3 framboises grillées en 2 ans...
Modérateurs : Francois, maxty01
Bonjour bonjour,
voilà, tout est dans le titre...
J'ai commencé à acheter un Rasp (modèle 1) il y a 2 ans pour faire un mediacenter... Bon bref. Celui-ci a grillé, je me suis dit "surtension électrique" (orage, etc.), j'en rachète un autre (modèle 2), qui grille lui aussi.
A chaque fois : lumière verte et lumière rouge allumée, non-clignotante. A priori, la diode verte est un peu moins patate, mais rien de très flagrant non plus. J'ai beau le laisser allumé tranquille, rien ne se passe. Il s'allume, les leds s'allument, aucune activité sur aucun ports (hdmi, ethernet, etc.) - j'ai testé plusieurs alimentations, j'ai testé différentes cartes sd (en sachant qu'elles fonctionnaient avant/après sur d'autres périphériques ET avant sur le dit rasp) avec différents systèmes.
Achat du 3ème... rebelote. Sauf que cette fois, pas d'orage à l'horizon ni rien... La seule différence, c'est qu'il a planté et que donc nous avons du le débrancher/rebrancher. Et là, bim, mêmes symptômes... Je me dis que soit notre installation a vraiment un souci (mais rien d'autre ne grille comme ça chez nous...) et/ou que le rasp est très sensible et/ou qu'il y a un souci d'utilisation : est-ce qu'on lui en demande trop ? Est-ce qu'il serait nécessaire de lui coller un module pour palier à une sensibilité (micro-coupures, surtensions, autres ?) ou une surchauffe (il est sous boitier mais sans ventilo et il tourne tout le temps, sauf quand on part longtemps ou quand un gros orage arrive) ?
Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux fare pour éviter de consommer 1 rasp/6mois ?
Merci d'avance !
voilà, tout est dans le titre...
J'ai commencé à acheter un Rasp (modèle 1) il y a 2 ans pour faire un mediacenter... Bon bref. Celui-ci a grillé, je me suis dit "surtension électrique" (orage, etc.), j'en rachète un autre (modèle 2), qui grille lui aussi.
A chaque fois : lumière verte et lumière rouge allumée, non-clignotante. A priori, la diode verte est un peu moins patate, mais rien de très flagrant non plus. J'ai beau le laisser allumé tranquille, rien ne se passe. Il s'allume, les leds s'allument, aucune activité sur aucun ports (hdmi, ethernet, etc.) - j'ai testé plusieurs alimentations, j'ai testé différentes cartes sd (en sachant qu'elles fonctionnaient avant/après sur d'autres périphériques ET avant sur le dit rasp) avec différents systèmes.
Achat du 3ème... rebelote. Sauf que cette fois, pas d'orage à l'horizon ni rien... La seule différence, c'est qu'il a planté et que donc nous avons du le débrancher/rebrancher. Et là, bim, mêmes symptômes... Je me dis que soit notre installation a vraiment un souci (mais rien d'autre ne grille comme ça chez nous...) et/ou que le rasp est très sensible et/ou qu'il y a un souci d'utilisation : est-ce qu'on lui en demande trop ? Est-ce qu'il serait nécessaire de lui coller un module pour palier à une sensibilité (micro-coupures, surtensions, autres ?) ou une surchauffe (il est sous boitier mais sans ventilo et il tourne tout le temps, sauf quand on part longtemps ou quand un gros orage arrive) ?
Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux fare pour éviter de consommer 1 rasp/6mois ?
Merci d'avance !
-
- Modérateur
Re: 3 framboises grillées en 2 ans...
Bonsoir,
Pour bien comprendre le problème, je me permets de poser quelques questions :
Quand tu dis "j'ai testé plusieurs alimentations", les as-tu testés avant ou après la défaillance ?
Lors des défaillance, n'étais-t-il pas plus chaud que la normal ?
J'ai lu que ton RPi est allumé constamment, as-tu essayé de le laisser à l'arrêt pendant 24H (sans alim) ?
Dernière question, as-tu essayé de retourné le RPI au SAV ?
Bonne soirée,
Pour bien comprendre le problème, je me permets de poser quelques questions :
Quand tu dis "j'ai testé plusieurs alimentations", les as-tu testés avant ou après la défaillance ?
Lors des défaillance, n'étais-t-il pas plus chaud que la normal ?
J'ai lu que ton RPi est allumé constamment, as-tu essayé de le laisser à l'arrêt pendant 24H (sans alim) ?
Dernière question, as-tu essayé de retourné le RPI au SAV ?
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn
On a 3 trois alim différentes : un transfo (celui utilisé en permanence) - 2 microUSB-USB avec interrupteur/sans interrupteur branché sur un adaptateur secteur (genre machin d'iPad/iPod). Les 3 ont été testés avant sur rasp et fonctionnaient. Après le "crash", aucun ne fonctionne.Quand tu dis "j'ai testé plusieurs alimentations", les as-tu testés avant ou après la défaillance ?
les 2 premières fois on ne sait pas, la dernière fois, il ne nous a semblé plus chaud, mais bon, c'est sans certitude...plus chaud que la normale
oui !as-tu essayé de le laisser à l'arrêt pendant 24H (sans alim) ?

