjoint et moi, je prend un peu en cour sue route) - J'avoue que ni lui ni moi ne sommes méga calés, mais pas totalement des tanches non plus... :lol:
Mais du coup j'ai du mal à te suivre destroyedlolo ... Je précise que je n'ai pas grillé de carte SD, "juste" le Pi. Du coup, pas d'issue ? L'installation ne serait pas en cause, ni le Pi, mais quoi alors ?? C'est dingue cette histoire !

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 21 juin 2016 19:42

Mymakao a écrit :Mais du coup j'ai du mal à te suivre destroyedlolo ... Je précise que je n'ai pas grillé de carte SD, "juste" le Pi.
Je réagissais au post de Romuald sur la non fiabilité des framboises. Perso, je n'ai jamais entendu parler de manque de fiabilité des Rasp si ce n'est :
  • du PI-Zero dont beaucoups ont subi les pannes (composant qui chauffe au centre si je me souviens bien)
  • des pb de surchauffes du PI3
  • des fameuses cartes SD mais le problème vient des distrib qui sont faites avec les pieds.
Maintenant, je n'ai pas de Framboises mais des Bananes avec lesquels je n'ai pas le moindre problème ... Si Romuald est dans le vrai, et donc que les Raspberry ne sont pas fiables (en tout cas pas autant que les autres *PI) c'est quand même inquiétant :cry: Surtout venant d'une fondation qui veut donner des leçons à tous le monde.
As-tu eu des retours de leurs part pour savoir le pourquoi de la panne ?
  • Multimedia par DNLA

Romuald

Message par Romuald » mar. 21 juin 2016 22:00

Pour les SD qui descendent c'est une autre histoire. Le problème vient de toutes façon soit de l'OS (perso plutôt raspbian) ou alors du PI lui même. J'ai des CN équipées de micro-carte pc et des terminaux portables qui tournent tous les jours en prod sous Windows Embedded et Windows CE depuis des années (certain on bien plus de 10 ans), le tout avec le système et les datas sur carte SD (y compris avec des bases de données embarquées sur certains) et je n'en ais jamais remplacé une seule. Bon après, c'est clair que ce sont des dispositifs pro qui sont autrement plus cher qu'un pi ...

Pour la fiabilité hard, le plus rigolo la dedans, c'est que les pi que je bricole a la maison pour m'amuser ne m'ont jamais vraiment poser de problème (les SD si ... beaucoup ...). Pourtant, ils sont souvent alimenté a l'arrache et parfois mes expérimentations sur les IO ressemblent plus à de la sorcellerie qu'a de l'électronique de bonne pratique. Il m'est même arrivé de souder des composants avec le pi connecté et en marche au bout ou de faire des court circuit avec la pointe de l'oscilo au point de freezer le bazar. La dessus une petite prière, un reboot et ca repart ... des fois :lol:

xGunMachine

Message par xGunMachine » mer. 22 juin 2016 00:58

Je précise que météo France utilisent des raspberry et arduino pour leur machine de relever et de comparaison de données, donc je pense qu'au niveau de la fiabilité c'est prouvé, je n'ai jamais eu de problème avec une raspberry. C'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse d'un problème de tension sur le courant, ce qui n'est pas rare.
Le raspberry n'a tout simplement pas de module de protection contre ces problèmes (il y en a un dans les modules de charge c'est pour ça que je t'avais proposé le test plus haut)

Envoyé de mon iPhone - Tapatalk
Mes projets :
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » jeu. 23 juin 2016 00:14

Bonsoir,
xGunMachine a écrit :Je précise que météo France utilisent des raspberry et arduino pour leur machine de relever et de comparaison de données, donc je pense qu'au niveau de la fiabilité c'est prouvé, je n'ai jamais eu de problème avec une raspberry. C'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse d'un problème de tension sur le courant, ce qui n'est pas rare.
Le raspberry n'a tout simplement pas de module de protection contre ces problèmes (il y en a un dans les modules de charge c'est pour ça que je t'avais proposé le test plus haut)
Je dirais plutôt qu'à leur niveau, le prix d'un RPI est négligeable et peut-être rapidement remplacé sans connaissance particulière.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Verrouillé

Retourner vers « En panne ? »