Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un Raspberry Pi afin d'implémenter le fonctionnement suivant :
- Fermer un contact sec (relais ?) pour commander l'ouverture/fermeture de mon portail.
- Remonter un indicateur d'état d'ouverture renvoyé par le portail, il s'agit d'une tension 24V.
J'ai vu plusieurs cartes de sortie avec relais, qui je pense feront l'affaire pour fermer le circuit du contact sec.
En revanche je n'ai rien trouvé concernant la détection de tension en entrée.
Si vous avez des références de matériel à me communiquer, je suis preneur.
Dernier point, je souhaiterai utiliser ou développer une interface Web pour afficher et piloter cela, Smartphone, tablette, etc.
Merci pour vos conseils et remarques.
Entrée 24V - Sortie contact sec
Modérateur : Francois
Re: Entrée 24V - Sortie contact sec
Salut,
Aucun soucis avec un raspberry se que tu souhaite faire et tout a fait réalisable !
Pour fermer un contact sec, rien de plus simple ! 2 solutions :
- Une carte relais toute fini , par exemple, il existe des 2 canaux, soit 2 relais, ou 4 canaux, 8 , ... voir plus !
- Commandé un relais via un transistor ( classiquement le 2N2222 ).
L'avantage de la 2eme solutioin c'est que tu peu choisir le relais, et si tu na besoin que d'un seul relais le cout est moindre. par contre la mise en oeuvre te demandera de jouer un peu du fer a souder ! Il ne faut pas oublier de metre une diode dite " de roue libre " sur le relais pour protéger le transistor ! ( chose qu'il n'y a pas a faire sur les carte relais toute finie, car cela est deja fait ! )
Pour activer un GPIOavbec une tension diférente de 3,3V ( tension du raspberry ), il te faut soit passer par un transistor, ou un optocoupleur !
J'ai une préférence pour l'opto, voir ici : https://www.sonelec-musique.com/electro ... pleur.html
Aucun soucis avec un raspberry se que tu souhaite faire et tout a fait réalisable !
Pour fermer un contact sec, rien de plus simple ! 2 solutions :
- Une carte relais toute fini , par exemple, il existe des 2 canaux, soit 2 relais, ou 4 canaux, 8 , ... voir plus !
- Commandé un relais via un transistor ( classiquement le 2N2222 ).
L'avantage de la 2eme solutioin c'est que tu peu choisir le relais, et si tu na besoin que d'un seul relais le cout est moindre. par contre la mise en oeuvre te demandera de jouer un peu du fer a souder ! Il ne faut pas oublier de metre une diode dite " de roue libre " sur le relais pour protéger le transistor ! ( chose qu'il n'y a pas a faire sur les carte relais toute finie, car cela est deja fait ! )
Pour activer un GPIOavbec une tension diférente de 3,3V ( tension du raspberry ), il te faut soit passer par un transistor, ou un optocoupleur !
J'ai une préférence pour l'opto, voir ici : https://www.sonelec-musique.com/electro ... pleur.html
-
- Raspinaute
Bonjour,
pour la detection de tension je vous conseil d'utiliser aussi un opto coupleur , pour se premunir de problemes d' invertion, surtension, cour circuits......
@+
pour la detection de tension je vous conseil d'utiliser aussi un opto coupleur , pour se premunir de problemes d' invertion, surtension, cour circuits......
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam
Je vous remercie pour les réponses. Je regarde l'optocoupleur de ce pas.
Si je comprend bien, le rôle de l'optocoupleur sera de faire tomber la tension, et protéger le GPIO derrière.
Tout en laissant passer quelques volts, pour faire monter le bit.
C'est cela ?
Tout en laissant passer quelques volts, pour faire monter le bit.
C'est cela ?
Tomber la tension n'est pas le terme exact!
C'est plus une quête d'interrupteur contrôlé par la lumière, tu va alimenter en 24v une led présente dans loptocoupleur ( il faudra donc mettre une résistance en série ) et cette lumière va actionné le passage du courant entre ses deux autre broche, vers le gpio, ou tu lui aura précédemment câblé du 3,3v venant du pi!
C'est plus une quête d'interrupteur contrôlé par la lumière, tu va alimenter en 24v une led présente dans loptocoupleur ( il faudra donc mettre une résistance en série ) et cette lumière va actionné le passage du courant entre ses deux autre broche, vers le gpio, ou tu lui aura précédemment câblé du 3,3v venant du pi!
Ok, ce n'est ni plus ni moins que le procédé inverse d'un relais. La diode du circuit fort permet d'ouvrir le circuit faible.
Connaitriez-vous une carte d'extension du marché mettant en oeuvre ce procédé ? Ce n'est pas que je n'aime pas jouer du fer à souder, mais je préfèrerai une carte déjà réalisée, et fiable. Je vais d'ores et déjà acquérir un Rapsberry PI 3, et une carte d'extension avec relais.
Une carte d'extension mixte (relais en sortie et opto en entrée) serai l'idéal, mais dois peut être encore croire au père Noël
Sinon j'ajouterai deux cartes.
Connaitriez-vous une carte d'extension du marché mettant en oeuvre ce procédé ? Ce n'est pas que je n'aime pas jouer du fer à souder, mais je préfèrerai une carte déjà réalisée, et fiable. Je vais d'ores et déjà acquérir un Rapsberry PI 3, et une carte d'extension avec relais.
Une carte d'extension mixte (relais en sortie et opto en entrée) serai l'idéal, mais dois peut être encore croire au père Noël

Sinon j'ajouterai deux cartes.