Le tout premier, oui - Mais en fait avant de voir vers quoi je pourrais me tourner, comme la situation se répète encore et encore, je commence à me dire que le problème ne vient peut-être pas (mais si ça se trouve j'ai juste pas de chanceDernière question, as-tu essayé de retourné le RPI au SAV ?

Modifié en dernier par maxty01 le dim. 19 juin 2016 22:26, modifié 2 fois.
Raison : La meuilleure balise pour citer un autre message est la balise [quote]
Raison : La meuilleure balise pour citer un autre message est la balise [quote]
-
- Modérateur
Bonsoir,
Est-ce que je peux voir les spécifications des différentes alimentations ?
Bonne soirée,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
- xGunMachine
Bonjour avec 3 raspberry cramé ça doit être forcément dû à un problème d'installation électrique. La raspberry est très sensible au variation de courant et micro-coupure, je te conseille un test pour cela il te faut un module de charge et pile lithium 3.7V :
15 à 20 € le module et 5 € deux pile lithium 14500 3.7V 1000 mAh (ce sont les prix pour du matériel correcte voir même plutôt bon)
Ce module est très bien : https://www.adafruit.com/products/2465
(Mieux vaut l'acheter sur eBay)
Puis pour la batterie/pile lithium regarde du côté de chez DX ou Ebay mais attention au fake dessus.
Le courant et ses imperfection s'il y en a seront géré par le module et lui sortira du courant stable grâce à la batterie. De cette manière tu saura si c'est le courant chez toi qui pose problème.
Envoyé de mon iPhone - Tapatalk
15 à 20 € le module et 5 € deux pile lithium 14500 3.7V 1000 mAh (ce sont les prix pour du matériel correcte voir même plutôt bon)
Puis pour la batterie/pile lithium regarde du côté de chez DX ou Ebay mais attention au fake dessus.
Le courant et ses imperfection s'il y en a seront géré par le module et lui sortira du courant stable grâce à la batterie. De cette manière tu saura si c'est le courant chez toi qui pose problème.
Mes projets :
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic
Bonjour,maxty01 a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée,
Alors concernant les alimentations :
l’alimentation transfo (celle branchée en permanent sur le rasp) : 5v / 1500A
Pour les alimentations secteur USB : 5,1v / 2,1A
Bonjour xGunMachine,xGunMachine a écrit :Bonjour avec 3 raspberry cramé ça doit être forcément dû à un problème d'installation électrique. La raspberry est très sensible au variation de courant et micro-coupure, je te conseille un test pour cela il te faut un module de charge et pile lithium 3.7V :
Je n'ai pas bien compris, tu me proposes que j'utilise le module pour faire des tests et remplacer mes alimentations afin de faire un diagnostic ? ou C'est pour le prochain Rasp?
Merci
-
- Raspinaute
Salut,
Mymakao , est-ce que tu manipules souvent tes Rasberry ? Et si oui, est-ce tu fais attention à électricité statique ? (ne pas porter de vêtements en laine, se décharger sur une masse à la terre avant de manipuler les cartes ?).
Je pencherai plus pour ce genre de problème ...
Je suis étonné car ce genre de chips est prévu pour de l'embarqué et est donc généralement assez tolérant ... enfin, pour être précis, pas le CPU lui-même, mais il y a un étage d'alimentation en amont qui lisse ce qui arrive et protège l’électronique derrière. Sur les A20 par exemple utilisés sur mes BananaPI, il s'agit d'un PMU mais sur d'autres SBC, se sont de simples étages "step down". Quand aux micro coupure, c'est le bloc d'alimentation lui-même qui filtre.xGunMachine a écrit :La raspberry est très sensible au variation de courant et micro-coupure,
Mymakao , est-ce que tu manipules souvent tes Rasberry ? Et si oui, est-ce tu fais attention à électricité statique ? (ne pas porter de vêtements en laine, se décharger sur une masse à la terre avant de manipuler les cartes ?).
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Mymakao, est-ce que tu manipules souvent tes Rasberry ? Et si oui, est-ce tu fais attention à électricité statique ? (ne pas porter de vêtements en laine, se décharger sur une masse à la terre avant de manipuler les cartes ?).
Bonjour destroyedlolo
Les rasp ont toujours été dans leur boitier et je ne les manipule à la main que très rarement. En tout cas, je pense pas de causalité directe malheureusement.
Modifié en dernier par Mymakao le lun. 20 juin 2016 11:43, modifié 4 fois.
-
- Raspinaute
Suivant où ils sont placés, ça peut être dû aussi à des courants induits.
Genre s'il y a une ligne haute tension, un TV cathodique, un électroménager dont la terre n'est pas fiable ...
Ou encore des câbles (j'ai griller un VAX comme ça : orage, tout débranché sauf le cable console sauf qu'il était enroulé sur lui-même et la foudre est tombée pas loin ... console HS
).
Genre s'il y a une ligne haute tension, un TV cathodique, un électroménager dont la terre n'est pas fiable ...
Ou encore des câbles (j'ai griller un VAX comme ça : orage, tout débranché sauf le cable console sauf qu'il était enroulé sur lui-même et la foudre est tombée pas loin ... console HS

- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.