Double adresse IP

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
gavroche

Double adresse IP

Message par gavroche » ven. 21 oct. 2016 13:53

Bonjour à tous,

Mon fichier /etc/networks/interface contient

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254

#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual
# wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

#allow-hotplug wlan1
#iface wlan1 inet manual
# wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Sur ma boox (Free) le DHCP est validé.

Ma raspberry repond bizarement aux ping sur deux adresses

192.158.1.4 (c'est celle que je veux impérativement utiliser)
et
192.168.1.25

(.25 étant dans la fourchette des add. IP défines dans le DHCP de la box)

Il semble donc que la raspberry utilise l'adresse fixe (192.168.1.4) et celle que lui fourni le dhcp après une requette lancée au démarrage.

Le browser semble utiiser l'adresse 192.168.1.25

Ne sachant pas arreter le lancement au démarrage du daemon dhcpcd, j'ai effacé le fichier /etc/dhcpcd.conf.

Après un reboot, le raspberry ne reponds plus au ping sur 192.168.1.25.
Mais le browser ne permet plus d'aller sur le web, comme s'il "voulait" toujours utiliser l'adresse 192.168.1.25

Que dois-je faire pour que raspberry n'utilise plus que et seulement que l'adresse définie dans /etc/networks/interface

Je vous serais très reconnaissant de m'assiter.

D'avance merçi.

Manfraid
Raspinaute

Re: Double adresse IP

Message par Manfraid » ven. 21 oct. 2016 14:34

Salut

ayant moi même une freebox je te conseille de définir l'adresse ip depuis l'interface de la Freebox c'est dans le paramétrage baud statique, j'utilise cette technique qui est beaucoup plus pratique que de définir l'adresse IP du pi en fixe, par contre j'espère pour toi que tu a garder quelque part une copie du fichier dhcpd.conf
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

spourre
Raspinaute

Message par spourre » lun. 24 oct. 2016 01:09

Bonsoir,

+1
AMHA, c'est la solution la plus élégante pour donner une @IP "fixe" à une machine.
Cela a été discuté dans le blog:
http://www.framboise314.fr/allouer-une- ... /#comments

NB: Si Free utilise le terme baud, il commet une erreur car le pluriel de bail est baux (sauf mot composé):
https://www.noslangues-ourlanguages.gc. ... s-fra.html
Le Baud est une unité de rapidité de modulation, dérivée du nom de M. Baudot, inventeur du code à 5 moments utilisé en télégraphie (TELEX).

Cordialement.

Sylvain

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » lun. 24 oct. 2016 09:32

Pour l'erreur sur le mot c'est tout simplement une erreur de frappe :)
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » lun. 24 oct. 2016 09:41

spourre a écrit : Le Baud est une unité de rapidité de modulation, dérivée du nom de M. Baudot, inventeur du code à 5 moments utilisé en télégraphie (TELEX).
Exact et ce code à 5 bits est encore utilisé par les radioamateurs pour les transmissions RTTY (il y en a encore).
Anecdote :
Les vieux OM's qui ont trafiqués avec ce protocole avant l'arrivé des ordinateurs dans le shack se souviennent forcement du très populaire petit démodulateur que l'on montait sur des télex de récup. pour pouvoir les raccorder aux TRX et utiliser ce mode de transmission. Hé bien pour la petite histoire, l'auteur de ce petit montage était titulaire de l'indicatif F8CV et s'appelait Charles Baud ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

zeverybest
Raspinaute

Message par zeverybest » lun. 24 oct. 2016 12:35

Probleme recurent

Il faut desactiver le serveur DHCP du raspberry

Code : Tout sélectionner

sudo su
	cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfacesbackup
	aptitude purge dhcpcd5
	[accept with yes]**
	cp /etc/network/interfacesbackup /etc/network/interfaces
	reboot

spourre
Raspinaute

Message par spourre » lun. 24 oct. 2016 18:08

Manfraid a écrit :Pour l'erreur sur le mot c'est tout simplement une erreur de frappe :)
Ce n'est pas grave et il n'y a pas de quoi fouetter un modérateur (au passage, encore merci pour le travail en coulisse) ;-)
Cela permet de faire un rappel sur des fondamentaux de Linux, méconnus des plus jeunes.

Dans sa réponse, notre ami Bud parle de RTTY. Cela vient de Radio TeleTYpe qui était un nom commercial pour des téléimprimeurs (comme Frigidaire avec réfrigérateur). A cette époque il n'y avait ni écran cathodique, ni internet et on communiquait avec l'ordinateur par la liaison série.

Comme il fallait bien régler les paramètres de la ligne série pour communiquer avec différents modèles de TTY (Teletype pour ceux qui suivent), les pères fondateurs ont donc, dans la philosophie UNIX, inventé une commande (un programme) qui ne fait que cela mais le fait très bien.

Cette commande stty (Serial TeleTYpe), existe encore et donne bien la rapidité de modulation de la ligne en Baud:

Code : Tout sélectionner

sylvain@hpux:~$ stty
speed 38400 baud; line = 0;
-brkint ixoff -imaxbel
Si on veut utiliser le port série, on doit connaître cette commande.
Un débutant curieux pourra se demander pourquoi on parle de rapidité de modulation et non de débit et faire des recherches (ou nous demander).

Cordialement

Sylvain

spourre
Raspinaute

Message par spourre » lun. 24 oct. 2016 18:18

Bud Spencer a écrit : ...
Les vieux OM's qui ont trafiqués avec ce protocole avant l'arrivé des ordinateurs dans le shack se souviennent forcement du très populaire petit démodulateur que l'on montait sur des télex de récup. pour pouvoir les raccorder aux TRX et utiliser ce mode de transmission. Hé bien pour la petite histoire, l'auteur de ce petit montage était titulaire de l'indicatif F8CV et s'appelait Charles Baud ...
NOSTALGIE ON
Ah le crépitement de la SPE5, surtout modifiée à 110 Bds.
Comme je n'avais pas d'indicatif (ni de matériel pour émettre), j'avais fait un décodeur à ampli op (741) d'après une idée d'Elektor.
NOSTALGIE OFF

Sylvain

Répondre

Retourner vers « En panne ? »